Une équipe de la Marche de Concordia consacre sa collecte de fonds à la justice climatique

Le groupe chapeauté par le Bureau du développement durable de l’Université Concordia mène une campagne de sensibilisation et de financement en appui à la cause environnementale
6 septembre 2022
|
Par Marco Buttice, B.A. 2021

Des membres de la communauté de Concordia participent à la marche pour le climat de Montréal en 2019.

Après deux éditions en mode virtuel, les activités entourant la 33e Marche de Concordia se dérouleront en personne le vendredi 23 septembre.

Et, tout comme en 2019, l’événement de cette année aura lieu le même après-midi que la marche de Montréal pour le climat.

Pour Cassandra Lamontagne, B.A. 2012, M. Sc. 2016, cette coïncidence représente une excellente occasion de sensibiliser les gens aux enjeux de durabilité. En tant que directrice du Bureau du développement durable, elle s’attache, avec son équipe, à promouvoir une culture de durabilité au sein de la communauté universitaire.

« Nous avons vraiment à cœur de sensibiliser les membres de notre communauté aux divers enjeux de durabilité, souligne Mme Lamontagne. Notre bureau propose diverses façons de s’impliquer. La Marche de cette année est un excellent moyen de le faire. »

Des membres de la communauté de Concordia préparent des pancartes de protestation en vue de la marche pour le climat de Montréal de 2019.

La Marche pour la justice climatique

Cette année, les membres du Bureau du développement durable et les autres membres de la communauté de Concordia qui souhaitent unir leurs voix pour revendiquer des mesures de protection de l’environnement justes et équitables sont invités à se joindre à l’équipe Shuffle for Climate Justice. Dirigée par Mme Lamontagne, cette équipe recueille des fonds qui serviront à financer le prix de la Marche de Concordia pour le leadership en durabilité environnementale, une bourse créée en 2019 pour soutenir des étudiantes et étudiants faisant preuve de leadership dans le domaine de la durabilité.

« Ce prix vise à récompenser nos étudiantes et étudiants qui comptent parmi les leaders du développement durable et pavent la voie tant au sein de l’Université que dans la collectivité élargie », précise-t-elle.

Mme Lamontagne a un conseil pour quiconque se passionne à la fois pour la Marche et les enjeux climatiques : rejoignez l’équipe et faites un don! Les personnes participantes peuvent choisir de se rendre à la marche pour le climat ou de parcourir le trajet de la Marche vers le campus Loyola. D’ici à la tenue de l’événement, des activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance au sein de la communauté seront organisées. Entre autres, les gens seront invités à fabriquer leurs propres pancartes de manifestation à partir de matériaux récupérés fournis par le Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia.

« Si vous vous sentez interpellés par la question du changement climatique et que vous cherchez des moyens de vous rallier à une grande cause, je vous encourage vivement à vous joindre à nous, lance Mme Lamontagne. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, car cet événement représente aussi une occasion de développer un sentiment d’appartenance et de tisser des liens. »

Cassandra Lamontagne explique que grâce à son Plan d’action en matière de durabilité, Concordia met en œuvre plusieurs moyens pour s’attaquer à des problèmes cruciaux, dont celui du changement climatique. L’objectif consiste à éliminer les émissions provenant des activités menées sur le campus, et ce, tout en augmentant le soutien à la recherche et aux programmes axés sur le développement durable afin d’élargir la portée de ses actions au-delà des murs de l’établissement.

Mme Lamontagne se dit reconnaissante de pouvoir jouer un rôle dans ce processus de changement, un pas – ou une marche – à la fois.

« Nous créons des programmes et des initiatives qui encouragent et facilitent la participation des gens de Concordia à ces changements, dit-elle. Dans le cadre de mon travail, je me sens constamment inspirée par tout ce que notre communauté peut accomplir. »


Découvrez comment vous impliquer dans la
33e Marche de Concordia.

Apprenez-en plus sur la durabilité à Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia