Situation d’urgence vous obligeant à rester à l’intérieur ou à vous barricader
Rester à l’intérieur
Dans certains cas, les personnes se trouvant à l’intérieur d’un bâtiment peuvent être appelées à s’y confiner en raison d’une situation à l’extérieur – par exemple, une manifestation, des intempéries, une opération policière ou un incendie dans un bâtiment voisin. Contrairement à une évacuation, cette directive vise à protéger les membres de notre communauté d’un danger à proximité.
Lorsque le Service de protection et de prévention donne un ordre de « rester à l’intérieur », les personnes présentes dans le bâtiment peuvent y circuler librement, mais doivent respecter les consignes précises qui peuvent accompagner l’alerte, comme de se tenir à l’écart des fenêtres donnant sur l’extérieur. Si vous recevez une alerte vous ordonnant de demeurer à l’intérieur, rentrez le plus vite possible et suivez les instructions fournies.
Se barricader à l’intérieur
Dans certaines situations d’urgence, il peut être nécessaire pour les personnes de prendre des précautions supplémentaires au-delà du fait de rester à l’intérieur. Sur le campus, cela correspond généralement à la directive « Se cacher » dans la Procédure en cas d’intrus armé : Évaluer, Réagir (Fuir, Se cacher, Combattre); Soutenir. Dans ces circonstances, des alertes d’urgence sont transmises le plus rapidement possible, même si les détails initiaux peuvent être limités.
Quand se cacher
La décision de se cacher dépend de votre évaluation de la situation et de la proximité du danger. La situation d’urgence peut se produire dans votre bâtiment, dans un bâtiment voisin ou partout ailleurs sur le campus. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, évaluez la situation et prenez les mesures appropriées. Si fuir vers un endroit sûr n’est pas une solution sécuritaire :
- barricadez-vous dans une pièce;
- bloquez la porte à l’aide des meubles ou des objets à votre disposition.
Se barricader est une mesure essentielle qui peut ralentir un intrus ou l’empêcher d’accéder à votre pièce.
Pour obtenir des conseils plus détaillés, consultez la page Web Intrusion armée.
Alertes de suivi
Les situations d’urgence sont souvent chaotiques; le délai pour confirmer des détails peut donc prendre un certain temps. Dès que de l’information fiable sera disponible, vous recevrez des alertes de suivi avec davantage de précisions, notamment sur la nature et l’emplacement de la menace, ce qui vous aidera à décider des mesures à prendre. Une alerte vous demandant de vous cacher est déclenchée en cas d’urgence présentant une menace grave pour la vie et la sécurité des personnes sur le campus. Ces alertes sont généralement associées à des incidents de tireur actif ou à la présence suspectée d’une personne armée et dangereuse sur le campus.