Skip to main content

BÂTIR UN AVENIR MEILLEUR DÈS AUJOURD’HUI

Graham Carr

Message du recteur

En dépit d’une autre année difficile, les réalisations de notre communauté et son engagement à changer le monde sont indéniables.

En 2021, les étudiantes et étudiants de Concordia ont joué un rôle de premier plan. Nous avons célébré une nouvelle boursière Rhodes, notre premier boursier Schwarzman, une année exceptionnelle pour le concours d’études de cas de l’École de gestion John-Molson, une première place au défi spatial Base 11 et une autre dans le cadre du championnat québécois de rugby masculin.

Une équipe entrepreneuriale mentorée par District 3 a fini deuxième au concours international AI for Good (Watson Prize). Un de nos diplômés a remporté un prix Emmy et plusieurs membres du corps professoral ont reçu d’autres distinctions : trois admissions au sein de la Société royale du Canada, une médaille de l’Assemblée nationale, un prix King-Sun Fu, un prix Louis-Comtois et une médaille de l’Académie royale des arts du Canada.

Nos travaux de recherche ont d’importantes retombées dans des secteurs en plein essor, comme les villes intelligentes, la cybersécurité, la santé, la lutte contre les changements climatiques et les technologies vertes. Notre stratégie en matière d’innovation fait de Concordia un chef de file au pays, qu’il s’agisse de créer un programme novateur de transition vers la mise en marché pour les entrepreneurs au postdoctorat ou de nous classer parmi les meilleures écoles maker au monde.

Notre volonté de bâtir un monde meilleur a valu à Concordia d’être nommée parmi les 100 premières universités à l’échelle mondiale pour son appui envers les objectifs de développement durable des Nations Unies. Enfin, pour bâtir un avenir plus inclusif, nous avons lancé le Centre des avenirs autochtones et signé la Charte de Scarborough pour lutter contre le racisme envers les personnes noires. L’École de gestion John-Molson a aussi reçu une Certification Parité de l’organisme La Gouvernance au Féminin.

Tout cela, nous l’avons accompli malgré la crise sanitaire mondiale. Je sais que comme moi, vous ressentez la plus grande fierté à l’égard de notre université, et j’espère que vous partagez l’ambition de Concordia : atteindre des objectifs encore plus élevés à l’avenir.

Une vision pour notre avenir

Nos vecteurs stratégiques établissent notre vision pour l’avenir et reflètent notre approche audacieuse et transformatrice à l’égard des plus grands enjeux de notre époque.

© Université Concordia