Prenez part à la conversation dans le cadre du programme L’université autrement : dans les cafés, offert par l’Université Concordia

Depuis 2003, le programme L’université autrement : dans les cafés de l’Université Concordia a organisé à Montréal plus de 500 rencontres à l’occasion desquelles les membres du public peuvent tisser des liens, échanger des idées et explorer ensemble des pistes de changement. Programme phare du Bureau de l’engagement communautaire, la série mettra l’accent cette année sur les voix autochtones et noires dans le cadre de conversations essentielles sur le militantisme, l’éducation et les arts.
Gratuit et ouvert à tous, l’événement propose des conversations publiques consacrées à l’engagement communautaire et à l’apprentissage continu, qui se déroulent dans des cafés et des centres communautaires de la ville. Les personnes participantes sont invitées à échanger des points de vue et des idées tout en abordant certains sujets brûlants de notre société.
Des marges vers le centre
Geneviève Sioui, coorganisatrice du programme et coordonnatrice de l’engagement communautaire autochtone, indique que la programmation de cette année a pour but d’ouvrir des portes et de mettre à l’avant-plan des personnes qui ne se sentent pas toujours les bienvenues dans les forums publics.
« Nous souhaitons faire une place aux voix autochtones et noires dans les activités de notre programme le plus ancien, après avoir constaté que nos communautés n’étaient pas familiarisées avec ce type de contexte. »
Geneviève Sioui ajoute que l’orientation donnée à la série cette année se fonde sur les engagements et les plans stratégiques plus larges de Concordia : le plan d’action sur les directions autochtones et les recommandations du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.
Sujets abordés cette année
La série commence le 30 octobre 2025 avec une discussion intitulée Activisme autochtone et noir : quels héritages du Black et Red Power? La rencontre aura lieu à l’Écomusée du fier monde, dans le quartier Centre-Sud.
À l’occasion de cette conversation publique, on se demandera quels ont été les échos des mouvements du Red Power et du Black Power au Québec dans les années 1970 et quelle influence durable ils ont eu sur la façon dont on aborde aujourd’hui les questions d’autodétermination, d’identité et d’organisation communautaire. Ghislain Picard, ancien chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et expert en résidence spécialisé en gouvernance autochtone à Concordia, prendra part à l’événement, de même que l’auteur et historien David Austin.
Le 12 novembre 2025, on parlera d’éducation. La conversation, dont le thème sera Modèles d’éducation dirigés par les Autochtones et les Noirs : comment remettent-ils en question les institutions occidentales? se déroulera au centre Montréal Autochtone, à Saint-Henri. L’étudiante au programme d’études des peuples autochtones Saviluk Thomassie s’entretiendra avec d’autres invités, et la conversation portera sur les modèles éducatifs communautaires novateurs. On se demandera si des changements systémiques peuvent advenir à l’intérieur des institutions existantes, ou si des institutions dirigées par des Autochtones ou des personnes noires seraient un meilleur véhicule pour aller de l’avant.
La série prendra fin le 11 décembre 2025 avec une rencontre sur le thème Théâtre engagé : le théâtre noir et autochtone est-il intrinsèquement un acte d’activisme? qui aura lieu à daphne, un centre d’art autogéré autochtone situé dans le quartier Mile End. Cette dernière conversation portera sur la scène en tant que lieu de résistance et d’imagination, et l’on examinera de quelles façons le théâtre noir et autochtone peut susciter le dialogue et s’attaquer à des enjeux sociaux urgents.
Connaître notre histoire
Kristen Young, co-organisatrice des rencontres et coordonnatrice de l’engagement auprès de la communauté noire, considère qu’il est enthousiasmant et inspirant de connaître notre histoire et de se souvenir de celles et ceux qui nous ont précédés.
« Une solidarité entre les communautés noires et autochtones a toujours existé au cours de l’histoire, notamment à Montréal et à Concordia dans les années 1970. C’est la raison pour laquelle nous amorçons la série sur le thème des mouvements du Red Power et du Black Power. »
L’édition 2025 de la série de conversations L’université autrement : dans les cafés s’est donné pour but de poursuivre cet héritage en invitant les membres du public à participer aux échanges, à s’interroger et à imaginer collectivement de nouveaux avenirs.