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Inscription

Le Centre des dirigeants John-Molson accueille des leaders et des dirigeantss issus d’un large éventail d’industries, de fonctions, de pays et d’horizons, car nous croyons que la qualité de nos programmes dépend en grande partie de la diversité de leurs participants.


Le Centre n’offre que des programmes non crédités. Les cours non crédités ne comptent pas pour aucun des programmes menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat offerts par les Facultés ou les Écoles de l'Université Concordia. Les cours proposés par le Centre sont reconnus par l'industrie et les participants qui remplissent les conditions du programme reçoivent un certificat ou un diplôme sans crédit du Centre.


Un certificat de présence est délivré aux participants lorsqu’ils terminent un programme.

Vous pouvez commencer le processus d'inscription sur chaque page de programme. Il y a deux types de programmes au Centre.  

  • Admission : ces programmes exigent que tous les candidats fassent d'abord une demande d'admission au programme et y soient acceptés avant qu'ils puissent obtenir leur place suite à un paiement.  

  • Inscription : ces programmes peuvent être inscrits directement en remplissant le formulaire d'inscription et en payant les frais applicables en entier.  

Nous vous encourageons fortement à commencer le processus d'inscription le plus tôt possible afin d'avoir le temps d'approuver votre demande et votre demande de visa, le cas échéant, et de vous assurer que le paiement complet est reçu afin que le Centre puisse confirmer votre place. 

 

Préalables et qualifications

Toute personne âgée de dix-huit ans ou plus peut être admise à un programme ou à un cours du Centre. Il n’existe pas de prérequis pédagogiques formels pour participer à nos programmes. Cependant, chaque programme comporte une série d’exigences et de directives d’admission. Veuillez consulter les pages consacrées aux programmes pour obtenir plus de précisions et accéder à la page d’inscription.

Pour être profitables, nos programmes demandent un plein engagement. Nous visons donc à ce qu’ils conviennent à l’horaire de travail chargé de chaque participant. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur le temps qu’ils exigent.

Infractions pédagogiques

Conformément au code de conduite pédagogique de l’Université, toute forme de tricherie, de plagiat ainsi que toute autre forme de comportement malhonnête, intentionnelle ou non, liée à l’obtention d’un gain, pédagogique ou autrement, ou à l’ingérence dans des exercices d’évaluation commis par un étudiant est un délit scolaire. Les infractions pédagogiques ne seront pas tolérées et peuvent entraîner un certain nombre de sanctions, notamment l’échec automatique d’un cours, la suspension ou l’expulsion.

Aptitudes linguistiques

Nos programmes comprennent une variété d’éléments interactifs : études de cas, collaborations, travaux, etc. Nous recommandons vivement aux participants de posséder des aptitudes de niveau intermédiaire ou avancé pour l’écriture, la compréhension et l’expression orale en anglais afin de mener à bien les travaux et de suivre sans difficulté les interactions de groupe et les discussions en classe. Ils pourront ainsi bien assimiler les connaissances transmises et affiner leurs compétences grâce à nos programmes.

Participation en équipe

La participation à un programme en équipe constitue une excellente occasion de motiver une équipe et de maximiser le rendement qu’obtiendra l’organisation. Nombre de nos programmes offrent un milieu propice à l’épanouissement d’une équipe, qu’il s’agisse d’un groupe de collègues travaillant directement ensemble ou simplement d’un groupe de leaders de la même organisation.

L’équipe de conseillers du Centre sera ravie de vous aider à choisir le meilleur programme pour votre équipe. Autrement, consultez notre page de solutions personnalisées, où vous pourrez bâtir un programme adapté aux besoins de votre organisation en matière de développement.

Concordia accueille des candidats du monde entier. La plupart des gens ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique pour voyager au Canada. Certaines personnes n’ont peut-être besoin que de leur passeport valide. En tant que participant à l’un de nos programmes, vous êtes responsable de l’obtention des visas et autres documents dont vous aurez besoin pour voyager dans le pays où se tiendra votre programme. Veuillez visiter ce site pour savoir ce dont vous avez besoin pour voyager au Canada ou pour transiter par celui-ci. Si vous vivez à l’extérieur du Canada et que vous devez contacter le bureau des visas de votre région, veuillez visiter cette page.

 

  • Admission : Une fois que vous aurez rempli le formulaire et payé les frais d’admission, votre profil sera examiné par un représentant du programme. Les frais d'admission ne sont pas remboursables.

Une fois que vous aurez été admis dans le programme, vous recevrez un code promotionnel et un lien via le courriel de confirmation qui vous permettra de finaliser votre demande et de réserver votre place dans le programme.

  • Inscription : Une fois que vous avez rempli le formulaire d'inscription, les frais du programme sont payables au complet ou par versements immédiatement selon le programme. La plateforme d'inscription vous fournira vos options de paiement (montant total ou mode de paiement par versement, le cas échéant).

Peu importe le moment où vous vous inscrivez ou êtes accepté dans le programme, le paiement complet ou le dépôt est requis le plus tôt possible avant la date de début du programme pour confirmer votre place. Nous acceptons les paiements par chèque d'entreprise (veuillez vous assurer qu'il est libellé à l'ordre de l'Université Concordia), par virement bancaire ou par carte de crédit (Visa, MasterCard et American Express). Pour obtenir de l'aide supplémentaire, communiquez avec notre équipe de conseillers en programmes au 1-514-848-3960 (sans frais 1-866-333-2271).

Le Centre ne considérera que les inscriptions complétées comme finalisées.

Les frais d'inscription de programme couvrent les frais de scolarité, le matériel du programme et un Smart Certificate du Centre des dirigeants John-Molson. La couverture des repas varie en fonction du programme, vérifiez les détails du programme ou contactez-nous pour connaître le déroulement de votre programme. Vous êtes responsable de tous les autres coûts, y compris les frais de déplacement, d’hébergement, d’assurance et les frais accessoires.

*Les offres promotionnelles ne peuvent pas être combinées.

Grâce à la plateforme Smart Certificate, la plupart de nos diplômés reçoivent des certificats authentifiés qui, lorsqu'ils sont publiés sur un profil LinkedIn ou partagés via d'autres canaux, transforment leurs documents Smart Certificate en preuve facilement vérifiable d'un parcours d'apprentissage.

En un clic, votre certificat est :

- accessible (y compris la vérification de la chaîne de blocs),

- téléchargeable,

- partageables, notamment sur les réseaux sociaux tels que Linkedin et avec les recruteurs,

- vérifiable (via le lien/ CODE QR), pour, garantir l'intégrité, l'authenticité et la validité de chaque document.

Lisez la section Introduction à une nouvelle façon d'ajouter des certifications à votre profil LinkedIn (*lien en anglais seulement). Lisez la FAQ sur les Smarts Certificates pour plus d'informations.

Les reçus annuels d’impôt pour frais de scolarité pour les crédits d’impôt pour l’éducation (fédéral T2202 et provincial relevé 8) sont disponibles au plus tard le 28 février de chaque année pour les cours suivis au cours de l’année d’imposition précédente.

Nous confirmerons votre inscription par courrier électronique dès réception de votre demande. Veuillez noter que tant que nous n’avons pas confirmé votre inscription par courrier électronique, votre inscription n’est pas finalisée. Nous accusons réception de toutes les demandes d’inscription, et tous les renseignements relatifs aux inscriptions demeurent strictement confidentiels. Dans le cas peu probable où vous n’obtiendriez pas d’accusé de réception par courrier électronique, veuillez communiquer avec nous.

Courriel : jmec@concordia.ca
Téléphone : 1 514 848-3960
Télécopieur : 1 514 848-4547
Numéro sans frais : 1 866 333-2271

Les programmes, les dates, les frais et les professeurs sont sujets à changement.


Le Centre se réserve le droit d’annuler tout cours, atelier ou programme si le Centre estime que le nombre d’inscriptions est insuffisant ou en cas de situation indépendante de la volonté du Centre et de l’Université Concordia (y compris, sans limitation, inondations, incendies, intempéries, grève, lock-out, guerre, troubles civils). Dans ce cas, tous les frais payés au Centre seront intégralement remboursés et aucun autres montant ou remboursement ne sera dû aux participants du fait de cette annulation. Le cas échéant, il vous incombe de souscrire une assurance annulation de voyage adéquate afin de couvrir le coût des pertes éventuelles pouvant résulter de l’annulation.

 

Annulation, remboursement ou report

Des frais d'administration de 7 % seront retenus sur chaque annulation/remboursement.

Si vous devez annuler votre participation à l’un de nos programmes, veuillez envoyer une demande écrite au moins 25 jours ouvrables avant le début du programme afin de recevoir un remboursement complet. Si la demande est reçue de 15 à 24 jours ouvrables avant le début du programme, vous obtiendrez un remboursement de 50 % des frais. Si la demande est reçue de 11 à 14 jours ouvrables avant le début du programme, vous obtiendrez un remboursement de 25 % des frais. Aucun remboursement n’est possible si la demande d’annulation est reçue moins de 10 jours ouvrables avant le début du programme.

Politique d’annulation

Remboursement total moins 7 % de frais d'administration

Préavis d’au moins 25 jours ouvrables

Remboursement de 50 % moins 7 % de frais d'administration

Préavis d’au moins 15 jours ouvrables

Remboursement de 25 % moins 7 % de frais d'administration

Préavis d’au moins 11 jours ouvrables

Aucun remboursement moins 7 % de frais d'administration

Préavis de 10 jours ou moins ouvrables

Si vous souhaitez transférer votre inscription à un autre programme ou la reporter à une autre session du programme que vous avez choisi, veuillez envoyer une demande écrite au moins 25 jours ouvrables avant le début du programme pour le faire sans frais. Toute demande de report reçue dans les 24 jours ouvrables précédant le début du programme sera sujette à des frais d’administration de 150 $ CA.

Seul un report par inscription est permis. Aucun remboursement n’est possible si un report a été effectué et qu’un autre report est demandé par la suite.

Les inscriptions aux programmes en ligne ne peuvent pas être annulées ou remboursées.

En tant que participant à l'un de nos programmes, vous êtes responsable de l’obtention des visas et des documents de voyage appropriés pour voyager dans le pays dans lequel se trouve votre programme. Nous vous encourageons vivement à vérifier les délais de traitement des demandes de visa sur ce site.

Sous réserve des conditions susmentionnées en matière de remboursement et d’annulation, vous pouvez perdre votre paiement d’inscription si vous ne recevez pas votre visa à temps.

Visas : En tant que participant à l’un de nos programmes, vous êtes responsable de l’obtention des visas et autres documents dont vous aurez besoin pour voyager dans le pays où se tiendra votre programme.

Assurance : Il est de votre entière responsabilité de vous assurer d’obtenir une assurance adéquate (santé, annulation de voyage, vol, etc.) pour la durée du programme. Nous vous recommandons vivement de souscrire cette assurance auprès d’une compagnie d’assurance réputée.

À apporter :

  • Technologie personnelle – Vous aurez besoin de votre ordinateur portable personnel afin d’accéder au matériel d’apprentissage en classe. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur portable, nous serons ravis de vous en fournir un durant la partie de votre programme se déroulant en personne. Si le programme se tient hors de votre pays de résidence, vous pourriez avoir besoin d’un adaptateur de tension pour vos appareils électroniques.
  • Argent – Nous vous recommandons de convertir des devises avant d’arriver afin de pouvoir payer les dépenses de transport terrestre et les frais accessoires engagés entre l’aéroport le plus proche et votre hôtel. Si votre programme a lieu sur le campus, vous aurez accès à des guichets automatiques aux emplacements suivants :
    • atrium du pavillon Henry-F.-Hall;
    • atrium du pavillon John-W.-McConnell (LB);
    • atrium du pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV);
    • atrium du pavillon de l’École de gestion John-Molson (MB).  
 
  • Vêtements : Nous vous suggérons de porter une tenue de ville décontractée comprenant plusieurs épaisseurs de vêtements tels que chemise à col, pantalon en coutil, blazer et chandail, compte tenu de la température en classe et des conditions météorologiques, qui varient selon la saison et l’endroit. Nous vous recommandons fortement de consulter les prévisions météorologiques avant le début du programme afin de vous assurer d’être prêt pour les conditions prévues. 

AUTOMNE — Température quotidienne moyenne : 13 °C 
suggestion d’activité : randonnée au Mont-Royal


HIVER — Température quotidienne moyenne : -4 °C 

suggestion d’activité : danse en plein air à l’occasion de l’Igloofest

 

PRINTEMPS — Température quotidienne moyenne : 10 °C 
suggestion d’activité : course à pied le long du canal de Lachine


ÉTÉ — Température quotidienne moyenne : 25 °C 

suggestion d’activité : planche à pagaie sur le fleuve Saint-Laurent

Juste avant la partie de votre programme présentiel, s'il y a lieu, vous serez avisé des lectures et des exercices préalables. Vous aurez peu de temps pour effectuer ces travaux préalables en classe; nous vous prions donc de le faire avant le début du programme afin que vous puissiez profiter au maximum de la session en classe.

Nos cours ont généralement lieu de 9 h à 17 h. Cela peut varier selon le programme. Vous recevrez tous les détails logistiques une fois votre demande complétée. Nous encourageons vivement les participants à arriver environ une demi-heure avant le début de la session afin d’éviter des retards dans l’horaire du programme.

La ville la plus populaire du monde auprès des étudiants!

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