Skip to main content

Le 23 juillet: FERMETURE DU PAVILLON EV – COUPURE D’EAU INATTENDUE.

En savoir plus

Le 23 juillet: FERMETURE DU PAVILLON EV – COUPURE D’EAU INATTENDUE.

Après avoir soumis votre demande

Vous avez soumis votre demande d’admission en tant qu’étudiante ou étudiant de 1er cycle. Félicitations pour cet important premier pas.

Voici les prochaines étapes du parcours qui fera de vous une Concordienne ou un Concordien

Suivez l’état de votre demande grâce à votre matricule étudiant.

Guettez la réception d’un courriel confirmant la réception de votre demande

Consultez ce courriel dès sa réception. Il devrait vous parvenir dans les 24 heures suivant la soumission de votre demande. Vous y trouverez notamment votre matricule étudiant à huit chiffres. Ajoutez @concordia.ca à votre liste d’expéditeurs sûrs et consultez le dossier où atterrissent les pourriels. Si vous ne recevez aucun courriel confirmant la réception de votre demande, communiquez avec nous au 514 848-2424, poste 2668, ou par courriel à study@concordia.ca.

À propos de votre matricule étudiant

Notez bien votre matricule étudiant. Vous l’utiliserez tout au long de vos études à Concordia. Ne divulguez jamais publiquement votre matricule étudiant, car il permet l’accès aux services et fonctionnalités de l’Université. Il vous est exclusivement destiné.

En attendant la fin du traitement de votre demande

La soumission de votre demande d’admission avant la date limite officielle ainsi que son caractère complet ou non peuvent avoir une incidence sur le délai de traitement.

Soyez à l’affût des exigences additionnelles

En cas d’exigences additionnelles pour intégrer le programme que vous avez choisi (entrevue, soumission d’un porte-folio, etc.), le comité responsable n’examinera votre demande qu’après la date limite officielle de soumission des demandes.

Consultez régulièrement le Student Centre pour suivre l’état de votre demande, parcourir la liste des choses à faire (To Do List) et passer en revue les documents que vous avez téléversés.

Familiarisez-vous avec le Student Centre

Accédez au Student Centre. Suivez l’état de votre demande d’admission en cliquant sur My Applications (Mes demandes).

Consultez la liste des choses à faire (To Do List)

Pour connaître les documents nécessaires à l’étude de votre demande, consultez sans faute la liste des choses à faire, accessible dans le Student Centre en cliquant sur To Do List. Il est possible que certains documents s’affichent dans la liste des choses à faire même si vous les avez déjà soumis. Cette liste sera mise à jour une fois vos documents étudiés, ce qui peut exiger jusqu’à 10 jours ouvrables.

Vérifiez le téléversement de vos documents

Pour vérifier que vous avez téléversé vos documents avec succès, cliquez sur List of Documents Received (Liste des documents reçus). Veuillez noter que les porte-folios visant l’admission à la Faculté des beaux-arts ne s’affichent pas dans cette liste.

Surveillez les demandes de documents additionnels

Si les responsables de l'admission ont besoin de documents additionnels, un courriel vous en informera. Les documents additionnels exigés apparaîtront aussi dans la liste des choses à faire. Vous pourrez téléverser les documents demandés dans le Student Centre.

Suivre l’état de votre demande

Tous les détails relatifs à l’état de votre demande apparaîtront dans le Student Centre. Nous vous informerons aussi par courriel de la décision prise au terme du traitement de votre demande.

Vous disposez d’un certain nombre de possibilités pour financer vos études : bourses d’études, bourses de subsistance, prêts, travail sur le campus, etc. Commencez dès maintenant à découvrir ces possibilités de financement.

Bourses d’entrée

Concordia étudie automatiquement la possibilité d’attribuer une bourse d’entrée à chaque étudiante ou étudiant, en fonction de ses notes lors de la soumission de sa demande. Vous n’avez pas à soumettre de demande distincte pour bénéficier d’une telle bourse. (Aucune demande n’a non plus à être soumise pour les bourses d’entrée additionnelles destinées aux étudiants internationaux.)

Aide gouvernementale aux étudiants

Concordia participe à tous les programmes d’aide financière aux étudiants du gouvernement du Canada, aussi qualifiés de programmes de prêts aux étudiants, ainsi qu’au programme fédéral d’aide aux étudiants (Federal Student Aid) des États-Unis. Soumettez une demande pour bénéficier du programme d’aide financière proposé là où vous vivez actuellement. Soumettez votre demande sans tarder pour obtenir une aide financière en temps opportun.

Bourses de subsistance

Les bourses de subsistance sont attribuées en fonction des besoins financiers. Il est impératif de soumettre une demande pour en bénéficier.

Les programmes d’emploi-études sont un excellent moyen d’acquérir des compétences, d’étoffer votre curriculum vitæ et de participer à la communauté de Concordia. L’admissibilité à ceux-ci est fondée sur les besoins financiers. Les étudiants admissibles peuvent travailler sur les campus jusqu’à 20 heures par semaine (200 heures par trimestre).

Autres possibilités d’emploi

N’hésitez à découvrir les autres offres d’emploi sur les campus pour, par exemple, faire office de guide lors de visites, contribuer à la résolution de problèmes informatiques ou compter les points lors d’événements sportifs.

Aide en matière de bourses et de financement

Quelle que soit votre situation, le Bureau de l’aide financière et des bourses vous prodiguera des conseils personnalisés et pointus pour vous aider à gérer vos finances et à découvrir les possibilités de financement.

Renseignements complémentaires pour les auteurs de demande

Discutons

Communiquez avec une recruteuse ou un recruteur pour discuter de votre avenir universitaire!

Profitez d’une visite virtuelle

Rencontrez une étudiante ou un étudiant de 1er cycle pour discuter de son expérience et découvrir des images des campus.

Étudiants internationaux

Apprenez-en davantage sur Concordia et sur la vie étudiante à Montréal.

© Université Concordia