RAPPORT FINAL DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LE RACISME CONTRE LES NOIRS

À l’automne 2020, en réponse aux appels mondiaux au changement systémique et structurel face au racisme historique envers les personnes noires et à la suprématie blanche, le recteur de l’Université Concordia a mis sur pied un groupe de travail sur le racisme contre les Noirs. Le groupe de travail avait pour mandat de coordonner le travail nécessaire afin de formuler des recommandations ancrées dans les expériences vécues par les membres noirs du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant sur les plans de l’embauche, des politiques et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, entre autres. Ce rapport historique est l’aboutissement de deux années de consultations des membres de la communauté, d’entrevues, de recherches archivistiques, de revues de la documentation, de discussions ouvertes et de conversations avec les intervenants, entreprises par quelque 50 membres du groupe de travail issus de la communauté noire de Concordia, et répartis, dans un premier temps, entre huit sous-comités, puis six.
Les recommandations du groupe de travail, qui s’inscrivent dans la lignée des vecteurs stratégiques de Concordia, s’articulent autour de quatre axes principaux
ENTRAÎNER UN CHANGEMENT
INSTITUTIONNEL
Aborde l’héritage de la manifestation étudiante de 1969; la nécessité d’une stratégie de lutte contre le racisme à l’échelle de l’Université, d’une collecte de données désagrégées pour mieux servir les membres de la communauté noire de Concordia, de modules de formation abordant le racisme envers les personnes noires dans les différentes sphères de l’Université et d’une stratégie de collecte de fonds visant à soutenir les initiatives axées sur les personnes noires.
FAVORISER
L’ÉPANOUISSEMENT DES NOIRS
Comprend l’embauche, l’avancement professionnel et le leadership de membres du personnel, du corps professoral et de bibliothécaires noirs; le recrutement, la rétention et la diplomation de membres noirs de l’effectif étudiant et la création de programmes qui contribuent à leur réussite; le fait que le personnel de sécurité du campus mette l’accent sur la sécurité communautaire plutôt que sur le maintien de l’ordre; et les services en santé mentale pour les membres de la communauté noire de Concordia.
SOUTENIR LES
SAVOIRS NOIRS
Se concentre sur les programmes d’études des Noirs canadiens; sur les perspectives noires au sein des programmes d’études de l’ensemble de l’Université; et sur la recherche axée sur les personnes noires et la création d’un Pôle des savoirs noirs.
ENCOURAGER
LA MUTUALITÉ
Lance un appel au développement d’approches interconnectées pour lutter contre le racisme envers les personnes noires au sein de l’Université.

Comité directeur de la West Indian Society dans l’album des finissants de la Sir George WilliamUniversity (1958). Source: Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia.
L’évolution parallèle de l’Université Concordia et de la présence de personnes noires en son sein
Afin de correctement mettre en contexte les recommandations, nous avons créé une frise chronologique retraçant l’histoire de Concordia en lien avec la présence de personnes noires en son sein, leur inclusion et la discrimination à leur encontre. La frise chronologique ne met pas seulement en évidence la longue histoire de la présence de personnes noires à Concordia, elle atteste également de la persistance du militantisme et de la lutte pour l’inclusion des personnes noires. Les événements mis en lumière dans la frise chronologique, ainsi que la présence de personnes noires à Montréal dans le contexte des établissements d’enseignement supérieur, témoignent des recoupements qui existent entre les réalités intersectionnelles de l’expérience noire à Concordia et à Montréal, et du travail qu’il reste à accomplir à Concordia, et envers lequel l’Université doit s’engager au moyen d’actions et de ressources spécialisées.
1889
Fondation du Loyola College, à titre d’établissement annexe offrant un programme d’anglais du Collège jésuite Sainte-Marie de Montréal.
Le programme de cours du soir pour adultes du YMCA de Montréal devient le Sir George Williams College.