Skip to main content

Microprogramme de conception de sites Web et d’interfaces utilisateur

Faites une demande d’admission dès maintenant!
La date limite est fixée au 6 septembre.

Renseignements d’ordre général

  • Durée : 1 trimestre (automne seulement),
 à partir du 13 septembre 2021
  • Campus principal : TÉLÉAPPRENTISSAGE
  • Nombre de crédits : 9

Aperçu du programme

D’une durée de 13 semaines, le microprogramme de 9 crédits en conception de sites Web et d’interfaces utilisateur comprend trois cours de design et d’arts numériques. Les cours sont combinés dans le but d’offrir une formation hautement ciblée et cohérente qui permet d’acquérir des notions de base en médiatique et des compétences techniques en conception Web. Sur le plan conceptuel, le programme donne un aperçu historique et contemporain de la conception de sites Web et des environnements réseautés. Dans l’ensemble, la formation met l’accent sur l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur. Le microprogramme permet d’acquérir des compétences techniques et conceptuelles transférables à tous les métiers créatifs, et d’enrichir un profil professionnel ou de recherche. La formation est donnée par Santo Romano, enseignant primé.

Résultats attendus du programme

Les diplômés et les diplômées posséderont des compétences techniques en conception de sites et maîtriseront les environnements Web, ce qui leur permettra d’optimiser les communications avec leurs collaborateurs dans un éventail d’environnements numériques. Au terme du microprogramme, les étudiants et les étudiantes seront en mesure :

  • d’appliquer des principes théoriques en médiatique pour mettre au point des interfaces utilisateur sur écran axées sur l’expérience utilisateur;
  • de créer des sites Web sur mesure (HTML, CSS et JavaScript);
  • de lancer un site Web lisible, esthétique, convivial et facile à naviguer dans le cadre d’un projet intégrateur.

Les diplômés et les diplômées pourront saisir des occasions d’emploi dans de nouveaux domaines, dont voici quelques exemples :

  • Conception Web
  • Graphisme
  • Secteur culturel (archivage numérique, promotion, direction créative)
  • Intervention et centres communautaires
  • Postes nécessitant des connaissances logicielles, en navigation ou en scriptage en ligne ou dans des environnements numériques

Structure du programme

Exigences

Les candidats parfaitement qualifiés doivent obtenir un total de 9 crédits.

9 crédits – Cours obligatoires :

  • CART 214 - Visual Form and Communication (3 crédits)
    Mardis & Jeudis, 13h–16h00 (à distance), semaines 1–10
  • DART 349 - Introduction to Web Design (3 crédits)
    Lundis & Mercredis, 13h–17h30 (à distance), semaines 1–7
  • DART 449 - Designing for the Web (3 crédits)
    Lundis & Mercredis, 13h–17h30 (à distance), semaines 8–13

Consultez l’Annuaire des études pour lire la description complète des cours.

* Notez que les préalables indiqués pour ces trois cours ne s’appliquent pas aux personnes inscrites au microprogramme de conception de sites Web et d’interfaces utilisateur.

Critères d’admission

Les critères d’admission minimaux de Concordia s’appliquent.

Les étudiants et étudiantes adultes qui s’inscriront à ce microprogramme n’auront pas à obtenir de crédits supplémentaires.

Maîtrise de l’anglais – Les personnes qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle doivent démontrer que leur connaissance de l’anglais est suffisante pour entreprendre des études dans la discipline choisie. Veuillez consulter les lignes directrices de Concordia sur les aptitudes minimales en anglais pour en savoir plus sur les exigences et les exceptions en la matière.

Processus de demande d’admission

Les admissions à ce programme sont en cours.

Remplissez notre formulaire en ligne (SlideRoom) pour faire une demande d’admission à ce microprogramme. Toutes les étapes du processus sont expliquées dans SlideRoom. Les candidats et les candidates doivent envoyer les documents suivants :

  • Lettre d’intention (maximum de 2 pages)
  • Expliquez pourquoi vous souhaitez entreprendre des études universitaires à ce moment précis, pourquoi vous avez choisi ce programme et quels sont vos objectifs ou vos aspirations.
  • Décrivez les expériences, les connaissances ou les compétences que vous possédez et qui vous seront utiles dans votre formation et vos études en communications visuelles et Web.
  • Il est pertinent, quoique facultatif, de joindre un portfolio à votre demande. Au sens large, un portfolio est un ensemble de projets créatifs réalisés par le candidat ou la candidate, individuellement ou au sein d’une équipe. Le portfolio peut comprendre des croquis, des dessins, des scénarimages, des graphiques scientifiques, des cartes d’information, des textes de création littéraire, des projets personnels ou réalisés pour un client ou une cliente, et d’autres documents de conception.
  • Copies des relevés de notes d’autres établissements d’enseignement que vous avez fréquentés
  • Preuve de statut au Canada
  • Résultats relatifs à la maîtrise de l’anglais, s’il y a lieu (visitez Concordia.ca/ugrad-elp pour en savoir plus)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse designandcomputationarts@concordia.ca.

Droits de scolarité et aide financière

Les droits de scolarité pour le programme peuvent varier en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’étudiant ou l’étudiante. Pour estimer les coûts de votre formation à Concordia, il suffit de répondre à cinq questions simples.

Calculer les droits de scolarité

© Université Concordia