Skip to main content

MANIFESTATION ÉTUDIANTE À LA SIR GEORGE WILLIAMS UNIVERSITY

du 29 janvier au 11 février 1969

Des cartes perforées sont lancées par les fenêtres du 9e étage du pavillon Henry-F.-Hall. Source : Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia

Le pavillon Henry-F.-Hall est le lieu de la plus importante manifestation étudiante du Canada contre le racisme envers les personnes noires.

Un moment charnière dans le temps

En 1969, des étudiants de la Sir George Williams University occupent le laboratoire informatique du neuvième étage pour protester contre le traitement inadéquat des plaintes pour racisme déposées depuis des mois par des étudiants noirs et caribéens ainsi que le rejet des allégations soumises par ces derniers.

Le 11 février, après l’échec des négociations, les dirigeants de l’université appellent la police, ce qui entraîne l’arrestation de 97 étudiantes et étudiants ainsi que des répercussions psychologiques, physiques et sociales durables chez bon nombre d’entre eux.

Ces événements ont causé un préjudice irréparable aux étudiants noirs et caribéens, à leurs communautés et à leurs alliés.

Moment charnière de l’activisme noir, la manifestation étudiante de 1969 a attiré l’attention du monde entier sur le racisme institutionnel, inavoué, au Canada et sur les répercussions qu’ont subies les membres des communautés noires.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec ptfabr@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia