Skip to main content

Progrès du plan d'action sur le climat

Prenez connaissance des mesures prises par l’Université Concordia pour atteindre ses objectifs en matière de climat d’ici 2025.

Sur cette page:

INSTITUTIONNALISATION DE L’ACTION CLIMATIQUE

Objectif

  • Intégrer la planification climatique à notre structure de gouvernance et à nos activités 

État 

  • En tout temps

Mesures prises à l’appui de cet objectif

– Politique sur les frais de voyage, les déplacements et les conférences

  • En janvier 2022, une clause de durabilité a été ajoutée à la nouvelle Politique sur les frais de voyage, les déplacements et les conférences. Cette clause vise à inciter toutes les personnes qui voyagent à faire des choix durables en matière de transport et d’autres objets de dépenses. Le train est un mode de transport dont les émissions de gaz à effet de serre sont considérées comme faibles; il constitue une solution de rechange avantageuse au transport aérien que l’on recommande d’adopter dans la mesure du possible. Selon le guide Frais de voyage, déplacements et conférences à l’intention des membres du personnel et du corps professoral, les personnes appelées à voyager dans le cadre de leurs fonctions professionnelles sont admissibles à une réduction de 15 % sur leurs frais de transport ferroviaire. En outre, ces personnes peuvent opter pour la classe affaires lorsqu’elles se déplacent entre Montréal et les villes de Toronto, Ottawa ou Québec, sans égard au coût comparatif du transport aérien en classe économique.

– Programme Ambassadeurs du développement durable destiné aux membres du personnel

  • Les membres du personnel qui sont des ambassadrices ou ambassadeurs du développement durable obtiennent de l’aide pour améliorer les pratiques de leur service en matière de durabilité. Grâce à des activités entre pairs, ils contribuent à changer avantageusement la culture de l’Université. Dans le cadre de séances de formation ciblées animées par des professionnels des pratiques durables à Concordia dans des domaines tels que la gestion immobilière, les initiatives zéro déchet et l’hospitalité, les ambassadrices et ambassadeurs sont encouragés à adopter des plans et des méthodes qui favorisent la réduction des émissions sur les campus.

– La durabilité et les changements climatiques sont des considérations de première importance dans le plan directeur pour les campus.

– La durabilité est l’une des approches transformatrices adoptées par l’Université pour mettre en application les neuf vecteurs stratégiques créatifs qui guident ses progrès en tant qu’université nouvelle génération.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Action pour le climat

BÂTIMENTS ET ÉNERGIE

Objectif

  • Réduire de 25 % les émissions provenant des immeubles de Concordia par rapport à l’année universitaire 2014-2015

Status

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif

Appels à l’action

  • Aux personnes étudiantes qui vivent en résidence : consultez le guide des habitudes de vie durables pour obtenir des conseils en matière d’économie d’énergie
  • Aux membres du corps professoral et du personnel : consultez le Guide des pratiques durables dans les bureaux pour connaître les meilleures pratiques en matière d’économie d’énergie
  • Apprenez-en davantage en vous inscrivant à un cours sur les pratiques durables de gestion énergétique

Objectif de développement durable connexe

Une énergie abordable et propre

TRANSPORT

Objectif

  • Obtenir la certification or du mouvement Vélosympathique pour les deux campus universitaires

Status

  • En cours

Cinq champs d’intervention menant à l’obtention de la certification de Vélosympathique

Champ d’intervention Points saillants / Progrès
Environnment

Campus Sir George Williams 
Nombre total de supports à vélo = 646
Nombre total d’installations intérieures sécurisées de stationnement pour vélos = 80

 

Campus Loyola 
Nombre total de supports à vélo = 264
Nombre total d’installations intérieures sécurisées de stationnement pour vélos = 0

Éducation Le Bureau du développement durable a organisé le Mois du transport durable en septembre 2021. Plusieurs activités, ateliers et compétitions étaient au programme dans le but d’inciter les membres de la communauté universitaire à utiliser des moyens de transport durables comme la bicyclette.
Encouragement  Au cours du Mois du transport durable, les cyclistes ont pu obtenir des cafés gratuits aux cafés participants situés sur les campus. Plusieurs prix ont également été décernés aux membres de la communauté qui utilisent des moyens de transport durables.
Évaluation et planification Concordia fait circuler un sondage sur les habitudes de transport dans le but d’évaluer le pourcentage de membres de la communauté qui ont l’habitude de se rendre à l’Université en bicyclette. Le sondage vise également à évaluer les facteurs qui influent sur l’usage de la bicyclette en tant que moyen de transport et à obtenir les commentaires des personnes répondantes sur les services offerts actuellement aux cyclistes et les services projetés.
Équité Catégorie nouvellement ajoutée en 2022; dans la section Développement.

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  • Des activités, ateliers et compétitions ont été organisés dans le cadre du Mois du transport durable.
  • Les ateliers communautaires de réparation et d’entretien de vélo Le Petit Vélo Rouge et La Voie libre offrent leurs services sur les campus de l’Université.
  • Une demande a été faite pour obtenir des installations intérieures sécurisées de stationnement pour vélos au campus Loyola.
  • Une carte indiquant l’emplacement des supports à vélo et des autres commodités pour cyclistes sur les campus est disponible.

Appels à l’action

  • Rendez-vous à l’Université en bicyclette! Vous n’avez pas de bicyclette? Profitez de la remise sur abonnement à BIXI
  • Participez au prochain sondage sur les habitudes de transport mené par Concordia
  • Découvrez les ressources offertes aux cyclistes à Concordia

Objectif de développement durable connexe

Villes et communautés durables

Objectif

  • Élargir l’infrastructure de transport électrique (véhicules et stationnement) à 10 % de l’infrastructure totale

Status

  • En cours

14 places de stationnement pour véhicules électriques

  • Sept au campus Loyola 
  • Sept au campus Sir George Williams 

Cela représente 1% de l’infrastructure totale de stationnement.

Mesure prise à l’appui de cet objectif

  • Cinq bornes de recharge de 240 volts du réseau Circuit électrique ont été installées dans le stationnement intérieur rénové du pavillon du Faubourg.

Appels à l’action

  • Trouvez une borne de recharge pour véhicule électrique sur le campus 

  • Vous devez louer un véhicule pour la recherche universitaire ou une autre activité? Songez à louer un véhicule électrique!
  • Renseignez-vous au sujet des subventions incitatives versées par les gouvernements fédéral et provincial pour favoriser la transition des véhicules alimentés à l’énergie fossile aux véhicules électriques

INVESTMENTS

Les données sur les progrès réalisés au chapitre de l’atteinte des objectifs d’investissement proviennent du Cabinet du trésorier de l’Université

Objectif

  • Faire en sorte que la Fondation de l’Université Concordia se convertisse entièrement à l’investissement durable

Status

  • En cours

Au 30 avril 2022, 66% des investissements de la Fondation de l’Université Concordia étaient durables.

Méthodologie

  • Le pourcentage des investissements durables a été calculé au moyen d’un système propriétaire de notation fondé sur des considérations environnementales, sociales et de gouvernance; ce système permet d’évaluer les gestionnaires de portefeuille dans cinq catégories ainsi qu’en fonction du rendement obtenu par rapport aux objectifs. Lorsque ces deux évaluations aboutissent à des résultats au-dessus de la moyenne, l’investissement est considéré comme durable. Cet exercice, qui a été effectué pour la totalité du portefeuille, a permis de déterminer que 66 % des investissements de la Fondation étaient durables.

Objectif

  • Mettre un terme à tous les investissements de la Fondation de l’Université Concordia dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz naturel

Status

  • En cours

Méthodologie

  • Le pourcentage des investissements a été calculé en fonction des liens de la Fondation avec les entreprises citées dans le rapport The Carbon Underground 200. Reconnues partout au monde comme l’étalon à partir duquel on détermine dans quelle mesure une entreprise s’est affranchie des combustibles fossiles, les entreprises citées dans le rapport The Carbon Underground 200 sont les 200 grandes sociétés cotées en bourse qui possèdent les plus importantes réserves de charbon, de pétrole et de gaz émettrices de carbone.

Objectif

  • Affecter 10 % des fonds investis par la Fondation de l’Université Concordia à des placements ayant un impact social ou environnemental

Status

  • En cours

Au 30 avril 2022, 5.5% des investissements de la Fondation de l’Université étaient des placements ayant un impact social ou environnemental. Dans le portefeuille de placements ayant un impact social ou environnemental, huit sont des placements qui contribuent directement à la réalisation de la mission et des objectifs thématiques de la Fondation.

Mesures prises à l’appui de ces objectifs

  • Création d’un sous-comité chargé d’examiner la politique d’investissement de la Fondation afin de l’aider à tenir pleinement compte de la durabilité dans l’établissement de son portefeuille, tout en atteignant le taux attendu de rendement ajusté au risque.
  • Concordia s’est jointe au Réseau universitaire pour l’engagement actionnarial (UNIE) aux côtés de 12 autres universités canadiennes, dans le but d’apporter une réponse collective aux risques associés aux changements climatiques.
  • Concordia est la première université canadienne à modifier une facilité de crédit existante offerte par un important établissement bancaire pour en faire un prêt lié à la durabilité.
  • Concordia a signé la Charte des universités canadiennes en vertu de laquelle elle s’engage, avec 16 autres établissements universitaires, à gérer ses fonds de manière à faciliter la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Appels à l’action

COMPENSATION ET ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Objectif

  • Élaborer un plan complet visant à compenser nos émissions indirectes (portée 3) de gaz à effet de serre

Status

  • À entreprendre

Objectif

  • Accroître la résilience de Concordia dans le contexte des changements climatiques

Status

  • À entreprendre


Personne-ressource


Si vous avez des questions au sujet du Plan d’action en matière de durabilité, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec Cassandra Lamontagne, à l’adresse :
cassandra.lamontagne@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia