Appels à propositions de recherche
Appels ouverts
L’École de la santé de l’Université Concordia lance un appel de propositions pour appuyer des projets collaboratifs et innovants axés sur le recrutement et la formation des personnes étudiantes et s’articulant autour de trois pôles fondamentaux : 1) recherche en sciences et l’ingénierie biomédicales; 2) recherche clinique et la prévention; et 3) recherche en santé communautaire. L’appel est ouvert aux membres de l’école appartenant à la catégorie « chercheuses et chercheurs de l’Université Concordia ». Il vise à favoriser les collaborations; à permettre le recrutement de nouvelles personnes étudiantes ou à réduire le temps d’obtention du diplôme des personnes étudiantes en cours de programme; ainsi qu’à produire des résultats porteurs qui répondent à des enjeux majeurs en santé et contribuent à l’amélioration de la société. Remarque : les fonds rattachés à cet appel proviennent du budget de l’École de la santé, qui est alloué par le Vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et au rayonnement. Compte tenu de la nécessité critique de soutenir la capacité de recherche en santé à Concordia, l’école a réuni ces fonds après avoir effectué d’importantes coupures budgétaires dans d’autres secteurs.
Objectifs:
Les propositions doivent s'aligner avec les objectifs suivants:
- prévoir une collaboration interdisciplinaire ou intersectorielle;
- décrire clairement en quoi elles permettront de recruter de nouvelles personnes étudiantes et de réduire le temps d’obtention du diplôme des personnes étudiantes en cours de programme;
- générer des résultats ayant un potentiel translationnel ou contribuer à la durabilité de programmes communautaires.
Financement:
Les responsables de projet peuvent solliciter un financement sur deux ans au plus, à hauteur de 25 000 $ ou de 50 000 $, au moins 70 % du budget étant alloué au soutien étudiant. Ces fonds doivent servir au soutien de nouvelles personnes étudiantes ou à la réduction du temps d’obtention du diplôme des personnes étudiantes en cours de programme. Les propositions doivent s’inscrire dans au moins un des pôles suivants:
1. recherche en sciences et en génie biomédicaux
2. recherche clinique et prévention
3. recherche en santé communautaire
Au moins un projet par pôle sera financé, sous réserve de la disponibilité des fonds nécessaires.
Dépenses admissibles :
- Salaires des personnes étudiantes (nouvel•le étudiant•e, ou étudiant•e en cours de programme si le temps d’obtention du diplôme est réduit)
- Déplacements des personnes étudiantes pour assister à une conférence ou diffuser des résultats de recherche
- Autres dépenses directement liées au projet : fournitures, frais d’inscription, coûts liés à l’utilisation des infrastructures (p. ex. frais d’utilisation des installations de Concordia)
Critères d'admissibilité
Toutes les propositions doivent compter au moins deux membres de Concordia issus de différentes disciplines (p. ex. différents départements) qui font partie de la catégorie « chercheuses et chercheurs de l’Université Concordia » de l’École de la santé. Le cofinancement de personnes de l’extérieur de Concordia n’est pas autorisé. Les projets peuvent compter des collaboratrices ou collaborateurs de l’externe, mais ceux-ci ne sont pas admissibles à l’octroi de fonds. Pour devenir membre de l’école, cliquez sur le lien ci-dessous – vous accéderez à un formulaire simple à remplir.
Adhésion - Université Concordia
Date limite:
Les propositions doivent être soumises avant le lundi 26 janvier 2026 à 17 h (heure de l’Est). Veuillez noter que cette échéance est ferme et qu’aucune demande de prolongation ne sera acceptée. Les propositions retenues feront l’objet d’une annonce d’ici la fin mars 2026.
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse research_soh@lists.concordia.ca et indiquer « SOH_Call for proposals_nom de la chercheuse principale ou du chercheur principal » dans l’objet du message.
Pour tout complément d’information, communiquez avec Wendy Kunin, chef de la recherche, par courriel à wendy.kunin@concordia.ca ou par téléphone au 514 848-2424, poste 5295.
Seules les candidatures complètes seront examinées et évaluées.
Processus de soumission des proposition:
Toutes les propositions doivent inclure les éléments suivants, dans l’ordre indiqué ci-dessous.
- Une page de titre dans laquelle figurent:
a. le titre de la proposition;
b. le pôle au sein duquel la proposition s’inscrit le mieux, ou un classement par ordre de préférence si la proposition relève de plusieurs pôles;
c. la catégorie de financement (25 000 $ ou 50 000 $);
d. le NOM et le COURRIEL de la personne qui soumet la proposition;
e. la liste des personnes participant à la proposition ainsi que de leur affiliation.
- La proposition de recherche – 5 pages au plus (tableaux et figures compris)
a. Décrivez l’étude proposée en indiquant le contexte ainsi que les raisons pour lesquelles elle répond à un besoin essentiel non satisfait en santé.
b. Soulignez le caractère interdisciplinaire de l’étude proposée en expliquant la nécessité de cette approche interdisciplinaire.
c. Présentez un aperçu de l’étude (p. ex. objectifs de recherche, buts principaux, etc.).
d. Décrivez la méthodologie et fournissez le plan de l’étude, en tenant compte le mieux possible des infrastructures et des ressources de l’Université. Tenez également compte du sexe et du genre, le cas échéant.
e. Décrivez en quoi le projet permettra l’admission de nouvelles personnes étudiantes ou la réduction du temps d’obtention du diplôme des personnes étudiantes en cours de programme (p. ex. en réduisant la durée des assistanats d’enseignement ou en offrant des parcours accélérés). Tenez compte de l’EDI et des meilleures pratiques. Consultez la présentation du Vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et au rayonnement sur l’EDI pour obtenir des conseils.
f. Décrivez le potentiel de transfert des connaissances – p. ex. plans de diffusion et de mise à profit des résultats par des publications, des initiatives d’engagement communautaire, l’élaboration de politiques, la mise en œuvre de nouveaux programmes, l’amélioration de la durabilité de programmes existants ou, le cas échéant, la déclaration d’inventions, la demande de brevets et la commercialisation.
g. Présentez un calendrier de réalisation des objectifs soulignant clairement le rôle des personnes étudiantes.
- Références ou bibliographie (longueur maximum : deux pages)
- Justification budgétaire avec calendrier sur deux ans (longueur maximum : deux pages) – Mettez l’accent sur les bourses de subsistance, le niveau des personnes étudiantes qui en bénéficieront et la cohérence de leur rôle avec le ou les projets proposés. Donnez des chiffres en pourcentages avec une ventilation claire indiquant comment les fonds seront utilisés pour les bourses de subsistance, les déplacements et les autres dépenses admissibles.
- Description de l’équipe (longueur maximum : 2 pages) – Donnez un aperçu des connaissances, de la formation et de l’expertise de l’équipe de recherche; indiquez comment chaque membre (responsables de la proposition et personnes collaboratrices, le cas échéant) contribuera au projet. Expliquez comment les contributions de l’équipe seront coordonnées et intégrées. Veillez à inclure les personnes étudiantes dans cette description.
- CV de chaque responsable de la proposition au format des trois organismes subventionnaires.
Format:
Les propositions doivent être rédigées en police Arial 11 points ou Times New Roman (ou équivalent) 12 points, avec un maximum de six lignes par pouce. Les marges doivent être de 2 cm (3/4 de pouce) minimum autour de la page. Veuillez regrouper tous les fichiers dans un seul fichier PDF.
Critère d'évaluation:
Les projets seront examinés par le comité sur la recherche de l’École de la santé, composé de membres représentant chacun des trois pôles.
Partie 1 (critère obligatoire)
1. Recrutement et formation des personnes étudiantes (réussite/échec)
- Stratégie claire et réalisable en matière de recrutement et de formation des personnes étudiantes dans un domaine s’inscrivant dans au moins un des trois pôles.
- 70 % du budget alloué au soutien des nouvelles personnes étudiantes ou à la réduction du temps d’obtention du diplôme des personnes étudiantes en cours de programme.
Le non-respect du critère ci-dessus rendra la proposition inadmissible à un financement.
Partie 2 (la notation pondérée s’applique uniquement si le critère obligatoire est rempli)
1. Concept (25 %)
- Justification claire avec buts ou objectifs bien définis, fondés sur la littérature pertinente ou sur la preuve d’un besoin non satisfait
- Originalité ou importance de l’étude
- Pertinence interdisciplinaire
- Adaptabilité à la formation étudiante
2. Approche (25 %)
- Qualité et pertinence du plan, de la méthodologie ou du cadre théorique (p. ex. caractère avant-gardiste, potentiel de générer des résultats ou des conclusions appuyant les buts ou les objectifs)
- Projet pouvant faire l’objet d’une formation étudiante
- Besoin démontré d’approches interdisciplinaires
- Descriptions des défis potentiels et des stratégies d’atténuation
- Utilisation des infrastructures de Concordia (le cas échéant)
3. Retombées (30 %)
- Apport en matière de nouvelles connaissances, de compréhension ou de pratiques
- Potentiel d’innovation, de rayonnement ou d’avancement dans les domaines de la théorie, des politiques ou des applications
- Potentiel de mobilisation, de diffusion ou d’adoption des connaissances (p. ex. commercialisation, élaboration de politiques, engagement communautaire ou changement des pratiques)
- Potentiel de générer de nouveaux financements de l’externe
- Incidence sur le recrutement étudiant et le temps d’obtention du diplôme
4. Équipe (20 %)
- Expertise, expérience et complémentarité de l’équipe pour mener à bien l’étude proposée
- Rôle des personnes étudiantes clairement défini
Attentes:
1. Reconnaissance du soutien financier de l’École de la santé dans les rapports, publications et présentations
2. Présentation des résultats par les personnes étudiantes à la conférence annuelle de l’École de la santé
3. Soumission d’un bref rapport final indiquant comment les fonds ont été utilisés, les répercussions de ces résultats et les étapes franchies. Le rapport doit inclure:
a. le titre du projet;
b. le nom et le titre de la chercheuse principale ou du chercheur principal ainsi que des autres responsables de la proposition;
c. une liste des personnes étudiantes et autres membres du personnel ayant participé au projet (noms, programme) – indiquer les nouveaux étudiants et les dates d’obtention du diplôme des étudiants en cours de programme;
d. un compte rendu complet du budget montrant qu’au moins 70 % des fonds sont consacrés aux personnes étudiantes;
e. les retombées du financement. Par exemple, fournir une liste des publications, présentations, rapports, politiques, couvertures médiatiques, activités de rayonnement et programmes publics découlant du projet financé ou directement touchés par celui-ci.
4. Les candidates et candidats retenus seront présentés dans les bulletins d’information, les réseaux sociaux et le site Web de l’École de la santé.