Skip to main content

Notre équipe

James Roach

James Roach (il)

Directeur de la mise en œuvre

James Roach est entré à Concordia en 2014 à titre de conseiller principal en communications aux Affaires institutionnelles, avant d’être promu chef des communications institutionnelles. 

Son portefeuille de projets comprend l’installation Espace 4 de l’Université Concordia, le Bureau des perspectives noires, le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, la Bibliothèque de Concordia, District 3, le Bureau de l’équité, le Bureau des directions autochtones, le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques et le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.

M. Roach a fait partie de plusieurs comités, équipes et groupes de travail au sein de l’Université, dont le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, le groupe de travail et le groupe consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion, le groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel ainsi que le comité des opérations d’urgence de l’Université. 

Ses travaux ont bénéficié de l’apport du comité consultatif sur la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les noirs, du Bureau des perspectives noires, du Bureau de l’équité, du Bureau des directions autochtones, du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques, du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs et de membres de la communauté de Concordia et de Montréal.

Diplômé de Concordia, James Roach est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en communications d’entreprise et affaires publiques.

En tant que directeur du groupe de travail, M. Roach dirige la mise en œuvre des recommandations définitives, en étroite collaboration avec Cynthia Alphonse, coordonnatrice de projet du groupe de travail.

Il relève de Lisa White, directrice générale du Bureau de l’équité. 

Cynthia Alphonse

Cynthia Alphonse (elle)

Coordonnatrice du groupe de travail 

Cynthia Alphonse (B.A. 2008) est la coordonnatrice du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. Elle a terminé une maîtrise en éducation à l’Université de Calgary en 2021. Ses travaux de recherche portent sur l’incidence des pratiques et politiques d’équité, de diversité et d’inclusion sur les membres de l’effectif étudiant qui vivent une minorisation raciale dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont le langage de la politique permet d’entretenir un sentiment d’inclusion et d’appartenance chez les personnes étudiantes qui vivent une minorisation raciale sans toutefois réussir à faire tomber les barrières.

Cynthia Alphonse travaille au sein et auprès des universités canadiennes depuis plus de 10 ans. Avant de se joindre au groupe de travail, elle travaillait pour l’organisme Mitacs, où elle était responsable de la planification et de la coordination de formations visant le perfectionnement professionnel d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. En tant que coordonnatrice du groupe de travail, Cynthia Alphonse est le principal point de contact du groupe de travail. Elle est aussi responsable du soutien opérationnel. 

Elle relève de James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs de l’Université Concordia.

Désirée Rochat

Désirée Rochat (elle) 

Directrice de projet

Diplômée de Concordia, Désirée Rochat (B.A. 2009) est éducatrice communautaire et chercheuse transdisciplinaire. Elle est également boursière postdoctorale au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia.    

Le travail de Mme Rochat a été guidé par une approche intégrative reliant la recherche historique, la préservation des archives communautaires et l’éducation. Par cette démarche, elle vise à documenter, théoriser et transmettre les histoires du militantisme des communautés noires. 

Ses centres d’intérêt en recherche sont multiples et comprennent les histoires du militantisme transnational des Noirs, l’organisation des communautés diasporiques des Caraïbes au Canada, l’éducation des communautés et les archives, les méthodologies de recherche collaborative, la pédagogie et l’engagement archivistiques ainsi que la racialisation des jeunes. 

En tant que chercheuse en résidence pour l’année universitaire 2021-2022, Désirée Rochat a exploré des stratégies afin de rehausser la sensibilisation, les relations et l’engagement de la communauté en vue de favoriser le développement et l’utilisation holistiques des collections spéciales liées à la communauté noire. Elle a également fait partie de l’équipe de rédaction du rapport définitif du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.

Tallie Segel

Tallie Segel (elle)

Directrice de projet 

Originaire d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, Tallie Segel est une éducatrice environnementale de longue date qui travaille au sein de divers programmes d’éducation en matière de conservation pour les jeunes et les adultes, notamment dans le secteur des sciences communautaires. Elle met à profit son expérience des programmes d’apprentissage en environnement et en plein air, son expérience de la recherche et son intérêt pour la collaboration dans le cadre d’initiatives visant à renforcer l’équité et l’inclusion dans la planification stratégique et l’élaboration des programmes des organisations. Mme Segel est actuellement doctorante en analyse sociale et culturelle et assistante de recherche à l’Université Concordia. Ses travaux portent sur la politique du savoir entourant les initiatives d’équité et d’inclusion dans le secteur de l’éducation environnementale. 

Tallie Segel travaille au sein du groupe du travail du recteur sur le racisme contre les Noirs depuis 2021 en tant que membre du sous-comité des programmes d’études ainsi que de l’équipe de rédaction. Elle est maintenant directrice de projet et responsable de la mise en œuvre.

Nous rejoindre

ptfabr@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia