Skip to main content

L'Équipe de direction 2020-22

Le groupe de travail a été piloté par la présidente du comité de direction (15 membres), le comité d’orientation et six sous-comités chargés de superviser et coordonner la mise au point de recommandations ancrées dans l’expérience de la communauté noire (corps professoral, personnel et effectif étudiant) qui interviennent sur des pratiques systémiques.

Présidente du groupe de travail

Angélique Willkie,  Associate professor, Contemporary Dance, Faculty of Fine Arts

Angélique Willkie

Professeure agrégée, danse contemporaine, Faculté des beaux-arts

Angélique Willkie a fait une maîtrise en économie avant de travailler en Europe pendant 25 ans pour des compagnies de danse et des projets indépendants (danse, cirque et musique). Performeuse, dramaturge et mentore, elle est active dans la communauté montréalaise de la danse et a collaboré avec des chorégraphes comme Lara Kramer, Mélanie Demers, Fréderick Gravel, Clara Furey, Helen Simard et Daina Ashbee.

Fidèle à ses valeurs et à son engagement communautaire, Angélique Willkie participe activement au dialogue sur l’équité, la diversité et l’inclusion en siégeant aux conseils d’administration du Festival TransAmériques, du théâtre La Chapelle, de la Fondation Jean-Pierre Perreault et des Prix de la danse de Montréal. Elle est professeure agrégée au Département de danse contemporaine et codirectrice de LePARC, pôle de recherche sur les arts de la scène de l’Institut Milieux de recherche en arts, culture et technologie, à Concordia. Ses derniers travaux portent sur les dramaturgies corporelles et décoloniales. Chercheuse boursière de l’Université Concordia (2019), Angélique Willkie dirige le projet de recherche Dramaturgical Ecologies. Elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM.

Coordonnatrice de projets du groupe de travail

Cynthia Alphonse. Project coordinator for the President’s Task Force on Anti-Black Racism

Cynthia Alphonse

Cynthia Alphonse (B.A. 2008) est la coordonnatrice de projets du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. Elle a récemment terminé une maîtrise en éducation à l’Université de Calgary. Ses travaux de recherche portent sur l’incidence des pratiques d’élaboration des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion sur l’expérience des membres du corps étudiant qui vivent une minorisation raciale dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont la langue permet aux politiques d’entretenir un faux sentiment d’inclusion et d’appartenance chez ces personnes.

Cynthia Alphonse travaille au sein et auprès des universités canadiennes depuis plus de 10 ans. Avant de se joindre au groupe de travail, elle travaillait pour l’organisme Mitacs, où elle était responsable de la planification et de la coordination de formations visant le perfectionnement professionnel d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. En tant que coordonnatrice de projets, Cynthia Alphonse est le principal point de contact du groupe de travail. Elle est aussi responsable du soutien opérationnel. Elle relève de la présidente du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.

Adjointe du groupe de travail

Task Force Assistant

Linda Teoli

Avant de prendre sa retraite en 2014, Linda Teoli a occupé plusieurs postes de soutien de haut niveau à Concordia. Elle a travaillé pour le Cabinet du recteur, puis pour le Vice-rectorat aux services (devenu le Vice-rectorat aux services et au développement durable). Conscient de sa vaste connaissance des structures administratives de l’Université, en 2017, le Cabinet de la Vice-rectrice exécutive a demandé à Linda Teoli d’offrir une aide administrative au conseil directeur sur les directions autochtones, qui élaborait alors son plan d’action. En octobre dernier, la Vice-rectrice exécutive a repris contact avec Linda Teoli pour lui demander d’appuyer le nouveau groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté de participer à cette initiative cruciale.

Linda Teoli parle de Concordia comme d’un aimant, une force à laquelle il est impossible de résister. La pleine retraite approche, mais elle s’estime privilégiée d’intégrer l’équipe chargée de formuler des recommandations visant à lutter contre le racisme systémique envers les personnes noires au sein de l’établissement. Il s’agit selon elle d’un projet historique.

Comité d’orientation 2020–22

Le comité d’orientation a été compos. de personnes noires membres de la communauté de Concordia. Celles-ci ont conseillé la présidente, participé aux processus décisionnels (orientations et activités), consulté les intervenantes et intervenants à l’échelle de l’Université et nous ont fait  part de leurs expériences et de leurs points de vue pour aider le groupe de travail à rester fidèle à sa vision, à sa mission et à ses valeurs.

Membres du comité d’orientation

Angélique Willkie (Chair)

Angélique Willkie (présidente)

Professeure agrégée, danse contemporaine, Faculté des beaux-arts

Annick Maugile Flavien Founding coordinator and manager, Black Perspectives Office

Annick Maugile Flavien

Gestionnaire et coordonnatrice fondatrice, Bureau des perspectives noires

Annick Maugile Flavien est une militante pour la communauté noire et une chercheuse noire. Gestionnaire et coordonnatrice fondatrice du Bureau des perspectives noires, elle est aussi membre du comité d’orientation du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs à l’Université Concordia.

Titulaire de trois diplômes de l’Université Concordia, elle travaille depuis plus de 10 ans sur le campus, où elle a offert sa participation et son soutien à des initiatives de terrain axées sur l’antiracisme, l’équité, la diversité et l’inclusion. Aujourd’hui, elle dirige le Bureau des perspectives noires dans l’élaboration de ressources et de services destinés à la communauté noire de Concordia (corps étudiant, personnel et corps professoral), de consultations, d’ateliers et de formations visant la lutte contre la discrimination, et d’initiatives de mobilisation pour la communauté au sens large.

En tant qu’artiste et chercheuse, Annick Maugile Flavien s’intéresse aux communications, aux études sur le vieillissement, à la migration et à la géographie afin d’explorer la transmission de l’identité et des savoirs intergénérationnels chez les communautés noires au Canada. Son objectif : mieux comprendre l’isolement de ces communautés et cultiver des liens entre celles-ci.

Jacqueline Peters Part-time professor

Jacqueline Peters

Responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour l’Association des professeures et professeurs à temps partiel de l’Université Concordia (APTPUC) et coordonnatrice représentante du Caucus noir de Concordia

Jacqueline Peters est membre du comité d’orientation du groupe de travail et codirectrice du sous-comité des initiatives d’embauche. Première responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour l’APTPUC et coordonnatrice du caucus noir de Concordia, elle a aussi été membre des groupes de travail et de consultation de l’Université sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Jacqueline Peters est professeure à temps partiel au Département d’études anciennes, de langues modernes et de linguistique de Concordia, où elle enseigne la sociolinguistique. L’antiracisme fait partie intégrante de son travail. Elle a mené des études sur la construction de l’identité par le truchement des styles de communication des immigrants venant d’ailleurs que l’Europe, particulièrement les Afrodescendants d’origine subsaharienne qui habitent Montréal. Elle a aussi étudié le dialecte émergent des Canadiens noirs anglophones à Toronto, ainsi que la (re)construction de l’identité chez les étudiants d’origine jamaïcaine suivant le premier cours de créole jamaïcain de niveau universitaire au Canada.

Titulaire d’un baccalauréat en linguistique (Concordia) et d’une maîtrise en linguistique (Université de Toronto), Jacqueline Peters est candidate au doctorat en linguistique à l’Université York. Sa thèse, intitulée « ‘‘Feeling Heard’’: The Discourse of Empathy in Medical Interactions », est une étude qualitative sur l’empathie dans les interactions d’ordre médical. Elle porte notamment sur le rôle de l’empathie ethnoculturelle dans le traitement du racisme au sein des établissements médicaux.

Lisa White Executive director, Equity Office

Lisa White

Directrice générale, Bureau de l’équité

Lisa White est la première directrice générale du Bureau de l’équité de l’Université Concordia. Elle s’est jointe à l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia en 2006 après avoir commencé sa carrière dans le domaine des politiques et de la promotion des intérêts en milieu universitaire.

Diplômée de Concordia, elle a occupé des postes administratifs clés, dont celui de directrice du Bureau des droits et des obligations. À la tête du nouveau Bureau de l’équité, Lisa White supervise la mise en œuvre stratégique de recommandations axées sur la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Son travail s’appuie sur une décennie d’expérience en réponse aux enjeux de la discrimination et de l’équité en milieu universitaire, et sur des approches ancrées dans la communauté et la justice sociale.

Comité de direction 2020–22

Le comité de direction été composé d'étudiantes (premier cycle et cycles supérieurs), des diplômés, des représentantes syndicales, une représentante du caucus noir de Concordia, un conseiller aux communications, la direction des six sous-comités, le comité d’orientation et la présidente.

Étudiantes (premier cycle et cycles supérieurs) :

Camina Harrison-Chéry, Union des étudiants et étudiantes de Concordia et Alysha Maxwell-Sarasua, étudiante de premier cycle

Diplômé et représentantes syndicales :

Isaiah Joyner, diplômé de Concordia, Linda Dyer, Association des professeurs de l’Université Concordia et Jacqueline Peters, Association des professeures et professeurs à temps partiel de l’Université Concordia

Représentante du caucus noir de Concordia :

Jacqueline Peters, professeure à temps partiel, Université Concordia

Conseiller aux communications :

James Roach, Chef des communications institutionnelles, Service des communications de l’Université

Ex-membres du comité de direction

Harvin Hilaire, étudiant de premier cycle, Sarah Mazhero, ancienne représentante de l’Union des étudiants et diplômée de Concordia, Evan Pitchie, diplômé de Concordia et Jamilah Dei-Sharpe, représentante du caucus noir.

Retour en haut de page

© Université Concordia