Skip to main content

Brogan Stewart

Comment l’étude du comportement des macaques japonais peut-elle nous apprendre à déterminer si un singe est stressé en raison de son état physique (problème physique, blessure, etc.) et de son cadre de vie (en captivité, en liberté ou en pleine nature)?

Mon inspiration

Doctorante en sciences de l’environnement, Brogan Stewart étudie le comportement animal et la variabilité environnementale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en sciences de l’environnement (avec Honours), dans le cadre duquel elle s’est penchée sur les conséquences du changement climatique sur les habitats des primates non humains avant d’être encouragée à entreprendre sans plus attendre des études doctorales. Brogan est membre fondatrice du comité sur l’urgence climatique de Concordia, membre active du programme Leadership en innovation environnementale, numérique et durable, de Zooentropy et du Centre de recherche Loyola sur la durabilité, ainsi que représentante de Concordia auprès du Centre de la science de la biodiversité du Québec. Elle fait partie des boursiers internationaux de Concordia 2022-2023.

Les travaux de recherche de Brogan portent principalement sur les espèces de primates non humains, la manière dont elles interagissent avec leur environnement et l’incidence de ce dernier sur elles. Elle utilise des macaques japonais pour étudier la faculté d’adaptation des animaux présentant des problèmes et handicaps physiques. Elle a aussi recours à l’analyse fractale et à d’autres techniques de modélisation pour comparer les environnements respectifs des macaques qui vivent en pleine nature, en liberté et en captivité, afin de déterminer s’il est possible de déceler chez eux de subtiles différences de comportement indicatrices d’un stress dû à la réduction de la complexité de leur habitat. Les travaux de recherche doctorale de Brogan sont financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, ainsi que par l’Université Concordia.

Discipline

Géographie, urbanisme et environnement

Langues

Anglais, français

Superviseur

Sarah E. Turner

© Université Concordia