Date et heure
19 h à 21 h
Yves Sioui Durand, Catherine Joncas, Black Theatre Workshop, Modération: Alexandra Pierre
Cet événement est gratuit.
centre d'art daphne
5425 avenue Casgrain #103, Metro Rosemont
Cette conversation publique vise à explorer le théâtre comme un moyen d’activisme. En réunissant Les Productions Ondinnok et le Black Theatre Workshop, cette discussion replacera leur émergence et leur héritage dans le contexte des communautés qu’ils représentent.
Nous aborderons les questions suivantes : le théâtre est-il un acte politique ? Quelles sont les répercussions du théâtre sur le monde extérieur ? Comment le théâtre peut-il contribuer à relever les défis de la société ?
Wendat auteur principal, metteur en scène et réalisateur au cinéma, co-fondateur et mentor chez Ondinnok, Yves Sioui Durand poursuit depuis 40 ans une démarche artistique pionnière au théâtre. En 2017, il obtient le prix de la réalisation artistique du Gouverneur général du Canada et en 2018, il est nommé Compagnon des Arts et des Lettres du Québec. En 2020, il publie Okiwe Atisken -L’Esprit des os au PUL et en 2021, Le Rabinal Achi d’ondinnok au PUL avec Catherine Joncas, Jean-François Côté et Julie Burelle. En 2023, le prix Walter Carsen lui est décerné pour l’excellence de son œuvre exceptionnelle au théâtre et récemment, en juin 2025, il reçoit un doctorat Honoris causa décerné par l’UQAT.
Catherine Joncas est cofondatrice d’Ondinnok, comédienne, metteure en scène et autrice, formée au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis 1985, elle a participé à toutes les créations d’Ondinnok dont Le rendez-vous/Kiskimew présenté en 2000, dont elle a assumé l’écriture et la mise en scène. En 2018, elle est commissaire de l’événement de danse contemporaine autochtone Corps entravé/corps dansant en collaboration avec Tangente. En 2021, elle dirige l’atelier Mémoires ancestrales à la fondation Jean-Pierre Perreault. Elle est coauteure du livre Xajoj Tun, Le Rabinal Achi d’Ondinnok. Réflexions, entretiens, analyses paru aux Presses de l’Université Laval en 2021. En septembre 2025, paraît ONDINNOK aux éditions du Passage, livre mémoire écrit conjointement avec Yves Sioui Durand.
La Black Theatre Workshop (BTW) est la plus ancienne compagnie de théâtre au Canada consacrée aux œuvres des communautés noires et diasporiques. Sa mission est de promouvoir et de produire un théâtre d’exception qui éduque, divertit et inspire. La compagnie cherche à favoriser une meilleure compréhension interculturelle en remettant en question son public et le statu quo. En élargissant la représentation des artistes noirs canadiens, la BTW crée des ponts entre les cultures – unissant les cœurs, les esprits et les communautés.
Alexandra Pierre s’intéresse aux enjeux féministes, de migration, d’antiracisme et d'écologie décoloniale. Elle a milité et travaillé dans le milieu communautaire et dans les groupes de femmes pendant près de 20 ans. Elle est aujourd'hui professeure à l'École de travail social de l'UQAM.
En 2020, elle est la première femme noire élue à la présidence de la Ligue de droits et libertés. En 2021, elle fait paraître l’essai Empreintes de résistance. Filiations et récits de femmes Autochtones, Noires et racisées aux Éditions du remue-ménage. Dans ses temps libres, elle lit tout ce qui lui passe sous la main.
En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 500 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.
Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.
© Université Concordia