Le monde des placements se transforme radicalement sous l’impulsion d’une nouvelle génération d’investisseurs pour qui la notion de rendement dépasse le simple profit financier.
Le placement durable, qu’on appelle aussi « placement à impact social », est une forme d’investissement axée non seulement sur les objectifs financiers, mais aussi sur des considérations sociales et environnementales.
Il s’agit d’une spécialité en plein essor qui demande aux professionnels de la finance et des affaires d’acquérir de nouvelles compétences en gestion des placements et des risques.
C’est là que la Certification professionnelle en placements durables entre en jeu! Selon le domaine de placement durable évolue rapidement, la CPPD a été mise à jour non seulement pour mettre au courant nos professionnels certifiés, mais de les amener beaucoup plus loin.
L’École de gestion John-Molson a créé la Certification professionnelle en placements durables en collaboration avec l’Initiative pour la finance durable (IFD) Montréal.
Ce que vous devez savoir :
Le programme CPPD est offert à la fois en ligne ou en classe selon vos préférences.
En ligne :
Il s’agit d’un programme autodidactique en ligne*. Les professeurs notent les devoirs, et donnent des conseils.
Vous apprendrez à faire des choix éclairés en matière de placements et vous vous initierez à des projets axés sur la durabilité en cours dans le milieu des affaires.
À l’issue du programme, vous obtiendrez la Certification professionnelle en placements durables et vous deviendrez membre du réseau des diplômés de la Certification professionnelle en placements durables (CPPD).
* Vous devez toujours respecter les limites de temps pour chaque cours.
En classe :
Vous apprendrez à faire des choix éclairés en matière de placements et vous vous initierez à des projets axés sur la durabilité en cours dans le milieu des affaires.
Le CPPD (en class avec le mentorat) est une version condensée du CPPD en ligne. Il offre un soutien pédagogique aux participants.
À l'issue du programme, vous obtiendrez la Certification professionnelle en placements durables et vous deviendrez membre du réseau des diplômés du CPPD.
À qui s'adresse ce programme?
La CPPD est conçue pour eux qui ont un vif désir d'apprendre et mettre en œvre des programmes d'investissement durable.
Structure du programme – En ligne à votre rythme
La Certification professionnelle en placement durable (CPPD) est composée de trois cours en ligne. Chacun se compose de lectures, de sessions de formation et de quiz ou d'études de cas. Ils sont conçus pour vous fournir un contexte et vous aider à comprendre les concepts de durabilité environnementale, sociale, financière et éthique dans des contextes réels.
Cours
1. JMEC 581 — INTRODUCTION À L'INVESTISSEMENT DURABLE
La durée du programme est estimée à environ 100 heures d'étude.
Vous devez réussir le quiz ou le travail à la fin de chaque cours pour avoir accès au cours suivant et compléter le programme.
JMEC 581: Quiz
JMEC 582 - Module E: Travail
JMEC 582 - Module S: Travail
JMEC 582 - Module G: Travail
JMEC 583: Travail de certification
• Vous terminez la certification lorsque vous réussissez JMEC 583-CERTIFICATION D'INVESTISSEMENT DURABLE.
• Tous les quiz et devoirs sont soumis en ligne.
Structure du programme – Classes virtuelles avec mentorat
Cours
Semaine 1 — JMEC 581 — Introduction au placement durable Devoir : JMEC581 Quiz (Les participants devront réussir le quiz avant le cours de la semaine 2)
Semaine 2–4 — JMEC 582 — Module gouvernance (Devoir à soumettre avant la semaine 5)
Semaine 5–7 — JMEC 582 — Module social (Devoir à soumettre avant la semaine 8)
Semaine 8–10 — JMEC 82 — Module environnement (Devoir à soumettre avant la semaine 11)
Semaine 11–12 — JMEC 583 — Certification en placement durable (Devoir à soumettre dans les deux semaines suivant la classe 12)
Durée : 12 semaines (3 heures par semaine en classe)
Dates et coût
En ligne à votre rythme
DATES
Vous pouvez commencer la certification à tout moment. Comme Il s’agit d’un programme autodidactique en ligne, vous aurez:
trois (3) mois pour compléter JMEC 581
neuf (9) mois pour compléter JMEC 582
six (6) mois pour compléter JMEC 583
LANGUE
Anglais
FORMAT
En ligne à votre rythme.
COÛT
JMEC 581
485 $ CA*
JMEC 582
980 $ CA*
JMEC 583
485 $ CA*
*Les frais du programme couvrent les droits de scolarité, le matériel numérique, les guides, l’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne et un Smart Certificate.
Ce programme est admissible au crédit d'impôt pour frais de scolarité (formulaire T2202 et Relevé 8).
Tous nos programmes sont donnés EXCLUSIVEMENT EN LIGNE dans des classes virtuelles via Zoom jusqu'à nouvel ordre. ** COVID-19 (Coronavirus)
LANGUE
Anglais
FORMAT
Tous les lundis — 17 h 00 à 19 h 30
9 sessions
COÛT
$2,450 CAD — Early Bird jusqu'au 6 janvier 2023, pour l'hiver 2023.
$2,950 CAD — Après le 6 janvier.
*Les frais du programme couvrent les droits de scolarité, les matériels numériques, les guides, l’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne et un Smart Certificate.
Ce programme est admissible au crédit d'impôt pour frais de scolarité (formulaire T2202 et Relevé 8).
Chevronnés, passionnés et novateurs, les enseignants et enseignantes de la Certification professionelle en placements durables sont des sommités dans leur domaine.
Amr Addas Chargé d’enseignement en finance
JMEC 581 - Introduction à l'investissement durable
JMEC 582 - Module environnement
JMEC 583 - Certification d'investissement durable
Amr Addas est professeur adjoint et directeur du programme de gestion des investissements de Van Berkom et du Van Berkom Small Cap Case Competition à l’école de gestion John-Molson, université Concordia. Il est aussi membre de faculté de la certification professionnelle en placement durable (CPPD), un programme offert par le centre des dirigeants John-Molson (JMEC). Air a enseigné à l’université McGill et l’université Sherbrooke.
Depuis 2011, à travers sa pratique de conseil, Amr travaille avec les gestionnaires de portefeuille de Scotia Wealth Management (anciennement Scotia McLeod), en leur offrant un modèle d'actions quantitatif qu'il a développé en se basant sur une stratégie d'investissement de valeur, ainsi que sur des signaux techniques. Récemment, il a également commencé à développer un modèle qui intègre les facteurs ESG dans la stratégie value. En plus des modèles, Amr rédige une newsletter mensuelle d'analyse de marché pour ses clients.
En plus de son travail de consultant, Amr a été affilié à JMSB dans divers rôles au cours des 13 dernières années. Il a supervisé la John Dobson Investment Room (anciennement Formula Growth Investment Room) et a été chercheur associé au David O'Brien Center for Sustainable Enterprise. Amr enseigne au MBA en gestion des investissements du programme Goodman depuis 2007 et au département des finances depuis 2006.
Stéfanie D. Kibsey Experte en durabilité
JMEC 582 - Module social
Stéfanie se spécialise dans l'avancement des politiques de développement durable, de la recherche, de l'éducation et des meilleures pratiques de l'industrie. Ses intérêts et domaines d'expertise comprennent la gestion des risques liés aux produits chimiques nocifs, les problèmes liés à l'eau, l'ESG, la protection de l'environnement et la prévention de la pollution, ainsi que l'interface science-pratique-politique.
Stéfanie est physicienne en stratégies de gestion des risques, Division de la gestion des produits chimiques d'Environnement et Changement climatique Canada (gouvernement du Canada). Elle a également travaillé comme analyste des politiques et a joué un rôle dans la création d'une nouvelle Agence canadienne de l'eau (gouvernement du Canada). Auparavant, elle a dirigé le Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (TISED) de l'Université McGill. À la John Molson School of Business de l'Université Concordia, Stéfanie a coordonné les programmes, les activités et les projets de recherche en développement durable du David O'Brien Center for Sustainable Enterprise et a façonné le nouveau programme d'études du programme de certification professionnelle en investissement durable (SIPC). Elle continue de diriger le module social du programme SIPC. Alors qu'elle travaillait en investissement responsable à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Stéfanie a adapté les approches liées à l'eau, aux changements climatiques et à la durabilité aux pratiques de gestion des risques.
Stéfanie est auteure et éditrice publiée sur les thèmes de l'investissement durable, des systèmes financiers durables et de l'atteinte des objectifs de développement durable, et de l'immobilier durable.
Elle détient un baccalauréat de l'Université McGill et une maîtrise en études environnementales de l'Université de Waterloo.
Cary Krosinsky Chargée de cours, Finance durable
JMEC 582 - Module de gouvernance
Cary Krosinsky est un éducateur, auteur et conseiller mondial de premier plan qui enseigne des cours prisés dans plusieurs des meilleurs institutions universitaires telles que Brown, Yale et NYU.Il était membre du comité consultatif de la commune de l’État de New York sur la décarbonation nommé par le gouverneur Cuomo et le contrôleur DiNapoli qui, en 2018-19, a informé le plan d'action climatique du fonds de juin 2019, qui met activement en œuvre sa suggestion de normes minimales.
Son dernier, 7e livre, Modern China, appelle à de meilleures relations entre la Chine et l'Occident pour résoudre le problème du changement climatique, produit avec le Sustainable Finance Institute dont il est co-fondateur et qui cherche à amener les méthodes occidentales de finance durable en Asie. Ses livres antérieurs sont considérés comme fondateurs, aidant à faire passer le secteur de l'investissement durable d'approches négatives à des approches plus positives à partir du milieu des années 2000.
Il est également auteur/co-auteur de nombreux articles sur l'intersection de la finance et de la transition à faible émission de carbone en cours, et est co-fondateur de Real Impact Tracker, la Carbon Tracker Initiative et agit en tant que conseiller à de nombreux autres titres, notamment auprès de The Metals. Société qui a fusionné dans une SAVS à une valorisation de 2,8 G$ US.
Stephen Kibsey Expert en durabilité
JMEC 583 - Certification d'investissement durable
Stephen a plus de trente ans d'expérience en tant que professionnel de l'investissement. Bien que maintenant à la retraite, il a travaillé pendant 21 ans à la Caisse Dépôt et Placement du Québec en tant qu'analyste, gestionnaire de portefeuille, gestionnaire de risques d'unité d'affaires et plus récemment en tant que vice-président du groupe Investment Stewardship. Au cours de sa carrière, il a également occupé le poste de vice-président des actions canadiennes pendant ses dix années chez Bimcor (fonds de pension affilié à Bell Canada). Il travaille actuellement comme consultant avec le SAIFI Learning Center et Millani Consultants à Montréal.
Fondateurs du CPPD
Personne-ressource
Communiquez avec nous si vous souhaitez recevoir une description détaillée des cours de cette certification.
L'Université Concordia utilise des témoins techniques, analytiques, de marketing et de préférences. Ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site et pour créer la meilleure expérience en ligne possible.