Skip to main content

Le Bureau des directions autochtones de l’Université Concordia accueille deux experts en résidence, Ghislain Picard et Geoff Kelley

Ils mettront à profit leur vaste expérience en gouvernance en proposant notamment des conférences, des ateliers et des conseils stratégiques destinés aux étudiantes et étudiants
4 octobre 2023
|

Geoff Kelley et Ghislain Picard Geoff Kelley et Ghislain Picard

Ghislain Picard et Geoff Kelley viennent d’être nommés experts en résidence du Bureau des directions autochtones de l’Université Concordia. À ce titre, ils s’attacheront à transmettre aux étudiantes et étudiants leurs vastes connaissances en matière de leadership, de gouvernance et de rouages politiques.

Ghislain Picard est chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL). Geoff Kelley est pour sa part un membre de longue date de l’Assemblée nationale du Québec. Nommés pour un mandat de deux ans au sein du Bureau des directions autochtones, ils sont tous deux entrés en fonction au début de septembre.

« Au cours des deux prochaines années, Ghislain Picard et Geoffrey Kelley apporteront un éclairage inédit sur la politique et la gouvernance en proposant une perspective à la fois autochtone et allochtone », explique Manon Tremblay, directrice principale des directions autochtones.

Les experts en résidence de Concordia – comme le juriste en résidence, l’écrivain résident Mordecai Richler de la Faculté des arts et des sciences ainsi que la cadre en résidence de l’École de gestion John-Molson – permettent aux étudiantes et étudiants d’apprendre directement de professionnels chevronnés de l’industrie.

« Les experts en résidence peuvent agir comme mentors et conseillers, en plus de s’impliquer dans un éventail d’activités qui profitent à l’ensemble de la communauté universitaire, entre autres : présenter des conférences, donner des cours sur des thèmes ciblés et participer à des événements spéciaux », indique Mme Tremblay.

Des préparatifs sont d’ailleurs en cours afin que Ghislain Picard et Geoff Kelley donnent conjointement un cours de deuxième cycle dans le cadre du programme de maîtrise en analyse de politiques et administration publique.

« Ces experts sont également en mesure de fournir des conseils stratégiques et d’animer des ateliers pratiques, offrant ainsi aux personnes étudiantes une occasion privilégiée de découvrir comment la théorie se traduit dans la pratique. »

Ghislain Picard

Ghislain Picard est un Innu de la communauté de Pessamit, au Québec. Élu chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador en 1992, il assume toujours cette fonction jusqu’à aujourd’hui.

À ce titre, il siège au comité exécutif ainsi qu’au comité de gestion de l’Assemblée des Premières Nations et agit comme porte-parole principal des revendications globales, de la population urbaine ainsi que des dossiers internationaux. En 2014, il a également été chef national par intérim pendant six mois.

En 2003, M. Picard a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur du Consul Général de France en 2005.

Geoffrey Kelley

Né et élevé à Tiohtià:ke/Montréal, Geoffrey Kelley est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire canadienne de l’Université McGill. Il est activement impliqué dans les relations entre le gouvernement et les peuples autochtones depuis 1990, année où il s’est joint à l’équipe de Claude Ryan, qui était alors ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique du Québec.

En 1994, M. Kelley est élu à l’Assemblée nationale du Québec à titre de député de la circonscription Jacques-Cartier, dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, fonction qu’il assumera jusqu’à son départ à la retraite en 2018. Au cours de sa carrière de député, il a accompli trois mandats à titre de ministre des Affaires autochtones (soit de 2005 à 2007, de 2011 à 2012 et de 2014 à 2018).

Aujourd’hui retraité, Geoffrey Kelley continue à s’intéresser de près aux enjeux autochtones. En 2021, le gouvernement du Québec l’a nommé négociateur en chef auprès de Kahnawake. Depuis 2019, il siège au conseil d’administration de l’organisme Projets Autochtones du Québec, qui propose entre autres un refuge d’urgence et des services d’hébergement aux personnes autochtones en situation d’itinérance de la région de Montréal.


Graham Carr, recteur de Concordia, mènera
un entretien avec Ghislain Picard et Geoff Kelley afin de les présenter à la communauté universitaire. L’événement aura lieu le 18 octobre de 15 h à 16 h 30 dans la salle H-771 du pavillon Henry-F.-Hall.

Assistez à la conversation entre Ghislain Picard et Geoff Kelley, animée par Graham Carr, recteur de Concordia, dans la salle H-771 du pavillon Henry-F.-Hall (1455, boulevard De Maisonneuve Ouest), le 18 octobre de 15 h à 16 h 30. L’événement est gratuit et aucune inscription n’est requise, sauf pour assister à la diffusion en direct. Ou inscrivez-vous pour regarder la retransmission en direct.

Apprenez-en davantage sur le Bureau des directions autochtones de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia