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Conversations avec les étudiants

Aidez à développer la vision stratégique de Concordia en matière d’enseignement et d’apprentissage en prenant part à une conversation guidée avec d’autres étudiants.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à une conversation guidée en 2022. Vos commentaires au sujet de l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage à Concordia nous sont très précieux.

Découvrez d’autres occasions de vous impliquer dans l’initiative Avenir de Concordia.

Guide de conversation à l’intention des étudiants

Votre expérience

Les questions suivantes orienteront la conversation. Si vous le pouvez, prenez le temps de réfléchir à votre expérience avant la séance.

  1. Repensez à certains de vos cours préférés. Qu’est-ce qui les a rendus mémorables? Comment ont-ils aidé votre apprentissage?
  2. Comment Concordia favorise-t-elle actuellement votre réussite, à la fois en classe et ailleurs? Quels changements aimeriez-vous voir?
  3. Concordia a choisi de se concentrer sur quatre aspects. Dans quelle mesure ceux-ci vous touchent-ils? Quels aspects manquent?
    • L’inclusivité
    • La réussite et le bien-être
    • La technologie
    • L’idée que tout est possible
  4. Imaginez que nous sommes en 2027. À quoi ressembleraient idéalement l’enseignement et l’apprentissage à Concordia? Répondez en considérant chaque aspect.

Exemples inspirants

Les approches suivantes de l’enseignement et de l’apprentissage adoptées par divers établissements d’enseignement supérieur, ainsi que certaines initiatives locales, s’accordent avec les aspects sur lesquels se concentre Concordia. N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion à ce sujet.

À Concordia

Better Practices in the Sexuality Classroom: Teaching Resources and Guides for Sustainable and Equitable Learning (« pratiques exemplaires en cours de sexualité : ressources pédagogiques et guides pour un apprentissage durable et équitable »)

Préparée par Natalie Kouri-Towe, professeure adjointe à l’Institut Simone-De Beauvoir, cette ressource ouverte à tous les membres du corps professoral fournit des conseils pour l’enseignement de sujets liés à la sexualité. L’initiative vise à créer une « communauté de pratique » dans divers domaines universitaires afin de répondre aux besoins des étudiantes et étudiants.

Autres établissements

Université du Michigan, États-Unis

Inclusive Teaching at U-M

  • Enregistrements vidéo de simulations d’activités, démonstrations de techniques d’enseignement et témoignages vidéo de membres de l’effectif étudiant et du corps professoral au sujet de l’enseignement inclusif.
  • Liste organisée d’activités et de ressources visant à promouvoir l’inclusion dans divers contextes pédagogiques tels que cours en ligne, cours en personne à effectif important, cours de STIM, etc.
  • Ressources organisées pour pratiquer l’antiracisme et élaborer une pédagogie antiraciste
College of the Canyons, États-Unis

Initiative Zero Textbook Cost Initiative

  • Appui aux enseignantes et enseignants pour la recherche et l’élaboration de ressources éducatives libres.
  • Liste des cours utilisant des manuels à coût nul pour que les étudiantes et étudiants puissent vérifier si leur cours entre dans cette catégorie.
  • Offre de versions imprimées des manuels à coût nul à la librairie moyennant des frais.

À Concordia

Summer Field School (« école de terrain d’été »)

Plus que des voyages d’études, les écoles de terrain du Département de théâtre comprennent des ateliers intensifs axés sur le lieu et des cours soigneusement structurés qui se déroulent aux quatre coins du monde.

• Possibilité pour les étudiantes et étudiants de voyager, d’apprendre et d’accumuler des crédits dans un autre pays sous la supervision de membres du corps professoral

Kenneth Woods Portfolio Management Program (« programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods »)

Van Berkom Investment Management Program (« programme de gestion de placements van Berkom »)

Sustainable Investing Practicum (« stage en investissement durable »)

Les étudiantes et étudiants de l’École de gestion John-Molson disposent d’une occasion concrète de gérer des fonds sous la gouverne de comités de clients de l’industrie.

  • Application des compétences et des connaissances sur le terrain tout en améliorant le professionnalisme et la préparation au milieu de travail.
  • Initiative de service communautaire offrant à des groupes d’étudiants l’occasion de fournir des services-conseils à des organismes locaux sans but lucratif. Grâce à l’apprentissage par le service, les étudiants développent leur sens de la responsabilité sociale tout en améliorant leurs compétences en gestion et en conseil.

Autres établissements

Université de Winchester, Royaume-Uni

Transforming the Experience of Students Through Assessment (TESTA)

Ce processus reposant sur des données probantes permet la révision et l’amélioration des évaluations et des commentaires relatifs aux programmes universitaires en vue d’enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants.

  • Collaboration avec le personnel enseignant, l’effectif étudiant et l’administration des départements pour recueillir des données afin d’améliorer la conception des évaluations.
  • Appui aux interventions d’évaluation à l’échelle des programmes pour assurer la conformité à leurs objectifs et obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage chez les étudiants.

Le UK National Student Survey indique que moins d’un an après le lancement du processus à l’Université de Winchester, les étudiants rapportaient une amélioration considérable de la qualité de leurs cours.

Université du Queensland, Australie

Learning Analytics to Improve Student Learning, Retention and Well-Being

Cet ensemble d’outils analytiques d’apprentissage « offre un aperçu des programmes et des cours favorisant l’apprentissage personnalisé, en vue d’aider le personnel enseignant à prendre des décisions éclairées sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ».

  • Système d’avertissement anticipé pour identifier les étudiantes et étudiants qui ne s’impliquent plus dans leurs cours et leur offrir un soutien.
  • Tableaux de bord analytiques d’apprentissage fournissant des données en temps réel sur les étudiants aux enseignants pour aider ceux-ci à mieux comprendre les résultats des étudiants dans leurs cours.
  • Offre d’une plateforme d’apprentissage adaptative aux étudiants qui recommande des activités d’apprentissage personnalisées provenant d’un bassin de ressources alimenté par les enseignants et les étudiants eux-mêmes.

 

À Concordia

TEMPO

L’équipe de Teaching, Making & Performing Online (« enseignement, fabrication et performance en ligne », ou TEMPO) est composée de chercheuses et chercheurs ainsi que de membres du personnel formés en beaux-arts qui offrent un soutien pédagogique créatif aux membres du corps professoral enseignant en ligne.

  • Possibilité d’accéder à un centre de services en ligne et de poser des questions précises sur l’enseignement, la création et la performance en ligne.
  • Bibliothèque de ressources proposant des exemples d’approches créatives de l’utilisation des plateformes en ligne, repensées comme des moyens d’expression artistique. La collection comprend également des outils, des stratégies et des ressources pour l’enseignement, la création et la performance en ligne.
  • Possibilité de réserver une galerie virtuelle aux fins de critiques en classe.
  • Rencontres avant les cours permettant aux professeurs d’essayer toute activité figurant au programme ce jour-là : utilisation des salles de sous-groupes pour les projets de groupe et les critiques, tenue de sondages sur Zoom, etc.
  • Séances au début du trimestre présentant brièvement aux étudiantes et étudiants des conseils sur l’utilisation de Zoom pour que les cours se déroulent de façon harmonieuse.

Autres établissements

Université Monash, Australie

eAssessment Platform

Cette plateforme interne d’examens en ligne assortie d’un dispositif de cybersurveillance à distance permet de tenir des examens entièrement en ligne tout en « préservant l’intégrité universitaire à l’échelle requise ».

  • Intégration de plusieurs mesures de sécurité et d’authentification favorisant des examens de haute intégrité.
  • Caractéristique de sécurité permettant l’étiquetage numérique des examens pour en empêcher le partage.
  • Possibilité pour les étudiantes et étudiants de passer leurs examens dans un espace réservé sur le campus à l’aide de leur propre appareil ou d’un appareil emprunté à l’université.
  • Authentification multifacteur, surveillance et soutien aux TI.
Université Griffith, Australie

3D digital cadavers to supplement laboratory learning in an anatomy and physiology course

Ce projet a permis « la conception et la mise à disposition de cadavres numériques tridimensionnels dans le but d’améliorer l’apprentissage étudiant, l’engagement en ligne et la réussite dans un cours général d’anatomie et de physiologie de première année ».

  • Possibilité pour les étudiantes et étudiants inscrits à des cours à effectif important, et dont le temps individuel en laboratoire est limité, d’accéder en ligne à des spécimens de cadavres bidimensionnels et tridimensionnels, à des ressources de laboratoire, à des outils de révision et à des évaluations sommatives pour améliorer leur apprentissage.
  • Amélioration de la performance des étudiants dans les examens en laboratoire, puisqu’ils peuvent réviser du matériel complexe et se préparer aux examens en tout temps et en tout lieu.

Université de la Colombie-Britannique, Canada

InSTEM: Indigenous Youth in STEM Program

Ce programme de sensibilisation de la Faculté des sciences appliquées « collabore avec les communautés autochtones pour concevoir et offrir une programmation en STIM à grande portée ». L’objectif est de rendre le contenu STIM accessible à l’ensemble des étudiantes et étudiants en présentant des programmes et des activités pratiques dans les classes et les communautés de la province.

  • Programmes de mentorat pour jeunes, « stages en ligne permettant aux étudiants autochtones de développer leurs compétences professionnelles en tant qu’enseignants des STIM », ateliers de génie et de science allant de la maternelle au secondaire ainsi que camps d’été communautaires.
  • Programmation axée sur la terre dans le cadre d’une collaboration avec les communautés et « les aînés en vue d’intégrer le savoir traditionnel et les programmes de STIM ».

Université Stanford, États-Unis

Pop-Up Courses

Ces cours rapidement élaborés « offrent aux étudiantes et étudiants l’occasion d’explorer du matériel nouveau ou des activités qui ne figurent généralement pas dans les programmes d’études classiques ». Ils abordent des domaines émergents « dans le milieu universitaire et la société qui pourraient influer sur la réussite personnelle, pédagogique et professionnelle des étudiants, et ce, sous de multiples angles disciplinaires. »

  • Compatibilité avec une variété de formats (d’une série d’ateliers à un trimestre complet) et de crédits (d’un à trois crédits).
  • Occasion pour les membres du corps professoral de collaborer avec des collègues de différentes disciplines à la conception et à la prestation d’un cours.

Foire aux questions

Les séances ont lieu virtuellement sur Zoom. Les responsables de l’animation guident les étudiantes et étudiants à l’aide d’une série de questions et recueillent les commentaires rapides du groupe au moyen de Klaxoon, un outil de collaboration visuel qui permet de se rassembler virtuellement pour échanger des idées. Vous avez la possibilité de voter pour les idées qui vous plaisent afin de contribuer au classement des commentaires et des points de vue en ordre de priorité.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, écrivez à actl@concordia.ca à l’avance pour que nous puissions assurer votre pleine participation.

Un ordinateur de bureau est idéal pour optimiser votre participation à la conversation guidée, mais vous pouvez aussi accéder à Klaxoon grâce au moyen d’un appareil mobile ou d’une tablette.

Vous pouvez vous familiariser avec Klaxoon avant la séance, mais cela n’est pas nécessaire et vous n’avez pas besoin de créer un compte d’utilisateur. Nous vous montrerons comment utiliser Klaxoon durant la conversation guidée.

Les responsables de l’animation des séances de conversation guidée comprennent des expertes et experts en enseignement supérieur du cabinet de conseil Deloitte ainsi que des membres du Bureau de l’équité et du corps professoral de l’Université.

Oui, vous pouvez choisir de vous inscrire à plus d’une conversation guidée si vous appartenez à plus d’un groupe.

La société opère la racisation des gens en fonction de marqueurs physiques visibles (comme la couleur de la peau) et attribue des différences et une valeur à ces catégories, ce qui influe sur les expériences et les possibilités dans la vie sociale, politique et économique. Les personnes qui s’identifient comme membres d’une communauté racisée peuvent présenter ou non de tels marqueurs visibles.

Chaque séance dure environ 90 minutes.

La séance de conversation guidée même dure 90 minutes. Si vous avez le temps de passer en revue le guide de conversation auparavant, prévoyez environ 30 minutes pour le faire.

Chaque séance rassemblera entre 15 et 250 personnes. Les salles de sous-groupe sur Zoom accueilleront au plus une quinzaine de personnes.

Si vous avez le temps, passez en revue le guide de conversation. Vous pouvez vous familiariser avec Klaxoon, mais cela n’est pas nécessaire.

Vos commentaires sont essentiels pour permettre à Concordia de déterminer la meilleure façon de remplir sa mission d’enseignement et de recherche, d’améliorer l’expérience étudiante et d’assurer des services administratifs et opérationnels de qualité supérieure en contexte postpandémique.

La série de conversations guidées est un projet du comité consultatif sur l’enseignement et l’apprentissage, un groupe de travail de Future Concordia.

Le comité consultatif sur l’enseignement et l’apprentissage aimerait connaître vos idées. Envoyez-les par courriel à actl@concordia.ca.

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