Skip to main content

Microprogramme de conception de sites Web et d’interfaces utilisateur

Ce microprogramme est ferme et acceptera les candidatures au printemps pour une admission à l’automne 2024

De nos jours, la conception de sites Web et la compréhension de l’expérience utilisateur sont des compétences essentielles pour quiconque souhaite entreprendre une carrière dans le milieu culturel. Notre microprogramme offre une occasion de recyclage professionnel agile en conception et en communications numériques. Le programme accueille les étudiant·es de divers milieux qui possèdent un éventail d’expériences personnelles et professionnelles.

Renseignements d’ordre général

  • Durée : 1 trimestre (automne seulement), à partir du automne 2023
  • Campus principal : TÉLÉAPPRENTISSAGE
  • Nombre de crédits : 9

Aperçu du programme

D’une durée de 13 semaines, le microprogramme de 9 crédits en conception de sites Web et d’interfaces utilisateur comprend trois cours de design et d’arts numériques. Les cours sont combinés dans le but d’offrir une formation hautement ciblée et cohérente qui permet d’acquérir des notions de base en médiatique et des compétences techniques en conception Web. Sur le plan conceptuel, le programme donne un aperçu historique et contemporain de la conception de sites Web et des environnements réseautés. Dans l’ensemble, la formation met l’accent sur l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur. Le microprogramme permet d’acquérir des compétences techniques et conceptuelles transférables à tous les métiers créatifs, et d’enrichir un profil professionnel ou de recherche. La formation est donnée par Santo Romano, enseignant primé.

Résultats attendus du programme

Les diplômés et les diplômées posséderont des compétences techniques en conception de sites et maîtriseront les environnements Web, ce qui leur permettra d’optimiser les communications avec leurs collaborateurs dans un éventail d’environnements numériques. Au terme du microprogramme, les étudiant·es seront en mesure :

  • d’appliquer des principes théoriques en médiatique pour mettre au point des interfaces utilisateur sur écran axées sur l’expérience utilisateur;
  • de créer des sites Web sur mesure (HTML, CSS et JavaScript);
  • de lancer un site Web lisible, esthétique, convivial et facile à naviguer dans le cadre d’un projet intégrateur.

Une fois leur diplôme en main, les personnes participantes qui possèdent un profil en ligne ou un site Web personnel pourront saisir des occasions d’emploi dans de nouveaux domaines, notamment :

  • auprès d’équipes de conception Web ou de graphisme spécialisées dans la promotion et le marketing en ligne;
  • dans l’industrie culturelle (p. ex. : centres communautaires; galeries; archives numériques en contexte bibliothéconomique; et direction créative);
  • dans des postes nécessitant une connaissance du domaine des logiciels, de l’expérience utilisateur, de la conception appliquée à la navigation Web ou encore, du scriptage en ligne ou en contexte numérique.

« Le microprogramme de conception de sites Web et d’interfaces utilisateur s’est révélé une excellente occasion pour moi de peaufiner mes connaissances précédentes, d’acquérir de nouvelles compétences et de recevoir une rétroaction constructive. Santo Romano [l’enseignant attitré au programme] arrive à créer en classe un climat propice où tous les participants et participantes peuvent explorer leurs idées et s’entraider. Ce microprogramme m’a aussi donné le courage et la confiance dont j’avais besoin pour poursuivre ma carrière en design. » 

 

Découvrez le travail d’Helia Gol Mohammadi (cohorte de 2020)

Structure du programme

Exigences

Les candidats parfaitement qualifiés doivent obtenir un total de 9 crédits.

9 crédits – Cours obligatoires

  • CART 214 - Visual Form and Communication (3 crédits) Mardis & Jeudis, 13h–16h00 (à distance), du 30 mai au 5 août
  • DART 349 - Introduction to Web Design (3 crédits) Lundis & Mercredis, 13h–17h30 (à distance), du 30 mai au 15 juillet
  • DART 449 - The Language of the Web (3 crédits) Lundis & Mercredis, 13h–17h30 (à distance), du 18 juillet au 26 août

Consultez l’Annuaire des études pour lire la description complète des cours.

* Notez que les préalables indiqués pour ces trois cours ne s’appliquent pas aux personnes inscrites au microprogramme de conception de sites Web et d’interfaces utilisateur.

Critères d’admission

Processus de demande d’admission

Les admissions à ce programme sont en cours.

  • La lettre d’intention que vous devez joindre à votre demande d’admission ne doit pas dépasser deux pages. Le document doit énoncer les raisons actuelles qui vous motivent à vouloir étudier à l’université, ainsi que vos objectifs et vos aspirations. La lettre doit en outre faire état de votre expérience professionnelle, ainsi que des connaissances et des compétences que vous avez acquises et qui pourraient vous être utiles dans vos études en communication web et visuelle.
  • Il est pertinent, quoique facultatif, de joindre un portfolio à votre demande. Au sens large, un portfolio est un ensemble de projets créatifs réalisés par la personne candidate, individuellement ou au sein d’une équipe. Le portfolio peut comprendre des croquis, des dessins, des scénarimages, des graphiques scientifiques, des cartes d’information, des textes de création littéraire, des projets personnels ou réalisés pour un client, et d’autres documents de conception. Vous pouvez téléverser un portfolio dans SlideRoom, si vous le souhaitez.
  • Vous souhaitez présenter une demande? Apprenez-en plus sur le processus d’admission.
  • Vous avez des questions? Faites-les parvenir à designandcomputationarts@concordia.ca.

© Université Concordia