Conferences & lectures

Valeurs, identités et politique : 59e congrès annuel de la société québécoise de science politique

DATE & TIME
Wednesday, May 25, 2022 –
Friday, May 27, 2022
9 a.m. – 5 p.m.
COST

This event is free

WHEEL CHAIR ACCESSIBLE

Yes

*Please note: while the majority of this conference will take place in French, there will be English content in some of the presentations.

Les valeurs sociales et politiques sont en constante transformation. Au cours des dernières années, le concept de valeur est apparu au centre du discours politique.  Nous parlons de plus en plus de valeurs écologistes (COP26) ou des valeurs du développement durable. De nouveaux schèmes de valeurs viennent également modifier autant nos perceptions que nos analyses de l’évolution des relations internationales. Ces nouvelles valeurs auraient également un impact sur nos démocraties et certaines analyses suggèrent que la montée du populisme et la remise en cause de nos valeurs démocratiques seraient de bons exemples d’un changement de valeurs. Inversement, face à cette évolution de valeurs, des contre-mouvements sont  de plus en plus visibles dans plusieurs sociétés, remettant en cause faits et droits. Usant des nouvelles technologies de l’information et gagnant en résonance dans divers cercles politiques, des groupes initialement marginaux gagnent en popularité, questionnant l’organisation démocratique et les valeurs d’égalité, d’équité et de justice. Assistons-nous aujourd’hui à l’émergence de nouvelles valeurs ou normes sociales, culturelles et politiques?

Le 59e congrès annuel de la SQSP se tiendra du 25 au 27 mai 2022 à l’Université Concordia en présence. Les chercheur·es de tous les domaines de la science politique ou de disciplines connexes interpellé·es par ces questions sont invité·es à s’inscrire et participer. 

Vous pouvez envoyer vos propositions en utilisant notre plateforme de soumission des propositions.

Back to top

© Concordia University