Aller au contenu principal

Conférenciers(ères)

Conférencier principal

Darragh Ennis, PhD

Conférencier principal

Darragh Ennis a étudié les sciences générales et a obtenu un doctorat en écologie à l'Université nationale d'Irlande à Maynooth de 1999 à 2008, se spécialisant dans le comportement des insectes et le contrôle biologique des insectes nuisibles. Il a travaillé pendant un an dans une entreprise multinationale de biotechnologie médicale en tant que scientifique biomédical avant de déménager à Montréal. Il a travaillé dans le laboratoire du Dre Emma Despland de 2009 à 2012, où il a étudié la dynamique des épidémies de la tordeuse de bourgeon de l'épinette et de la livrée des forêts. De Montréal, il est parti pour Oxford, où il a passé 12 ans en tant que chercheur postdoctoral principal et responsable de laboratoire dans le laboratoire du professeur Ilan Davis au département de biochimie de l'Université d'Oxford, où il a étudié la biologie de l'ARN dans les cerveaux des mouches des fruits. Dans un étrange retournement de fortune, il est devenu un quizmaster professionnel, travaillant sur le célèbre jeu télévisé britannique "The Chase", où il est désormais appelé "The Menace" et écrase les rêves des candidats pour gagner sa vie. Tout au long de sa carrière scientifique et maintenant médiatique, il a été un fervent défenseur de la sensibilisation et de l'engagement du public, et est maintenant co-animateur d'un podcast scientifique appelé "A Normal Meets A Nerd" et auteur du livre de vulgarisation scientifique "The Body: 10 Things You Should Know".

 

 

Conférenciers(ères) des séances de groupes

Natasha Blanchet-Cohen, PhD
Professeure
Sciences humaines appliquées
Université Concordia

Natasha Blanchet-Cohen est professeure au département des sciences humaines appliquées de l'Université Concordia. Elle est codirectrice de la Chaire du Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Ses recherches portent sur le développement communautaire des jeunes, les droits et la participation des enfants, l'écocitoyenneté et l'évaluation du développement. En tant que chercheuse interdisciplinaire, elle explore les possibilités et les limites des jeunes en tant qu'agents de changement dans leurs écoles, leurs foyers et leurs communautés. Elle s'intéresse particulièrement à la promotion de la voix des jeunes indigènes, à la fourniture de services et de programmes fondés sur les droits et culturellement sûrs.

Jessica Bleuer, PhD, RDT, OPQ
Professeure Adjointe
Thérapie par les arts
Université Concordia

Jessica Bleuer est thérapeute dramatique agréée et professeure adjointe dans le programme de maîtrise en thérapie dramatique de l'Université Concordia à Montréal. Ses recherches portent sur la santé mentale géopolitique ; comment la santé mentale et le bien-être sont influencés par des facteurs géopolitiques tels que les politiques et les lois xénophobes, le changement climatique et diverses formes d'oppression systémique. Elle utilise fréquemment le Théâtre de l'Opprimé, le Théâtre playback et les méthodes du Métabolisme des Minutes pour organiser des opportunités de dialogue sur les facteurs géopolitiques qui influencent notre santé et notre bien-être.

Taylor Kann
Candidate au doctorat
Programme individualisé en sciences humaines
Université Concordia

Taylor Kann est candidate au doctorat dans le cadre du programme individualisé en sciences humaines de l'Université Concordia. La recherche doctorale de Taylor examine comment la couverture médiatique des applications cliniques de la biologie synthétique (notamment les vaccins ARNm pour le coronavirus) influence la façon dont les Canadiens pensent et se sentent face à l'utilisation actuelle et future de la technologie de la biologie synthétique en médecine. Taylor a également obtenu une maîtrise au département de journalisme de Concordia, axée sur les questions de battage médiatique dans le journalisme scientifique au sujet de la biologie synthétique. Avant de poursuivre ses études supérieures, Taylor a obtenu un baccalauréat ès sciences en journalisme à l'Université Suffolk de Boston, au Massachusetts, et a travaillé au Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering de la Harvard Medical School.

Lynn Karam
Candidate au doctorat
Département de biologie
Université Concordia

Lynn Karam est étudiante au doctorat en biologie à l'Université Concordia et mène des recherches dans le laboratoire Kuzmin. Sa recherche se concentre sur la cartographie du réseau létal synthétique de la perte de chr4p dans le cancer du sein basal afin de comprendre l'évolution des aberrations du bras chromosomique et de mettre en lumière de nouvelles thérapies ciblées dans le cancer du sein basal.

Rafik Naccache, PhD
Professeur associé
Département de chimie et de biochimie
Centre de recherche en nanosciences
Université Concordia

Rafik Naccache a obtenu son doctorat (2012) en chimie à l'Université Concordia au Québec, Canada, en travaillant sur des nanoparticules à conversion ascendante dopées au lanthanide pour des applications d'imagerie. Il y a reçu le Distinguished Doctoral Dissertation Prize et la Médaille d'or du Gouverneur général dans le domaine de la technologie, de l'industrie et de l'environnement. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral du CRSNG en nanobiophotonique à l'Institut national de la recherche scientifique en développant des applications de détection térahertz en nanobiophotonique. En décembre 2015, il a accepté un poste de professeur menant à la permanence en tant qu'embauche stratégique au département de chimie et de biochimie de l'Université Concordia. Peu après, il a été nommé chercheur universitaire et jeune innovateur de Petro-Canada. Il est actuellement professeur agrégé, directeur du Centre de recherche en nanosciences et titulaire d'une chaire de recherche de l'Université Concordia. Les recherches de son groupe portent sur l'étude des propriétés fondamentales des nanomatériaux de carbone fluorescent et des nanosystèmes hybrides pour le développement d'applications en détection, en imagerie et en catalyse. À ce jour, il a publié plus de 75 manuscrits qui ont fait l'objet d'environ 9 000 citations. Il a également présenté plus de 85 conférences, y compris des conférences invitées, des conférences principales et des conférences plénières, et détient sept brevets et divulgations d'invention. En plus de sa carrière universitaire, le Dr Naccache a 10 ans d'expérience en R&D pharmaceutique, ayant travaillé chez Merck & Co. (1998-2008) dans la caractérisation des matériaux et le développement de médicaments. Il continue de conseiller les entreprises pharmaceutiques en mettant à profit sa grande expertise dans ce domaine.

Arsenio Páez, DPhil (Oxons), PhD, DPT
Boursier postdoctoral
Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée / École de la santé
Université Concordia

Dr Paez est un épidémiologiste clinique et un neuroscientifique du sommeil spécialisé dans la santé du cerveau, le vieillissement et les interventions complexes dans le domaine des soins de santé. Il est post-doctorant à l'École de santé de l'Université Concordia, maître de conférences en neuroréhabilitation au Bouvé College of Health Sciences de la Northeastern University, à Boston, et professeur adjoint de médecine clinique et de formation professionnelle à la fondation NAPCA, à Los Angeles, en Californie.

Nhat Pham
Candidat au doctorat
Département de biologie
Université Concordia

Nhat Pham est un biologiste cellulaire qui étudie les mécanismes de régulation de la cytokinèse dans le laboratoire Piekny, à l'Université Concordia. Après avoir complété sa maîtrise en 2020, il a décidé de poursuivre ses recherches dans le laboratoire Piekny en tant que chercheur au doctorat. Fasciné par l'optique, Nhat combine la biologie moléculaire et la microscopie confocale pour répondre à des questions fondamentales dans le domaine de la division cellulaire.

Alexander Pizzo
Étudiant diplômé
Département de psychologie
Université Concordia

Alexander Pizzo est un étudiant diplômé du programme de psychologie clinique de l'Université Concordia, sous la supervision de la Dre Nicole Alberts. Il a obtenu un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en recherche psychiatrique à l'Université Dalhousie. De façon générale, Alex s'intéresse à la douleur chez les jeunes qui subissent des traitements contre le cancer, à la douleur chronique chez les survivants du cancer chez les enfants, à la douleur chez les enfants qui vivent avec la drépanocytose, à la peur de la récurrence du cancer chez les survivants du cancer chez les enfants et à l'anxiété liée à la santé.

Nárlon C. Boa Sorte Silva, PhD
Professeur adjoint
Département de la santé, de la kinésiologie et de la physiologie appliquée
Université Concordia

Dr Silva est professeur adjoint au département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée de l'Université Concordia. Il a complété sa formation postdoctorale au Aging, Mobility, and Cognitive Health Lab sous la supervision de la professeure Teresa Liu-Ambrose. Il a obtenu un doctorat en kinésiologie de l'Université Western à London, en Ontario. Originaire du Brésil, il a obtenu une licence en éducation physique à l'université Nove de Julho de São Paulo. L'objectif principal de la recherche du Dr Silva est d'étudier l'impact de l'exercice physique sur les résultats de santé chez les personnes vieillissantes à risque de démence. Ses recherches ont été financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Michael Smith Health Research BC (MSHR BC), Canadians for Leading Edge Alzheimer Research (CLEAR), StrokeCog et la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Andrea Sandstrom
Candidate au doctorat
Département de psychologie
Université Concordia

Andrea Sandstrom est candidate au doctorat en psychologie clinique à l'Université Concordia. Son programme de recherche est largement axé sur l'étude des mécanismes cognitifs dans les TOC et les troubles liés à l'anxiété afin d'identifier de nouvelles cibles de traitement.

Sarah Taylor
Étudiante diplômée
Département de chimie
Université Concordia

Sarah Taylor est étudiante en deuxième année de master dans le laboratoire du professeur Pat Forgione, spécialisée en chimie organique. Ses recherches portent sur le développement d'une bibliothèque d'inhibiteurs de l'anilline comme traitements potentiels du carcinome hépatocellulaire. Elle s'intéresse particulièrement à la synthèse organique, à la chimie médicinale et à la chimie verte.

Stéfanie Tremblay, Ph.D.
Chercheuse postdoctorale
Laboratoire de neuromédecine motivationnelle
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Université McGill

Dre Tremblay est chercheuse postdoctorale au Geddes Lab for Motivational Neuromedicine de l'Université McGill, où elle se concentre sur le rôle des déterminants sociaux de la santé dans le vieillissement et la démence. Sa recherche doctorale, financée par les IRSC, a porté sur les anomalies de la matière blanche aux stades précliniques de la démence en utilisant des techniques avancées de neuro-imagerie multimodale. Sur cette base, son objectif est de faire le lien entre la recherche et la politique en produisant les preuves nécessaires pour éclairer les changements de politique et en s'engageant dans l'application des connaissances afin d'améliorer la santé cérébrale de tous les Canadiens.

Retour en haut de page

© Université Concordia