Skip to main content

Certification professionnelle
en placements durables


Apport positif, rendement positif

Le monde des placements se transforme radicalement sous l’impulsion d’une nouvelle génération d’investisseurs pour qui la notion de rendement dépasse le simple profit financier.

Le placement durable, qu’on appelle aussi « placement à impact social », est une forme d’investissement axée non seulement sur les objectifs financiers, mais aussi sur des considérations sociales et environnementales.

Il s’agit d’une spécialité en plein essor qui demande aux professionnels de la finance et des affaires d’acquérir de nouvelles compétences en gestion des placements et des risques.

C’est là que la Certification professionnelle en placements durables entre en jeu! Selon le domaine de placement durable évolue rapidement, la CPPD a été mise à jour non seulement pour mettre au courant nos professionnels certifiés, mais de les amener beaucoup plus loin. 

L’École de gestion John-Molson a créé la Certification professionnelle en placements durables en collaboration avec l’Initiative pour la finance durable (IFD) Montréal.

 

Ce que vous devez savoir :

Le programme CPPD est offert à la fois en ligne ou en classe selon vos préférences.




Professeurs

Chevronnés, passionnés et novateurs, les enseignants et enseignantes de la Certification professionelle en placements durables sont des sommités dans leur domaine.


Amr_Addas_500x357

Amr Addas
Chargé d’enseignement en finance

JMEC 581 - Introduction à l'investissement durable
JMEC 582 - Module environnement 
JMEC 583 - Certification d'investissement durable 
Amr Addas est professeur adjoint et directeur du programme de gestion des investissements de Van Berkom et du Van Berkom Small Cap Case Competition à l’école de gestion John-Molson, université Concordia. Il est aussi membre de faculté de la certification professionnelle en placement durable (CPPD), un programme offert par le centre des dirigeants John-Molson (JMEC). Air a enseigné à l’université McGill et l’université Sherbrooke.
Depuis 2011, à travers sa pratique de conseil, Amr travaille avec les gestionnaires de portefeuille de Scotia Wealth Management (anciennement Scotia McLeod), en leur offrant un modèle d'actions quantitatif qu'il a développé en se basant sur une stratégie d'investissement de valeur, ainsi que sur des signaux techniques. Récemment, il a également commencé à développer un modèle qui intègre les facteurs ESG dans la stratégie value. En plus des modèles, Amr rédige une newsletter mensuelle d'analyse de marché pour ses clients.
En plus de son travail de consultant, Amr a été affilié à JMSB dans divers rôles au cours des 13 dernières années. Il a supervisé la John Dobson Investment Room (anciennement Formula Growth Investment Room) et a été chercheur associé au David O'Brien Center for Sustainable Enterprise. Amr enseigne au MBA en gestion des investissements du programme Goodman depuis 2007 et au département des finances depuis 2006.

DOCSE-kibsey-768

Stéfanie D. Kibsey
Experte en durabilité

JMEC 582 - Module social 
Stéfanie se spécialise dans l'avancement des politiques de développement durable, de la recherche, de l'éducation et des meilleures pratiques de l'industrie. Ses intérêts et domaines d'expertise comprennent la gestion des risques liés aux produits chimiques nocifs, les problèmes liés à l'eau, l'ESG, la protection de l'environnement et la prévention de la pollution, ainsi que l'interface science-pratique-politique.
Stéfanie est physicienne en stratégies de gestion des risques, Division de la gestion des produits chimiques d'Environnement et Changement climatique Canada (gouvernement du Canada). Elle a également travaillé comme analyste des politiques et a joué un rôle dans la création d'une nouvelle Agence canadienne de l'eau (gouvernement du Canada). Auparavant, elle a dirigé le Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (TISED) de l'Université McGill. À la John Molson School of Business de l'Université Concordia, Stéfanie a coordonné les programmes, les activités et les projets de recherche en développement durable du David O'Brien Center for Sustainable Enterprise et a façonné le nouveau programme d'études du programme de certification professionnelle en investissement durable (SIPC). Elle continue de diriger le module social du programme SIPC. Alors qu'elle travaillait en investissement responsable à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Stéfanie a adapté les approches liées à l'eau, aux changements climatiques et à la durabilité aux pratiques de gestion des risques.

Stéfanie est auteure et éditrice publiée sur les thèmes de l'investissement durable, des systèmes financiers durables et de l'atteinte des objectifs de développement durable, et de l'immobilier durable.

Elle détient un baccalauréat de l'Université McGill et une maîtrise en études environnementales de l'Université de Waterloo.

Janis Riven

Cary Krosinsky
Chargée de cours, Finance durable

JMEC 582 - Module de gouvernance 
Cary Krosinsky est un éducateur, auteur et conseiller mondial de premier plan qui enseigne des cours prisés dans plusieurs des meilleurs institutions universitaires telles que Brown, Yale et NYU.Il était membre du comité consultatif de la commune de l’État de New York sur la décarbonation nommé par le gouverneur Cuomo et le contrôleur DiNapoli qui, en 2018-19, a informé le plan d'action climatique du fonds de juin 2019, qui met activement en œuvre sa suggestion de normes minimales.
Son dernier, 7e livre, Modern China, appelle à de meilleures relations entre la Chine et l'Occident pour résoudre le problème du changement climatique, produit avec le Sustainable Finance Institute dont il est co-fondateur et qui cherche à amener les méthodes occidentales de finance durable en Asie. Ses livres antérieurs sont considérés comme fondateurs, aidant à faire passer le secteur de l'investissement durable d'approches négatives à des approches plus positives à partir du milieu des années 2000.
Il est également auteur/co-auteur de nombreux articles sur l'intersection de la finance et de la transition à faible émission de carbone en cours, et est co-fondateur de Real Impact Tracker, la Carbon Tracker Initiative et agit en tant que conseiller à de nombreux autres titres, notamment auprès de The Metals. Société qui a fusionné dans une SAVS à une valorisation de 2,8 G$ US.

Fondateurs du CPPD

FSI-IFD logo

ADDENDA

logo-cdp-249x62

Desjardins Group

osisko
Cascades

grroupe-investissement-responsable-logo-fr-230x80

 


Back to top Back to top

© Université Concordia