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Le développement de l’apprentissage social sélectif

Une grande partie de la recherche réalisée dans le domaine du développement sociocognitif se concentre sur la manière sélective par laquelle les enfants choisissent à quel informateur se fier pour apprendre. Les enfants semblent tenir compte d’un nombre important de facteurs avant de choisir un informateur particulier. Premièrement, les enfants préfèrent se fier à un informateur qui s’avère avoir véritablement des connaissances, plutôt qu’à celui qui semble être ignorant, et aussi à celui qui semble certain de ses informations plutôt qu’à celui qui paraît moins assuré. Deuxièmement, ils préfèrent apprendre des adultes que de leurs propres pairs. Et troisièmement, ils préfèrent apprendre de nouveaux mots d’informateurs qu’ils connaissent plutôt que d’inconnus. Notre équipe a été parmi les premières à démontrer l’émergence de l’apprentissage sélectif durant la petite enfance. De manière générale, les nourrissons préfèrent aussi attribuer des croyances, imiter et suivre le regard d’un modèle qui a su se montrer fiable auparavant. Nos études portent actuellement sur l’effet de la fiabilité en matière de connaissances et de communication sur l’apprentissage des mots, l’imitation et les comportements favorisant les relations prosociales (p. ex. l’aide, la coopération)

  • Dutemple, E., Hakimi, H & Poulin-Dubois, D. (2023). Who knows best? Studying the link between children's monitoring and control skills, theory of mind, and selective social learning. Journal of Experimental Child Psychology, 227. 105572. doi: 10.1016/j.jecp.2022.105572
  • Dragon, M., & Poulin-Dubois, D. (2023). To copy or not to copy: A comparison of selective trust and overimitation in young children. Cognitive Development, 66, 101316. doi: 10.1016/j.cogdev.2023.101316
  • Baumann, A-E., Goldman, E. J., Meltzer, A., & Poulin-Dubois, D. (2023). People do not always know best: Preschoolers' trust in socal robots. Journal Cognition and Development, 24(4), 535-562. doi: 10.1080/15248372.2023.2178435
  • Crivello, C., Grossman, S., & Poulin-Dubois, D. (2021). Specifying links between infants' theory of mind, associative learning, and selective trust. Infancy, 26(5), 664-685. doi: 10.1111/infa.12407
  • Resendes, T., Benchimol-Elkaim, B., Delisle, C., René, J-L., & Poulin-Dubois, D. (2021). What I know and what you know: The role of metacognitive strategies in preschoolers' selective social learning. Cognitive Development, 60, 101117. doi: 10.1016/j.cogdev.2021.10117
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