Microprogramme de conception de sites Web et d’interfaces utilisateur

Ce microprogramme intensif sera offert à l'été 2022, du 30 mai au 26 août (enseignement/apprentissage à distance).

DATE LIMITE POUR APPLIQUER: 1er mai

Renseignements d’ordre général

  • Durée : 1 trimestre (été seulement),
 à partir du 30 mai 2022
  • Campus principal : TÉLÉAPPRENTISSAGE
  • Nombre de crédits : 9

Aperçu du programme

D’une durée de 13 semaines, le microprogramme de 9 crédits en conception de sites Web et d’interfaces utilisateur comprend trois cours de design et d’arts numériques. Les cours sont combinés dans le but d’offrir une formation hautement ciblée et cohérente qui permet d’acquérir des notions de base en médiatique et des compétences techniques en conception Web. Sur le plan conceptuel, le programme donne un aperçu historique et contemporain de la conception de sites Web et des environnements réseautés. Dans l’ensemble, la formation met l’accent sur l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur. Le microprogramme permet d’acquérir des compétences techniques et conceptuelles transférables à tous les métiers créatifs, et d’enrichir un profil professionnel ou de recherche. La formation est donnée par Santo Romano, enseignant primé.

Résultats attendus du programme

Les diplômés et les diplômées posséderont des compétences techniques en conception de sites et maîtriseront les environnements Web, ce qui leur permettra d’optimiser les communications avec leurs collaborateurs dans un éventail d’environnements numériques. Au terme du microprogramme, les étudiants et les étudiantes seront en mesure :

  • d’appliquer des principes théoriques en médiatique pour mettre au point des interfaces utilisateur sur écran axées sur l’expérience utilisateur;
  • de créer des sites Web sur mesure (HTML, CSS et JavaScript);
  • de lancer un site Web lisible, esthétique, convivial et facile à naviguer dans le cadre d’un projet intégrateur.

Les diplômés et les diplômées pourront saisir des occasions d’emploi dans de nouveaux domaines, dont voici quelques exemples :

  • Conception Web
  • Graphisme
  • Secteur culturel (archivage numérique, promotion, direction créative)
  • Intervention et centres communautaires
  • Postes nécessitant des connaissances logicielles, en navigation ou en scriptage en ligne ou dans des environnements numériques

Structure du programme

Exigences

Les candidats parfaitement qualifiés doivent obtenir un total de 9 crédits.
9 crédits – Cours obligatoires :

  • CART 214 - Visual Form and Communication (3 crédits) Mardis & Jeudis, 13h–16h00 (à distance), du 30 mai au 5 août
  • DART 349 - Introduction to Web Design (3 crédits) Lundis & Mercredis, 13h–17h30 (à distance), du 30 mai au 15 juillet
  • DART 449 - The Language of the Web (3 crédits) Lundis & Mercredis, 13h–17h30 (à distance), du 18 juillet au 26 août

Consultez l’Annuaire des études pour lire la description complète des cours.
* Notez que les préalables indiqués pour ces trois cours ne s’appliquent pas aux personnes inscrites au microprogramme de conception de sites Web et d’interfaces utilisateur.

Critères d’admission

Processus de demande d’admission

Les admissions à ce programme sont en cours.

  • La lettre d’intention que vous devez joindre à votre demande d’admission ne doit pas dépasser deux pages. Le document doit énoncer les raisons actuelles qui vous motivent à vouloir étudier à l’université, ainsi que vos objectifs et vos aspirations. La lettre doit en outre faire état de votre expérience professionnelle, ainsi que des connaissances et des compétences que vous avez acquises et qui pourraient vous être utiles dans vos études en communication web et visuelle.
  • Il est pertinent, quoique facultatif, de joindre un portfolio à votre demande. Au sens large, un portfolio est un ensemble de projets créatifs réalisés par la personne candidate, individuellement ou au sein d’une équipe. Le portfolio peut comprendre des croquis, des dessins, des scénarimages, des graphiques scientifiques, des cartes d’information, des textes de création littéraire, des projets personnels ou réalisés pour un client, et d’autres documents de conception. Vous pouvez téléverser un portfolio dans SlideRoom, si vous le souhaitez.
  • Vous souhaitez présenter une demande? Apprenez-en plus sur le processus d’admission.
  • Vous avez des questions? Faites-les parvenir à designandcomputationarts@concordia.ca.

Droits de scolarité et aide financière

Les droits de scolarité pour le programme peuvent varier en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’étudiant ou l’étudiante. Pour estimer les coûts de votre formation à Concordia, il suffit de répondre à cinq questions simples.

Calculer les droits de scolarité

© Université Concordia