Date et heure
18 h à 20 h
Personnes invitées: Maurice Riley-Case, Saviluk Thomassie. Moderation: Elisa Cohen-Bucher
Cet événement est gratuit.
Autochtone Montreal
3183 rue Saint-Jacques, Métro Lionel-Groulx
En s’appuyant sur des exemples de modèles d’enseignement postsecondaire « par nous et pour nous », cette conversation publique explore si et comment les initiatives autochtones et noires peuvent remettre en cause les institutions occidentales. Peut-on véritablement créer de l’espace pour des programmes, des visions du monde et des personnes diversifiés dans nos écoles, ou les institutions autochtones et noires sont-elles la solution au racisme et au manque de représentation dans les programmes?
Maurice Riley-Case est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université York, où ses recherches ont porté sur l’abolition et la réforme du système d’éducation. Ses travaux ont consisté à examiner de façon critique de quelles façons les efforts institutionnels visant à lutter contre le racisme à l’égard des personnes noires dans le système d’éducation peuvent sans le vouloir occulter la riche pluralité des identités et des expériences noires.
L’engagement de Maurice Riley-Case en faveur de la transformation institutionnelle en éducation est motivé par un désir d’éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les membres noirs de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral. Fondée sur des études et des savoirs anti-oppressifs, son approche met l’accent sur la création d’environnements d’apprentissage et de travail qui reflètent le savoir expérientiel et favorisent l’action collective.
Avant de se joindre à l’Université McGill, Maurice Riley-Case a été concepteur de matériel pédagogique pour les pédagogies inclusives, puis chef du Bureau des perspectives noires à l’Université Concordia. Avant de s’installer à Montréal, il a été enseignant au secondaire pendant 12 ans et coordonnateur-formateur en matière d’épanouissement des personnes noires pendant trois ans au sein du conseil scolaire du district de Peel, en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.
Saviluk Thomassie est une personne inuite non binaire originaire de Kangirsuk, au Nunavik. Iel a déménagé à Montréal-Tiohtia:ke en 2018 pour entreprendre ses études. Après avoir suivi le Nunavik Sivunitsavut, un programme d’un an conçu pour les personnes inuites du Nunavik, Saviluk Thomassie a étudié en sciences sociales générales au Collège Dawson. Iel étudie actuellement à l’Université Concordia au sein du programme d’études des peuples autochtones et effectue un stage d’animation à Tasiutigiit, organisme qui travaille auprès des enfants autochtones du Grand Montréal. Iel travaille également à la vente de livres et en tant que barista à la librairie Pulp Books & Cafe.
Elisa Cohen-Bucher (elle) est née à Tiohtià:ke/Montréal d’un père franco-algérien et d’une mère métisse de la Colombie-Britannique, dont le propre héritage comprend un père allochtone et une mère métisse. Ayant vécu, travaillé et étudié à Tiohtià:ke depuis toujours, Elisa Cohen-Bucher est profondément attachée à ce lieu de rassemblement traditionnel de plusieurs Premières Nations. Forte de plus de huit ans d’expérience dans des organismes dirigés par des Autochtones, elle s’est spécialisée dans l’élaboration de programmes adaptés à la culture, l’établissement de partenariats stratégiques et la mise en œuvre de projets d’engagement communautaire.
Aujourd’hui, elle est gestionnaire du programme communautaire au RÉSEAU de la communauté autochtone de Montréal. Elisa Cohen-Bucher est titulaire d’une maîtrise en géographie sociale de l’Université de Montréal, dans le cadre de laquelle elle a mené des recherches participatives auprès des communautés autochtones du nord du Québec en utilisant la méthode Photovoice et des méthodologies communautaires. Son travail est axé sur les approches décoloniales, l’intégration des systèmes de savoirs autochtones et l’établissement de relations authentiques visant à faire progresser les projets dirigés par des Autochtones en milieu urbain.
En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.
Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.
© Université Concordia