Aller au contenu principal

La Faculté des arts et des sciences annonce les lauréats du concours de photo de recherche aux cycles supérieurs 2025

Les cinq images primées offrent un aperçu de la recherche aux cycles supérieurs à Concordia, des changements environnementaux à la neuroscience, en passant par l'histoire sociale
January 8, 2026
|

Des centaines de « roches » bleues et vertes. Bien qu'elles ressemblent à des pierres naturelles, la plupart sont des fragments de tuiles, de béton, de scories et de revêtements industriels. Première place: The Blue of Distance, par Rachel Rozanski, Doctorante en sciences humaines (arts et sciences)

La Faculté des arts et des sciences est fière d'annoncer les lauréates et lauréats du Concours photo 2025 sur la recherche universitaire, qui célèbre la créativité et l'impact de la recherche aux cycles supérieurs dans toutes les disciplines. Ce concours annuel invite les étudiants à la maîtrise et au doctorat à capturer l'essence de leurs recherches dans une seule photographie accompagnée d'une description claire et accessible. 

En traduisant des idées complexes en récits visuels percutants, cette initiative met en lumière la curiosité, la rigueur et l'impact concret de la recherche cycles supérieurs menée à la Faculté, tout en offrant à la communauté au sens large un aperçu des divers travaux qui façonnent aujourd'hui le savoir à Concordia.

Au total, cinq candidatures ont été récompensées cette année par le jury, qui a décerné des prix et des mentions honorables. 

Lauréates et lauréats 2025

Première place

The Blue of Distance, par Rachel Rozanski
Doctorante en sciences humaines (arts et sciences)
Superviseure : Arseli Dokumaci (Communication)

« Cette image rassemble des centaines de 'roches' bleues et vertes ramassées le long du littoral de Leslie Street Spit, à Toronto, un endroit où je nageais presque tous les jours. Bien qu'elles ressemblent à des pierres naturelles, la plupart sont des fragments de carreaux, de béton, de scories et de revêtements industriels, des matériaux que j'ai échantillonnés et analysés chimiquement dans le cadre de mes recherches. Les morceaux bleus, particulièrement frappants à l'œil, se sont révélés systématiquement les plus toxiques. Disposés ici en un champ de couleur unique, ils soulignent la manière dont la pollution est transformée par l'eau en quelque chose qui semble inoffensif, voire beau.

Cette photographie fait partie d'un projet plus vaste qui examine comment les paysages urbains renaturalisés créent l'illusion d'une restauration de l'environnement. En isolant ces fragments, l'œuvre invite les spectateurs à réfléchir à la manière dont la toxicité peut être dissimulée sous le couvert du plaisir esthétique et comment les matériaux que nous jetons nous reviennent à travers les lieux mêmes où nous cherchons à nous divertir et à nous réfugier. » (photo ci-dessus)

Un seul neurone, éclairé en orange, sur fond noir. Il semble briller comme un petit soleil au centre de l'esprit. Deuxième place : Neuronal Sunburst, par Mahgol Darvishmolla, Doctorante en sciences de la santé et de l'exercice physique

Deuxième place

Neuronal Sunburst, par Mahgol Darvishmolla

Doctorante en sciences de la santé et de l'exercice physique
Superviseur : Richard Courtemanche, Santé, kinésiologie et physiologie appliquée

« Cette image représente un neurone, cellule fondamentale du cerveau qui reçoit, traite et transmet des informations, brillant comme un minuscule soleil au centre de l'esprit. Son noyau lumineux et ses filaments ramifiés ressemblent à des éruptions solaires, rayonnant vers l'extérieur pour former les voies qui façonnent nos pensées, nos mouvements et nos motivations. Chaque branche délicate est une voie de communication, où le cerveau transforme l'expérience en action.

Dans mes recherches, j'étudie comment l'exposition à l'alcool et les schémas comportementaux influencent la structure et le fonctionnement de ces neurones dans le striatum, une zone cruciale pour la récompense et la prise de décision. En visualisant les cellules individuelles avec un tel niveau de détail, je peux examiner comment leurs connexions se renforcent, s'affaiblissent ou se réorganisent en réponse à des changements dans l'expérience.

Cette photographie révèle à la fois la beauté et la fragilité du câblage du cerveau. Elle nous rappelle qu'à l'intérieur de chacun d'entre nous, des millions de ces réseaux lumineux façonnent silencieusement qui nous sommes, une connexion ramifiée à la fois. »

Une douzaine de chemises blanches et beiges, suspendues pour sécher sur des cordes à linge. À l'arrière-plan, on aperçoit des sacs en plastique bleus qui semblent remplis de vêtements. Troisième place : who does the laundry ?, par Philippine D'Halleine, étudiante à la maîtrise en Histoire

Troisième place

who does the laundry ?, par Philippine D'Halleine

Étudiante à la maîtrise en Histoire
Superviseur : Steven High (Histoire)

« Cette image rappelle le soin apporté au lavage des vêtements des hommes revenant des mines du nord de la France, couverts de charbon et de poussière.

Mes recherches portent sur celles que l'histoire de la désindustrialisation a oubliées : les femmes. Responsables de l'éducation, des repas et des tâches ménagères, elles sont les premières à être licenciées et supportent le plus lourd fardeau mental du foyer. Ma thèse examine la recrudescence de la violence domestique pendant la restructuration économique de la seconde moitié du XXe siècle. »

 

 

Mentions honorifiques

My mother: My First Place, par Vanessa Teran Collantes

Doctorante en Lettres et sciences humaines (Arts et sciences)
Superviseur : David Howes (Sociologie et Anthropologie)

La moitié inférieure du corps d'une fille, sous l'eau. La fille porte un maillot de bain rose et violet. Le soleil brille à travers l'eau. Le fond de la piscine est bleu. Mention honorifique : My mother: My First Place, par Vanessa Teran Collantes, Doctorante en Lettres et sciences humaines (Arts et sciences)

The Carbon in the Cigarette, par Methembe Moyo

Étudiant à la maîtrise en Physique
Superviseur : George Bepete (Physique, Génie chimique et des matériaux)

Trois images côte à côte : la première représente un tas de mégots de cigarettes; la deuxième montre la même quantité de cigarettes, mais uniquement les filtres; la troisième montre un petit tas de poudre blanche ou de mousse. L'image complète semble représenter des centaines de cigarettes en train de se dégrader. Mention honorifique : The Carbon in the Cigarette, par Methembe Moyo, étudiant à la maîtrise en Physique

Consultez la liste complète des photos soumises et leurs descriptions dans l'album Flickr du concours de photos de l'automne 2025

Apprenez-en davantage sur la recherche universitaire à la Faculté des arts et des sciences de Concordia. 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia