Date et heure
19 h à 21 h
Personnes invitées: David Austin et Ghislain Picard. Modération: Adama Kaba
Cet événement est gratuit.
Écomusée du fier monde
2050 rue Atateken, Métro Sherbrooke or Beaudry
Cette conversation publique vise à comprendre quels ont été les échos des mouvements Red Power et Black Power au Québec dans les années 1970 et quels en sont les héritages aujourd’hui. Quels liens existaient entre ces deux mouvements? Comment ont-ils influencé l’autodétermination, l’identité, l’organisation politique et communautaire, l’éducation, et plus encore?
Ghislain Picard est Innu originaire de la communauté de Pessamit au Québec. Il a été Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador de 1992 à 2025, et il est présentement un expert en résidence à Concordia.
Avant sa carrière politique à l’APNQL, Ghislain Picard a occupé divers postes au sein de groupes représentant les communautés autochtones, notamment au Conseil des Atikamekw et des Montagnais. Dans les années 1980, il a fondé la Société de communication Atikamekw-Montagnais, vouée à la diffusion d’émissions en langue autochtone.
Depuis 2021, il préside le conseil d’administration du Musée McCord Stewart et le comité aviseur de l’École des dirigeant.es des Premières Nations. Il est aussi coauteur du livre, De Kebec à Québec – Cinq siècles d’échanges entre nous, en collaboration avec Denis Bouchard et Éric Cardinal.
Parmi les distinctions obtenues durant sa carrière, mentionnons : Chevalier de l’Ordre national du Québec (2003); Chevalier de la Légion d’honneur de France (2005); Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal (2017); et un Doctorat honoris causa de l’Université du Québec (2025).
David Austin est un ancien travailleur auprès des jeunes, organisateur communautaire et rédacteur indépendant. Il est l’auteur de Dread Poetry and Freedom: Linton Kwesi Johnson and the Unfinished Revolution et de Fear of a Black Nation: Race, Sex, and Security in Sixties Montreal (lauréat du prix Casa de las Americas en 2014); il a compilé les ouvrages Moving Against the System: The 1968 Congress of Black Writers and the Making of Global Consciousness (Pluto Press, 2018) et You Don't Play with Revolution: The Montreal Lectures of C.L.R. James (AK Press, 2009). Il a produit des documentaires radiophoniques sur Frantz Fanon et C.L.R. James pour l’émission phare Ideas de la Canadian Broadcasting Corporation.
Adama Kaba (elle) est une mère noire, une éducatrice communautaire et une chercheuse qui est née et a grandi en Guinée (Afrique de l’Ouest) et qui vit aujourd’hui à Tio’tia:ke (Montréal). Elle a passé des années à créer et à animer divers espaces d’apprentissage – salles de cours et programmes communautaires – au Canada et ailleurs. Passionnée par l’apprentissage collectif et la libération, Adama Kaba a élaboré conjointement le premier programme de l’École de la liberté de Montréal (Harambec) et travaille actuellement comme coordonnatrice adjointe de la Plateforme pour l’autodétermination des personnes racisées en recherche (PARR - PSRR). Elle est également doctorante à l’Université McGill, où elle explore l’univers des jeunes filles noires à Tio’Tia:Ke et l’impact de la scolarisation sur la vie des personnes noires à Montréal.
En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 500 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.
Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.
© Université Concordia