Skip to main content

Le programme Volt-Age de l’Université Concordia annonce l’octroi de fonds de démarrage de 7,2 millions de dollars à 36 projets de recherche

Les projets subventionnés favorisent la durabilité des environnements bâtis et des transports et suscitent l’engagement citoyen
6 février 2024
|

La recherche sur la décarbonation et l’électrification de la société vient de recevoir un coup de pouce de 7,2 millions de dollars, grâce au financement du programme de recherche appliquée Volt-Age de l’Université Concordia.

Volt-Age a récemment annoncé les noms des 36 projets de démarrage sélectionnés, qui visent à réduire les émissions de CO2. Les subventions ont été accordées à des chercheuses et chercheurs de Concordia et d’établissements partenaires, dont l’Université de Calgary, l’Université métropolitaine de Toronto et l’Université Dalhousie.

En plus de l'apport de 7,2 millions de dollars de Volt-Age, la réussite des initiatives préliminaires est mise en avant par le soutien financier de nos alliés dans les secteurs public et privé. Une somme importante de 3,1 millions de dollars en liquidités et 8,8 millions de dollars d'apports en nature d'organisations collaboratrices et d'acteurs privés viennent enrichir ce financement.

Le financement appuiera la création d’initiatives à grande échelle axées sur la conception d’environnements bâtis durables et de systèmes de transport résilients de même que sur l’engagement citoyen.

Les fonds d’amorçage permettront aux chercheuses et chercheurs de se mettre à l’œuvre sans tarder

Fort d’une subvention de plus de 123 millions de dollars provenant du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, Volt-Age se consacre à l’intégration des technologies de pointe pour les bâtiments carboneutres, le stockage d’énergie avancé, les réseaux intelligents et l’électrification des transports.

Les bourses étaient attribuées selon des critères variés mettant l’accent sur le mérite scientifique et les retombées concrètes. L’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion était également reconnu.

« Notre comité consultatif a été très impressionné par la qualité et la diversité des candidatures », déclare Karim Zaghib, directeur général de Volt-Age et professeur au Département de génie chimique et des matériaux.

« Grâce à ce financement, notre communauté de chercheuses et chercheurs peut se mettre à l’œuvre dans tarder et paver la voie à des projets d’électrification à grande échelle qui auront un impact sur notre société. »

À la suite de ce premier tour de financement, des subventions d’impact seront attribuées pour des initiatives multidisciplinaires à grande échelle qui formeront la pierre angulaire des activités de recherche de Volt-Age.

Apprenez-en plus sur les projets financés

Apprenez-en plus sur Volt-Age et la manière dont vous pouvez participer à la recherche innovante sur l’électrification.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia