Les origines du développement de la théorie de l’esprit
La capacité des enfants à comprendre le fonctionnement de leur propre esprit et celui des autres (théorie de l’esprit) consiste à pouvoir expliquer et prédire le comportement humain en se basant sur certains états intérieurs comme la perception, les désirs, les émotions et les croyances. Reconnaître et savoir correctement inférer ce que les autres peuvent penser et ressentir sont des habiletés jouant un rôle fondamental dans notre vie sociale. Leur développement a fait l’objet d’une grande part de la recherche effectuée durant les deux dernières décennies. Notre équipe étudie les éléments précurseurs à l’attribution de croyances et d’émotions chez les autres durant la petite enfance. Plus précisément, nous nous intéressons à la nature de la compréhension des croyances et des émotions par les enfants âgés entre 14 et 18 mois, et voulons voir comment la capacité de parler de ses états intérieurs se développe au même rythme que la théorie de l’esprit. Nous examinons aussi le lien qui existe entre le développement des comportements favorisant les relations prosociales (p. ex. l’empathie) et la théorie de l’esprit. Certaines de nos études sont le fruit de collaboration avec des collègues d’Allemagne et d’Italie.
- Burnside, K., Ruel, A., Azar, N., & Poulin-Dubois, D. (2017). Implicit false belief across the lifespan: Non-replication of an anticipatory looking task. Cognitive Development. Advanced online publication. doi:10.1016/j.cogdev.2017.08.006. Texte
- Burnside, K., Wright, K., & Poulin-Dubois, D. (2017). Social motivation and implicit theory of mind in children with Autism Spectrum Disorder. Autism Research, 10, 1834–1844. doi:10.1002/aur.1836. Texte
- Crivello, C., & Poulin-Dubois, D. (2017). Infants' false belief understanding: A non-replication of the helping task. Cognitive Development. Advanced online publication. doi:10.1016/j.cogdev.2017.10.003 Texte
- Poulin-Dubois, D., & Yott, J. (2017). Probing the depth of infants' theory of mind: Disunity in performance across paradigms. Developmental Science. Advanced online publication, e12600. doi:10.1111/desc.12600. Texte
- Yott, J., & Poulin-Dubois, D. (2016). Are infants’ theory of mind abilities well integrated? Implicit understanding of intentions, desires, and beliefs. Journal of Cognition and Development, 17(5), 683–698. doi:10.1080/15248372.2015.1086771. Texte
- Poulin-Dubois, D & Yott, J. (2014). Fonctions exécutives et théorie de l’esprit chez le jeune enfant: une relation réciproque? Psychologie Francaise, 59, 59–69. doi:10.1016/j.psfr.2013.11.002. Texte