Que l'accent soit mis sur le développement des équipes ou des individus, chaque programme de coaching est personnalisé non seulement pour répondre aux besoins de formation de votre organisation ou de vous-même, mais aussi pour optimiser le budget alloué.
Nous utilisons une combinaison unique de ressources pour vous fournir, à vous ou à votre organisation, les outils nécessaires pour créer des transformations durables du leadership. Par le biais de coaching, d'évaluations, d'ateliers sur place, de soutien d'activités en ligne (plateforme d'apprentissage de coaching), nous pouvons vous aider, vous ou votre organisation, à renforcer vos compétences en leadership dans leur ensemble, tout en accordant une attention particulière aux compétences moins développées.
Plans de coaching
Coaching d’accueil et d’intégration
Selon les statistiques, plus du tiers des nouveaux employés commenceront à chercher un nouvel emploi dans les 180 premiers jours d’emploi et le coût organisationnel du roulement du personnel est souvent supérieur à 100 % du salaire de l’employé remplacé. Le coaching d’accueil et d’intégration est conçu pour accélérer l’adaptation d’un nouveau leader : l’adaptation culturelle ; mise en œuvre des processus de travail ; identification des réseaux critiques ; capacité à définir ou à adopter rapidement et efficacement la proposition de valeur de l’organisation.
Coaching de transition
Le coaching de transition est conçu pour aider les dirigeants lors d’une période d’adaptation à réussir leurs changements de carrières/professionnels. Lorsqu’une personne se retrouve dans un poste peu familier, en particulier en tant que leader, elle peut grandement bénéficier d’un programme de coaching qui l’accompagne tout en explorant et en s’adaptant à son nouveau rôle. L’objectif global du coaching de transition est de promouvoir une approche attentive qui aide la personne en transition à éviter les pièges et à mettre en œuvre efficacement un plan de transition ciblé et réalisable qui génère des résultats d’affaires.
Coaching de développement des compétences en leadership/Leader comme coach
Améliorez vos compétences en gestion en utilisant des techniques de coaching prouvées, que vous apprendrez lors d’une ou de plusieurs sessions avec un coach chevronné. Ces techniques vous permettront, en tant que leader, d’améliorer vos relations quotidiennes avec d’autres personnes au sein de votre organisation.
Coaching individuel des dirigeants en leadership
Dans la guerre des talents, les organisations avisées utilisent le développement des hauts potentiels et le développement continu des compétences en leadership des dirigeants actuels en tant qu’outils critiques pour l’engagement des employés. Les coachs exécutifs et de direction aident ces employés clés à réaliser leur plein potentiel, à surmonter les obstacles et à éviter les échecs.
Programmes de mentorat
Apprenez des autres qui ont déjà été dans vos chaussures. Le mentorat consiste à vous guider, en tant que leader, en vous basant sur la vaste expérience du mentor dans les types de problèmes auxquels vous faites face. Il s’appuie sur des compétences en communication partagées avec le coaching, mais la relation de mentorat repose sur le partage de conseils et d’informations plus personnelles.
Coaching de performance et situationnel
Le coaching est également une excellente approche lorsqu’un individu est aux prises à un ensemble de défis déterminés relié au contexte ou à la performance. Celles-ci peuvent inclure : la gestion d’un projet dans un environnement complexe ; gérer avec un employé difficile, un collègue, un patron ; résoudre un problème qui n’a pas de solutions apparentes ; etc. Dans de telles situations, le coach agira en tant que partenaire de réflexion, aidera le client à recadrer la situation, considérera différentes solutions de rechange et abordera le défi d’une manière nouvelle et plus efficace.
Intégration d’équipe
Le coaching d’équipe renforce la confiance, atténue les conflits, encourage la communication et augmente la collaboration, ce qui est bénéfique pour les résultats de l’entreprise. Nos coachs utilisent un modèle de coaching pour travailler avec des équipes organisationnelles confrontées à un ensemble typique de défis au sein de leur environnement. Le coach organise une ou plusieurs sessions de coaching avec le groupe pour aider à résoudre ces problèmes. Les coachs sont expérimentés et peuvent utiliser un certain nombre d’outils auxiliaires tels que les diagnostics d’équipe, les profils d’équipe, etc.
Coaching intergénérationnel
Comment les différentes générations d’employés communiquent-elles entre elles ? Partagez leur expertise unique et communiquez plus efficacement et avec plus de satisfaction. Il existe des différences claires entre les générations sur le plan de connaissances de bases et de styles. Et combler ces fossés fait partie de l’approche de coaching intergénérationnel.
Programmes de coaching conçus sur mesure
Permettez-nous de concevoir un programme de coaching pour votre organisation basé spécifiquement sur vos désirs et besoins uniques. Votre coach vous aidera à déceler et affiner les domaines qui nécessitent une attention particulière et à faciliter les sessions de coaching pour approfondir ces domaines. Notre programme de coaching peut être adapté à votre contexte et à vos besoins de différentes manières : varier le nombre, la durée, les modalités et la cadence des sessions de coaching ; utiliser différents outils de diagnostic (psychométrique, 360, entretiens, etc.) des activités de développement telles que des ateliers, des webinaires, des sessions de codéveloppement et des modules cyberapprentissage ; lancer le programme avec un séminaire thématique ciblant les besoins spécifiques d’un public plus large (par exemple : engagement des employés, agilité et résilience, femmes et leadership, etc.)
Communautés de pratique
Les communautés de pratique représentent des moyens de rassembler les personnes qui partagent des compétences sur des sujets similaires. En particulier, dans un monde qui a adopté le coaching sans réserve, il faut que les gens apprennent les uns des autres, de leurs réussites et de leurs idées, ce qui nécessite souvent de partager avec des pairs leurs connaissances, leur sagesse, et des idées pour améliorer leurs méthodes de travail.
Introduction aux cultures fondées sur les valeurs (coaching)
Toutes les formes de coaching ne fonctionneront pas dans toutes les situations. En tant que décideur au sein de votre organisation, vous devez être en mesure d’identifier les aspects uniques de votre propre culture organisationnelle et d’aligner votre organisation sur les types de coaching appropriés. Une introduction aux cultures de coaching basées sur des valeurs vous aidera à mieux comprendre et prendre des décisions basées sur ces aspects uniques.
Coaching pour l’innovation
Nos coachs utilisent des méthodes qui favorisent l’innovation au sein d’une organisation. Cette méthode encourage les gens à proposer des idées et à les présenter, et à ne pas se préoccuper de savoir s’ils échoueront ou non. Il encourage les employés à travailler ensemble pour améliorer chaque idée afin de présenter des solutions efficaces.
La journée de réflexion permet aux membres du conseil d’administration ou du comité de direction d’analyser en toute quiétude et sans interruption le rendement de l’année et de travailler à la planification. Il s’agit d’une occasion de renforcer les relations et d’établir des objectifs pour l’année à venir.
Nous offrons du coaching ciblé pour un conseil d’administration portant sur les thèmes suivants :
- La culture du conseil d’administration – Comment passer de conseil officiel à conseil émancipé à conseil progressiste, et répercussions de cette transformation sur la culture du conseil. Cette culture peut être influencée de façon constructive et améliorer l’efficacité de la gouvernance.
- Leadership du conseil d’administration – Pourquoi il importe que les dirigeants de conseils comprennent bien leur rôle et le remplissent efficacement, qu’ils définissent clairement le mandat du conseil et qu’ils tirent pleinement parti des pouvoirs dont ils disposent.
Téléphone: 514-848-3960
Sans frais 1-866-333-2271
Courriel : jmec@concordia.ca