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Concordia cancels classes March 13-15 and steps up its COVID-19 response efforts

March 12, 2020
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Version française

Dear members of the Concordia community,

Earlier today the Quebec government announced a number of measures intended to stop the spread of COVID-19:

  • The government is banning all indoor events with more than 250 people, including sporting events.
  • As of March 12, people returning from abroad should self-isolate for 14 days, regardless of where they came from. This is mandatory for public sector employees in the health and education systems.
  • Schools remain open but shouldn't have more than 250 students in the same room.
  • Anyone exhibiting flu-like symptoms should also stay home for 14 days.

Our goal at Concordia is first and foremost to ensure that members of our community are safe. At the same time, we want to do everything we can to support students in the successful completion of their studies. To implement the new measures announced by the Quebec government, we are taking the following actions effective immediately:

  • All classes are cancelled March 13-15, and will resume Monday, March 16. During this period, the libraries will also be closed.
  • The university will remain open during this period and all other services will continue as usual; Friday is a regular working day for employees.
  • As of Friday, March 13, courses with enrolments of 250 students or more will no longer be taught in the classroom. These will be moved to online delivery starting early next week.
  • For all other courses, classes continue as usual as of March 16. We are finalizing plans for alternative forms of delivery and will be communicating on this shortly.
  • Accommodation measures will be provided to students who are self-isolating to allow them to continue their studies. 
  • Employees who are self-isolating and asymptomatic should speak to their managers about working from home.
  • Any conferences and events – regardless of number of attendees – scheduled between now and April 15 should be postponed or cancelled.
  • We no longer authorize work-related travel and strongly advise all members of our community against travelling for any purpose for the foreseeable future.
  • We advise any employee or student who is sick to stay at home.

While public health officials maintain that the risk in Quebec remains low, each of us has a role to play in limiting the spread of the virus. Please take this responsibility seriously.

More information will follow as it becomes available. In the interim, if there are questions or concerns not answered through our updated COVID-19 FAQ, please contact covid19info@concordia.ca.

Thank you for your collaboration and support,

Graham Carr
President and Vice-Chancellor

MISE À JOUR IMPORTANTE :
Concordia annule ses cours du 13 au 15 mars et
renforce ses mesures relatives à la COVID-19

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement du Québec a annoncé une série de mesures visant à freiner la propagation de la COVID-19 :

  • Le gouvernement interdit tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes, y compris les événements sportifs.
  • En date du 12 mars, les personnes qui rentrent d’un séjour à l’étranger doivent se mettre en isolement pendant 14 jours, quel que soit le pays d’où elles arrivent. Cette consigne est obligatoire pour les employés de l’État des secteurs de la santé et de l’éducation.
  • Les établissements d’enseignement demeurent ouverts, mais doivent empêcher les rassemblements de plus de 250 élèves dans la même salle.
  • Toute personne présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe doit également rester à la maison pendant 14 jours.

Notre objectif à Concordia est d’abord et avant tout d’assurer la sécurité des membres de notre communauté. Nous souhaitons également faire tout en notre pouvoir pour appuyer les étudiantes et étudiants afin qu’ils terminent leurs programmes d’études avec succès. Afin de mettre en œuvre les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement du Québec, nous prenons à notre tour les mesures ci-dessous, qui entrent en vigueur immédiatement.

  • Tous les cours sont annulés du 13 au 15 mars, et reprendront le lundi 16 mars. Durant cette période, les bibliothèques seront fermées également.
  • L’Université demeurera ouverte durant cette période, et tous les autres services continueront comme à l’habitude; le vendredi est une journée de travail normale pour les employés.
  • En date du vendredi 13 mars, les cours comptant 250 étudiants inscrits ou plus ne seront plus présentés en salle de classe. Leur présentation se fera en ligne à compter du début de la semaine prochaine.
  • Pour tous les autres cours, les activités en classe se poursuivront comme à l’habitude à compter du 16 mars. Nous mettons la dernière main à nos plans pour assurer d’autres modes de présentation et en ferons l’annonce sous peu.
  • Des mesures d’accommodement seront offertes aux étudiantes et étudiants en isolement volontaire afin qu’ils puissent poursuivre leurs études. 
  • Les employées et employés en isolement volontaire qui ne présentent pas de symptômes sont priés de communiquer avec leur supérieure ou supérieur au sujet de la possibilité de travailler à la maison.
  • Tous les événements, conférences et ateliers – quel que soit le nombre de personnes attendues – prévus d’ici le 15 avril doivent être reportés ou annulés.
  • Nous n’autorisons plus les voyages pour le travail et déconseillons vivement à tous les membres de notre communauté de voyager pour quelque motif que ce soit, et ce, pour une période indéterminée.
  • Nous prions tout employé ou étudiant malade de rester à la maison.

Bien que les autorités de la santé publique maintiennent que le risque au Québec demeure faible, chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans les efforts pour limiter la propagation du virus. Veuillez prendre cette responsabilité au sérieux.

D’autres messages suivront à mesure que la situation évoluera. Entre-temps, si vous avez des questions ou des préoccupations auxquelles vous n’avez pas trouvé réponse dans notre FAQ sur la COVID-19 mise à jour, veuillez les transmettre par courriel à covid19info@concordia.ca.

Je vous remercie de votre collaboration et de votre soutien.


Le recteur et vice-chancelier,

Graham Carr




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