RECOMMANDATIONS : MISE EN OEUVRE
Aperçu
À l’automne 2020, l’Université Concordia a formé le groupe du travail du recteur sur le racisme contre les Noirs pour mener une étude approfondie afin de mieux comprendre la façon dont le racisme contre les Noirs se manifeste à l’échelle de l’Université.
À l’automne 2022 a eu lieu la publication du rapport définitif et des recommandations du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. Le rapport est l’aboutissement de deux années de consultations communautaires, d’entrevues, de recherche archivistique, de revues de la littérature, de séances de discussion et de conversations avec des membres noirs du corps professoral, du personnel, de l’effectif étudiant ainsi que des diplômées et diplômés de Concordia.
Mise en œuvre des recommandations
Le Bureau de perspectives noires à Concordia est chargé de mettre en œuvre les recommandations destinées aux étudiants et au personnel en travaillant de manière transversale au sein de l'université et avec des partenaires externes afin d'aborder un large éventail de politiques universitaires, notamment en matière d'embauche et de promotion, ainsi que les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, afin d'améliorer l'expérience des professeurs, du personnel et des étudiants noirs de l'université.
Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Concordia en vue de lutter contre l'impact historique et continu du colonialisme et de la suprématie blanche sur les peuples autochtones du Canada, les personnes d'ascendance africaine et les personnes racialisées.