« Pour les personnes immigrantes, la langue est le premier moyen d’entrer en relation avec les autres. »

Le samedi 12 avril dernier, l’Université Concordia a pris part à la Dictée Paul Gérin-Lajoie (P.G.L.) de la Mairesse, lue par Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Cet événement a eu lieu dans le cadre de la Dictée P.G.L. des municipalités, qui s’inscrit dans une vaste initiative chapeautée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et visant à aider les nouveaux arrivants à Montréal à apprendre le français et à s’immerger dans le tissu culturel du Québec.
Pour le participant Ivan Francisco Mendez Vesga, récemment immigré de Colombie, c’était aussi l’occasion de faire un pas de plus vers une pleine compréhension de la culture québécoise et l’acquisition d’un sentiment d’appartenance.
« L’apprentissage du français est plus qu’un simple objectif professionnel; c’est aussi un moyen pour moi de m’intégrer, de me faire des amis et de tisser des liens, explique-t-il. Pour les immigrants, la langue est le premier moyen d’entrer en relation avec les autres. Et puis, j’ai toujours rêvé de parler cette langue, que je trouve belle, riche et pleine d’émotion. »

La dictée est bien en phase avec la mission de l’Université
L’activité a été organisée en partenariat avec l’initiative Réussir en français de Concordia, afin de souligner l’importance de la langue, de la culture et de l’appartenance. Dans le cadre d’une dictée, les personnes participantes mettent à l’épreuve leurs compétences en orthographe et en grammaire ainsi que leur capacité d’écoute.
Ivan Francisco Mendez Vesga, qui suit des cours de francisation à l’Université de Sherbrooke, a remporté le grand prix : un chèque-cadeau de 1 300 $ pour Formation continue Concordia, y compris le programme de conversation française.
« La Dictée P.G.L. est bien en phase avec la mission de Concordia », déclare Claudine Trahan, directrice principale de la stratégie et de la transformation à Formation continue Concordia.
« Les valeurs de la Fondation Paul Gérin-Lajoie correspondent vraiment à celles de l’Université, en particulier en ce qui concerne notre engagement à soutenir notre communauté et à répondre à ses besoins, tout en jouant un rôle actif au service de Montréal. »
Grâce au partage d’expériences et à l’apprentissage collaboratif, les participantes et participants ont pu constater que l’apprentissage du français peut devenir un puissant outil pour découvrir la culture québécoise et favoriser l’acquisition d’un véritable sentiment d’appartenance.
« Je savais déjà que Concordia était une université très réputée, mais j’ignorais qu’elle proposait également des activités en français, relate Ivan Francisco Mendez Vesga. Ma participation à cette dictée a été pour moi l’occasion de découvrir un réseau et peut-être de rencontrer des gens qui joueront un rôle important dans mes projets d’études. »

L’éducation est un outil de transformation sociale
La participation continue de Concordia à la Dictée P.G.L. s’inscrit dans l’engagement de l’Université à faire du français un pont vers l’intégration personnelle et culturelle des nouveaux arrivants.
« Ça rejoint la philosophie de Paul Gérin-Lajoie, qui voulait transformer la société par l’éducation », déclare Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la fondation.
Enrichissez vos connaissances grâce aux programmes de Formation continue Concordia.