Projet Someone propose une nouvelle série d'ateliers aux écoles confrontées à la cyberintimidation
Projet Someone, sous la direction de Vivek Venkatesh, codirecteur du CEAP, se prépare à offrir une nouvelle série d'ateliers Explore ton écho aux écoles primaires et secondaires de la région de Montréal. Les ateliers seront offerts en français et en anglais et sont financés par le département d'éducation artistique de l'Université Concordia, en partenariat avec le CEAP.
Les ateliers sont une extension des syllabus Explore ton écho développés par Emma June Huebner et Eva Roy (étudiantes graduées en éducation artistique). Les ateliers ont été développés et dispensés par Huebner et sa collègue Safia Boufalaas l'année dernière.
« S'attaquer à la cyberintimidation chez les jeunes est essentiel pour favoriser un environnement en ligne sûr et positif, note Safia Boufalaas. La technologie étant de plus en plus intégrée à la vie quotidienne, les jeunes sont plus connectés que jamais, ce qui les rend vulnérables aux effets néfastes de la cyberintimidation. »
Huebner s'est inspirée de son expérience personnelle d'enseignante spécialisée dans les arts médiatiques pour élaborer les programmes et les ateliers : « Il est essentiel de travailler avec les jeunes sur la prévention de la cyberintimidation, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet d'inculquer une citoyenneté numérique responsable, en guidant les jeunes sur l'impact de leurs actions en ligne tout en promouvant les concepts de dignité et de respect. S'attaquer à la cyberintimidation dès le début peut contribuer au bien-être général et à la santé mentale des jeunes, alors qu'ils naviguent dans les complexités des médias sociaux et des interactions en ligne. »
En fin de compte, les ateliers visent à donner aux éducateurs et éducatrices, aux administrateurs et administratrices, et au personnel de soutien scolaire, ainsi qu'aux élèves eux-mêmes, les outils nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans le monde en ligne complexe du 21e siècle. Comme le dit Boufalaas : « En donnant aux jeunes les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître, signaler et prévenir la cyberintimidation, nous ne protégeons pas seulement les individus, mais nous contribuons aussi à la création d'une culture en ligne positive qui valorise l'inclusion, la gentillesse et la responsabilité numérique. »
Les ateliers utilisent des méthodes créatives tirées de l'éducation artistique pour impliquer les élèves. Selon Huebner, « l'art a le pouvoir de transformer les choses et je pense que l'intégration d'approches créatives dans nos ateliers et nos ressources peut avoir un impact significatif sur la manière dont nous éduquons et responsabilisons les élèves à l'ère numérique. »
Les écoles intéressés par la tenue d'un atelier Explore ton écho dans leur établissement sont priés de contacter Vivek Venkatesh par l'intermédiaire du Centre à l'adresse cslp@concordia.ca.