Skip to main content

Initiatives d’embauche

Responsabilités 2020–22

  1. Étudier les modèles de soutien et de ressources destinés au personnel noir : bonnes pratiques d’embauche et de soutien à l’avancement professionnel, etc.
  2. Examiner les initiatives liées à l’emploi et formuler des recommandations pour cibler et encourager l’embauche de membres de la communauté noire. Déterminer quels services et départements ont des lacunes sur le plan de la représentation.
  3. Étudier les bonnes pratiques adoptées par d’autres universités canadiennes pour favoriser le recrutement, faciliter le réseautage, reconnaître le travail émotionnel supplémentaire fait par le personnel noir et offrir à celui-ci un soutien adéquat.

Codirection du sous-comité

Jacqueline Peters Part-time professor, Department of Classics, Modern Languages, and Linguistics, Faculty of Arts and Science

Jacqueline Peters
Professeure à temps partiel en études anciennes, langues modernes et linguistique, Faculté des arts et des sciences

Jacqueline Peters est membre du comité d’orientation du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs et codirectrice du sous-comité des initiatives d’embauche. Première responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour l’Association des professeures et professeurs à temps partiel de l’Université Concordia et coordonnatrice du Caucus noir de Concordia, elle a aussi été membre des groupes de travail et de consultation de l’Université sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Jacqueline Peters est professeure à temps partiel au Département d’études anciennes, de langues modernes et de linguistique de Concordia, où elle enseigne la sociolinguistique. L’antiracisme fait partie intégrante de son travail. Elle a mené des études sur la construction de l’identité par le truchement des styles de communication des immigrants venant d’ailleurs que l’Europe, particulièrement les Afrodescendants d’origine subsaharienne qui habitent Montréal. Elle a aussi étudié le dialecte émergent des Canadiens noirs anglophones à Toronto, ainsi que la (re)construction de l’identité chez les étudiants d’origine jamaïcaine suivant le premier cours de créole jamaïcain de niveau universitaire au Canada.

Titulaire d’un baccalauréat en linguistique (Concordia) et d’une maîtrise en linguistique (Université de Toronto), Jacqueline Peters est candidate au doctorat en linguistique à l’Université York. Sa thèse, intitulée « ‘‘Feeling Heard’’: The Discourse of Empathy in Medical Interactions », est une étude qualitative sur l’empathie dans les interactions d’ordre médical. Elle porte notamment sur le rôle de l’empathie ethnoculturelle dans le traitement du racisme au sein des établissements médicaux.

Codirection du sous-comité

Danna Janvier Assistant, Associate vice-president, Finance and Controller, Financial Services

Danna Janvier
Adjointe de la vice-rectrice adjointe aux finances et contrôleure, Services financiers

Danna Janvier est l’adjointe de la vice-rectrice adjointe aux finances et gestionnaire de bureau des Services financiers de l’Université Concordia. Elle-même diplômée de l’Université, elle y travaille depuis 2019.

Elle est passionnée par la justice sociale, la lutte contre le racisme envers les personnes noires et l’équité en milieu de travail. Elle espère que son implication au sein du groupe de travail du recteur aidera à créer un milieu de travail équitable pour les membres de groupes minoritaires.

Membres du sous-comité

Alexandra Lerebours
Chef de la rémunération, Service des ressources humaines

James Roach
Chef des communications institutionnelles, Service des communications de l’Université

Allison Saunders
Stratège au contenu numérique, Service des communications de l’Université

Ex-membre du sous-comité

John Boachie
Étudiant de premier cycle, École de gestion John-Molson

Retour en haut de page

© Université Concordia