Les questions relatives à l'identité de genre seront abordées lors de plusieurs événements au CEAP en Février
L'intersection du genre avec d'autres éléments de l'identité, les défis uniques qu'il pose, ainsi que la manière dont il se manifeste et joue dans les contextes éducatifs, sont des questions importantes sur lesquelles de nombreux chercheur.euse.s et universitaires se sont penchés ces dernières années. Ce mois-ci, au CEAP, le genre occupe le devant de la scène avec trois événements au cours desquels des idées et des notions sur le genre seront partagées, honorées et discutées.
Tout d'abord, le 14 février, le CEAP s'associe à la chaire Indigenous Healing Knowledges de l'Université Concordia pour présenter un atelier interactif spécial basé sur les arts, intitulé Healing from Historical Gender-based Violence, qui invitera les participants à des « pratiques de guérison incarnées et douces et à un partage en cercle ». L'événement sera animé par Natasha Williot et moe clark.
Ensuite, le 19 février, le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP UQAM), le bureau satellite de notre centre à l'UQAM, en partenariat avec le CSLP Concordia, accueillera une présentation en ligne de Laurie-Rose Caron-Jacques, doctorante et chargée de cours au Département d'éducation spécialisée et de formation de l'UQAM. Cette présentation, intitulée L'identité de genre à l'école : comprendre, soutenir et agir, permettra de « démystifier les notions de sexe, d'identité de genre et d'orientation sexuelle, puis d'explorer la réalité de l'expérience des jeunes en matière de diversité de genre dans le milieu scolaire ».
Enfin, la troisième et dernière session des tables rondes Theorised Identities se tiendra le 21 février. La table ronde composée de Keenan Daniel Manning (doctorant, département d'études pédagogiques, Université de Colombie-Britannique), Ian Klaus-Springer (candidat au doctorat, études pédagogiques, Université Concordia) et Samira Karim (doctorante, technologie pédagogique, Université Concordia) se réunira à nouveau pour discuter de la question du genre dans le domaine de l'éducation. La discussion sera animée par Neslihan Sriram-Uzundal (doctorante, études pédagogiques, Université Concordia).
Pour vous inscrire à l'un ou l'autre de ces événements, veuillez consulter notre page Événements pour obtenir tous les détails.