Aller au contenu principal

L’Université Concordia participe pour une cinquième année à Délie ta langue!

L’inscription au concours national de français est ouverte
16 septembre 2025
|

L’an dernier, Eva Gonzalez, étudiante en science politique et sociologie, a représenté Concordia lors de la grande finale de l’événement. L’an dernier, Eva Gonzalez, étudiante en science politique et sociologie, a représenté Concordia lors de la grande finale de l’événement.

Pour une cinquième année consécutive, l’Université Concordia participe à Délie ta langue!, un concours interuniversitaire national qui célèbre l’éloquence en français.

Depuis 2022, des étudiantes et étudiants de Concordia montent sur scène, remportent des prix et représentent l’Université avec brio. Maintenant que l’appel à candidatures est à nouveau lancé, les personnes étudiantes sont invitées à faire entendre leur voix et à exprimer leurs idées avec conviction.

Renforcer la confiance en soi et développer un esprit de camaraderie

Le concours vise à réaliser des présentations dynamiques et professionnelles qui mettent en valeur des expressions françaises. Les personnes concurrentes choisissent une expression significative, en explorent les origines et les nuances, et l’intègrent dans une réflexion sur des enjeux sociaux contemporains. Il en résulte une présentation rigoureuse tant sur le plan intellectuel que social.

L’an dernier, Eva Gonzalez, étudiante en science politique et sociologie, a représenté Concordia lors de la grande finale de l’événement. Selon elle, l’encadrement qu’elle a reçu pendant sa préparation – et durant le concours même – lui a permis de gagner en confiance.

« Ce concours m’a permis de développer une véritable aisance à l’oral, mais aussi une présence plus affirmée sur scène, dans ma manière de me tenir, de bouger et d’habiter l’espace », explique-t-elle.

« Un autre très beau souvenir a été le moment des répétitions le jour J avec les autres participants. C’était un moment plein de bienveillance et de convivialité, où chacun se soutenait, s’encourageait et contribuait à faire redescendre la pression. Cette solidarité a rendu l’expérience encore plus précieuse. »

Lors de l’édition de 2024, Selma Herrero Lepers, étudiante en science politique et sciences économiques, a remporté le quatrième Prix du jury, d’une valeur de 1 000 $, ainsi que le Prix du public, d’un montant de 500 $.

« J’ai ressenti une énergie incroyable, une paix intérieure et une joie que je n’oublierai jamais, témoigne-t-elle. Cette expérience m’a énormément appris : à m’exprimer avec clarté, à écrire un discours percutant, à occuper l’espace, à accompagner mes paroles de gestes naturels. »

Réaffirmer l’engagement de Concordia à l’égard du français

Bien plus qu’un simple concours, Délie ta langue! est l’occasion pour les étudiantes et étudiants de gagner en confiance en français, de bâtir une communauté et de renforcer leur capacité à communiquer de manière percutante.

Comme le souligne Isabel Dunnigan, vice-rectrice adjointe à l’enseignement professionnel et à la valorisation du français, « en soutenant cet événement, Concordia réaffirme son engagement à favoriser une communauté universitaire où le français agit comme un catalyseur d’ouverture, de créativité et d’inclusion. »

La date limite d’inscription à Délie ta langue! est le 26 octobre 2025. La finale du concours est prévue le 30 mars 2026.


Inscrivez-vous dès maintenant
pour représenter l’Université Concordia à l’édition 2026 du concours Délie ta langue!

 



Retour en haut de page

© Université Concordia