GROUPE DE TRAVAIL DU RECTEUR SUR LE RACISME CONTRE LES NOIRS
L’Université Concordia doit donner l’exemple en matière de lutte contre le racisme systémique.
Suivant la résurgence du mouvement Black Lives Matter en réponse à la violence policière et aux inégalités dont continuent de souffrir les communautés noires, l’Université s’engage à lutter contre le racisme, dans sa communauté comme au niveau institutionnel. La création du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs témoigne de cet engagement.
Angélique Willkie
Le groupe de travail a pour mandat de superviser un large éventail d’initiatives visant à lutter contre le racisme envers les personnes noires à Concordia.
Mandat
Le groupe de travail a pour mandat de superviser et de coordonner l’élaboration de recommandations ancrées dans l’expérience de la communauté noire (corps professoral, personnel et corps étudiant) pour lutter contre le racisme systémique envers les personnes noires à l’Université sur les plans de l’embauche, des politiques et des pratiques pédagogiques, entre autres.
Direction
Le comité de direction rassemble un comité d’orientation, des étudiantes (premier cycle et cycles supérieurs), des diplômés, des représentantes syndicales, une représentante du caucus noir de Concordia ainsi que la direction des six sous-comités.
Sous-comités
Afin d’intervenir sur les multiples aspects du racisme vécu par les personnes noires à Concordia, le groupe de travail a formé six sous-comités chargés de se pencher sur des questions précises et de faire des recommandations connexes.

Jalons
30 novembre 2020 : Le groupe de travail forme les sous-comités, définit son mandat et présente un plan de travail à la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques par intérim.
Juin 2021 : La vice-rectrice exécutive aux affaires académiques reçoit un rapport sur l’avancement des travaux des sous-comités qui cerne des mesures à prendre immédiatement.
Automne 2021 : La vice-rectrice exécutive aux affaires académiques reçoit les recommandations préliminaires du groupe de travail suivant le rapport présenté en juin.
Juin 2022 : Le recteur reçoit une liste complète de recommandations et un plan d’action visant à lutter contre le racisme envers les personnes noires à Concordia.
Octobre 2022 : Concordia publie le rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.
L’Université présente également des excuses historiques pour sa mauvaise gestion des plaintes pour racisme formulées par des membres de l’effectif étudiant et de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University.