Skip to main content

Vous travaillez pour une ville de la métropole ? Vous recherchez des idées originales ? Les étudiants sont une excellente ressource pour vous aider et nous serions ravis de vous mettre en contact avec eux par le biais d'un cours CitéStudio.

 

Êtes-vous un membre du corps professoral, un instructeur ou un chargé de cours à Concordia ? Vous enseignez un cours expérientiel ou basé sur l’apprentissage par projet et vous voulez mettre vos étudiants en contact avec des défis urbains. Les idées de projets proviennent directement des partenaires villes, ce qui permet aux étudiants d’appliquer certains éléments du cours à un sujet concret.

La mission de CitéStudio

CitéStudio Montréal crée un espace qui permet aux universités et aux villes de collaborer pour résoudre ensemble des défis urbains pour rendre la métropole plus résiliente, viable, solidaire et inclusive. Nous intervenons comme un facilitateur et un accélérateur pour créer et renforcer des liens de coopération entre des écosystèmes complémentaires. Lancé à Vancouver en 2011, ce modèle éprouvé d'éducation expérientielle et d'engagement civique a depuis été adapté dans tout le Canada. L'initiative de Montréal est fièrement coordonnée par l'Université Concordia.

La mission de CitéStudio est d'aider les représentants des villes à faire avancer leurs principales priorités en augmentant leurs capacités grâce à des collaborations avec les universités. Nous apportons l'innovation et la créativité des jeunes pour vous aider dans vos recherches, vos analyses, vos cartographies, vos prototypes, vos engagements ou vos conceptions. Les collaborations CitéStudio peuvent également constituer un excellent moyen de piloter et d'explorer de nouvelles idées. 

La mission de CitéStudio est d'aider le personnel enseignant à intégrer à leur cours un projet basé sur des enjeux urbains actuels. Notre modèle de jumelage est personnalisé afin de bien s'aligner sur les besoins des cours et les objectifs d'enseignement. Pour les étudiants s’est une occasion unique et pratique de développer des projets réels en plus d’acquérir des compétences professionnelles précieuses et élargir leur réseau professionnel.

CitéStudio Montréal en chiffres

Depuis 2019, CitéStudio a permis à 577 étudiants de Concordia de travailler sur des défis urbains. À ce jour, 83 % des étudiants estiment que leur participation a été une occasion unique de collaborer à une étude de cas et 72 % des employés de Montréal déclarent avoir changé leur façon de travailler grâce à ce programme.

  • 20 cours de l'Université Concordia ont été jumelés à 18 défis urbains, dont 9 adaptés à l’enseignement en ligne. 

  • 25 employés de la ville de Montréal ont participé en offrant leur expertise sur un défi urbain.

  • Uniquement au cours de la session d'automne 2020, plus de 20 projets dirigés par des étudiants ont été élaborés pour analyser les comportements solidaires, atténuer l'effet des îlots de chaleur, évaluer les grands aménagements urbains et augmenter les espaces publics.

Après des mois de prototypage et d’idéation, les équipes présentent les résultats de leur projet lors d'un événement de démonstration. Voir tous les projets passés.

Contacter CityStudio

cities@concordia.ca

514-848-2424, poste 2726


Experiential Learning logo
Retour en haut de page

© Université Concordia