Skip to main content

Le développement du vocabulaire chez les enfants unilingues et bilingues

Dans beaucoup d’endroits dans le monde, grandir en devenant bilingue s’avère être la norme plutôt que l’exception. Parmi les enfants bilingues, une proportion considérable acquiert les deux langues simultanément dès la naissance. Une question au centre d’un débat important sur le bilinguisme est de savoir si les enfants bilingues acquièrent leurs langues maternelles au même rythme et de la même manière que les enfants unilingues. Notre équipe se penche sur la vitesse à laquelle se développe le vocabulaire, ainsi que sur ce qui semble caractériser ce développement, chez les enfants bilingues et unilingues. Nos publications récentes à ce sujet révèlent que la compréhension des mots est aussi juste et rapide pour les bilingues que pour les unilingues. Nous avons aussi découvert que la reconnaissance des mots est facilitée (comme chez les adultes) par le nombre de doublons dans le vocabulaire des bilingues (mots que l’enfant connaît dans les deux langues et qui possèdent la même signification, comme « dog » et « chien »). Parmi nos récentes découvertes figure aussi celle des nombreux avantages cognitifs associés au bilinguisme que l’on retrouve chez l’enfant dès l’âge de 24 mois.  

  • Beaudin, K. & Poulin-Dubois, D. (2022). A test of the cognitive bilingual advantage in Toddlers with the Early Executive Functions Questionnaire. Languages, 7(2), 122. https://doi.org/10.3390/languages7020122
  • Beaudin, K., Poulin-Dubois, D. & Zesiger, P. (2022). Touching while listening: Does infants' haptic word processing speed predict vocabulary development? Journal of Child Language, 1-19. doi:10.1017/S0305000922000423
  • Poulin-Dubois, D., Neumann, C., Masoud, S. & Gazith, A. (2021). Effect of bilingualism on infants' cognitive flexibility. Bilingualism: Language and Cognition, 25(3), 484-497. doi: 10.1017/S1366728921000912
  • Kehoe, M., Poulin-Dubois, D. & Friend, M. (2021). Within- and cross-language relations between phonological memory, vocabulary, and grammar in bilingual children. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 64(12), 4918-4948. https://doi.org/10.1044/2021_jslhr-21-00176
  • Kehoe, M., Friend, M. & Poulin-Dubois, D. (2021). Relations between phonological production, grammar, and the lexicon in bilingual French-English children. International Journal of Bilingualism, 25(6), 1576-1596. https://doi.org/10.1177/13670069211031987
Retour en haut de page

© Université Concordia