L’Institut des villes nouvelles génération de Concordia, qui met de l’avant une collaboration transdisciplinaire pour façonner le développement urbain durable, a eu une année fructueuse.
L’institut a en effet accueilli sept nouveaux organismes partenaires, qui collaboreront à divers projets comme le développement d’infrastructures intelligentes et durables ainsi que la conception de solutions urbaines carboneutres.
Le Partenariat Climat Montréal, un accélérateur de décarbonation des bâtiments lié à l’institut, a vu le jour en 2022.
L’accélérateur fournira aux promoteurs les outils et les ressources pour rendre plus durable l’industrie tout entière. Il vise à multiplier les projets de construction et de rénovation à faibles émissions et à l’épreuve des changements climatiques dans les quartiers commerciaux et résidentiels de Montréal.
L’accélérateur est le fruit de l’initiative d’Ursula Eicker, codirectrice de l’institut et titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les villes et les collectivités intelligentes, durables et résilientes, et de la doctorante Natalie Voland, également présidente de l’entreprise montréalaise Gestion immobilière Quo Vadis. Le partenariat regroupe une centaine d’organismes économiques, institutionnels, communautaires et philanthropiques montréalais résolus à relever le défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la ville de 55 pour cent d’ici 2030.
Mme Voland est l’auteure d’un article publié dans la revue Sustainability qui s’appuie sur des exemples concrets pour décrire les obstacles, les possibilités et les réalités de la promotion immobilière durable.
La doctorante et ses coauteurs, la Pre Eicker et le chercheur engagé de Concordia Mostafa Saad, proposent des mesures incitatives pratiques que les gouvernements locaux peuvent offrir pour encourager la promotion immobilière verte dans le secteur privé.
M. Saad effectue des recherches sur les stratégies de décarbonation des bâtiments à l’échelle municipale. « Nos travaux se penchent sur les questions suivantes : comment rénover ou moderniser les bâtiments de façon à les rendre plus écoénergétiques tout en réduisant leur empreinte carbone? Et comment élaborer une méthodologie évolutive applicable à d’autres bâtiments? »