Skip to main content
LATEST INFORMATION ABOUT COVID-19

READ MORE

COVID-19 daily bulletin

Posted on March 18, 2020
COVID-19 display graphic

Restricted access to campus

  • Until further notice, there is no access to Concordia's two campuses. The university is asking that all staff and faculty work remotely. Only designated employees (emergency services) have limited access to the campuses.
  • These are exceptional circumstances and your understanding is appreciated. Staff and faculty who require something related to their work, or forgot something essential in their office, are asked to contact their supervisor.

Restricted lab access

  • If a researcher requires access to their lab for the maintenance of essential, critically time-sensitive research activities (e.g. where results, data, materials, samples etc. may be lost or compromised), they should write to: curesearch@concordia.ca.

Residences closing March 22

  • In light of the current health emergency, and in particular, for the safety of those students living in residence for whom social distancing measures are difficult to maintain, all students are required to move out of residence by the end of the day Sunday, March 22, 2020.
  • Students will be issued a refund for both their rent and meal plan as of the date they leave.
  • Exceptional circumstances may prevent some students from leaving by the March 22 deadline. If that is the case for you, please send an email to: residenceinfo@concordia.ca. Your case will be reviewed and you will be notified of the university’s decision as soon as possible.

Working from home

  • Concordia students, faculty or staff members can access equipment for a brief learning, teaching or working period during the COVID-19 pandemic. Find out more.

Library update

  • All the Concordia Library’s locations are temporarily closed until at least Monday, March 30. While the physical locations are closed, the library team is committed to supporting you throughout this period in completing your studies, teaching, and research.
  • For up to date information about all services and resources available, visit the Library COVID-19 webpage.

DISC update

  • Tuition fees for DISC registered since March 1, 2020 are 50% reimbursable and will be refunded before the end of the winter term.
  • For any questions about this refund, please contact the Student Accounts Office at: studentaccounts@concordia.ca.

Support for students

  • Is the COVID-19 situation causing you to feel stressed and anxious? If you need to speak with someone, the EMPOWER ME program offers telephone, video, and e-counselling services 24 hours a day, 7 days a week: 1-844-741-6389. Find additional mental health resources and support.

Support for staff and faculty

  • Is working from home during the COVID-19 situation leaving you feeling overwhelmed? You can speak with someone from the Employee Assistance Program (EAP) to discuss your concerns and questions: 1-800-663-1142 (English Service) 1-866-398-9505 (French Services). Find out more on the EAP website.

The research community

To keep informed of new developments, visit Concordia’s COVID-19 information page.

If you have questions that are not addressed by the FAQs, please contact covid19info@concordia.ca.


Restrictions d’accès aux campus

  • L’accès aux deux campus de Concordia est interdit jusqu’à nouvel ordre. L’Université demande à tous les membres du personnel et du corps professoral de faire du télétravail. Seuls les membres du personnel désignés (responsables des services d’urgence) ont un accès limité aux campus.
  • a situation est exceptionnelle, et l’équipe de la haute direction vous est reconnaissante de votre compréhension. Les membres du personnel et du corps professoral à qui il faut quelque chose pour leur travail ou qui ont oublié des choses essentielles dans leur bureau sont priés de communiquer avec leur superviseure ou superviseure.

Restrictions d’accès aux laboratoires

  • Si une chercheuse ou un chercheur doit avoir accès à son laboratoire pour le maintien d’activités de recherche essentielles et dont la réalisation en temps opportun revêt une importance critique (par exemple, recherche en cours dont la suspension temporaire pourrait mettre en péril les résultats, les données, le matériel, les échantillons, etc.), elle ou il doit écrire à curesearch@concordia.ca pour formuler une demande d’accès.

Fermeture des résidences le 22 mars

  • Compte tenu de l’urgence sanitaire actuelle, et en particulier pour la sécurité des étudiantes et étudiants en résidence, pour qui il est difficile d’observer les mesures de distanciation sociale recommandées, tous les locataires sont tenus de quitter les résidences d’ici la fin de la journée du dimanche 22 mars 2020.
  • Les étudiantes et étudiants obtiendront, pour leur loyer et leur forfait repas, un remboursement dont le montant sera établi en fonction de leur date de départ.
  • Certains étudiants et étudiantes pourraient se trouver dans l’impossibilité quitter leur résidence en raison de circonstances exceptionnelles. Si c’est votre cas, veuillez envoyer un courriel à resinfo@concordia.ca. Votre cas sera évalué, et la décision de l’Université vous sera communiquée dans les plus brefs délais.

Télétravail

  • Diverses ressources sont offertes aux étudiants, aux professeurs et aux employés de Concordia pour les aider à apprendre, à enseigner et à travailler à distance.
  • Durant la pandémie de COVID‑19, les étudiants, professeurs et employés de Concordia peuvent avoir accès à du matériel pour une courte période à des fins d’apprentissage, d’enseignement ou de travail. En savoir plus

Bibliothèque

  • Les bibliothèques de Concordia sont fermées temporairement, et ce, au moins jusqu’au 30 mars. Bien que les installations physiques soient fermées, l’équipe de la Bibliothèque a à cœur de vous aider tout au long de cette période à mener à bien vos activités d’apprentissage, d’enseignement et de recherche.
  • Pour obtenir des renseignements à jour sur les services et ressources disponibles, visitez la page Web de la Bibliothèque sur la COVID-19.

Date limite DISC

  • Les droits de scolarité pour les cours abandonnés depuis le 1er mars 2020 sont remboursables à 50 pour cent. Le remboursement sera effectué avant la fin du trimestre d’hiver.
  • Pour toute question au sujet de ce remboursement, communiquez avec le Service des comptes étudiants à l’adresse studentaccounts@concordia.ca.

Soutien aux étudiants

  • La situation entourant la COVID-19 vous cause-t-elle du stress et de l’anxiété? Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, le programme EMPOWER ME offre des services de consultation téléphonique, vidéo et électronique 24 heures par jour, 7 jours par semaine : 1 844 741-6389. Trouvez des ressources supplémentaires et du soutien en santé mentale.

Soutien aux membres du personnel et du corps professoral

  • Travailler à la maison en raison de la COVID-19 peut être accablant pour bien des gens. Si c’est votre cas, vous pouvez parler à une agente ou un agent du Programme d’aide aux employés et employées (PAE) pour discuter de vos questions et préoccupations. Pour le service en français, composez le 1 866 398-9505. Pour le service en anglais, faites le 1 800 663-1142. Apprenez-en plus sur le site Web du PAE.

Communauté scientifique

  • Lisez un message des trois organismes de financement de la recherche du Canada sur la COVID‑19. Les chercheuses et chercheurs de Concordia sont également invités à visiter les sites Web distincts de ces organismes pour obtenir des renseignements sur leurs programmes précis.
  • Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a diffusé un message au sujet de l’impact de la COVID‑19 sur la communauté scientifique de la province et l’apport des chercheuses et chercheurs du Québec dans le contexte de la présente urgence de santé publique.

Pour vous tenir au courant des derniers développements, visitez la page d’information sur la COVID-19.

Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas réponse dans les FAQ, soumettez-les par courriel à covid19info@concordia.ca.

Back to top Back to top

© Concordia University