Skip to main content

Dons personnels

Aider la prochaine génération

La recherche sur les changements climatiques propulsée grâce à un don à l’Université Concordia et à l’Université Ben-Gourion du Néguev

Un généreux don de l’une des plus ardentes bienfaitrices de l’Université Concordia appuiera un nouveau partenariat entre Concordia et l’Université Ben-Gourion du Néguev, située à Be’er Sheva, en Israël.

Partagée également entre les deux établissements, la contribution d’un million de dollars de Miriam Roland (LL. D. 2018) financera des projets pilotes en durabilité menés conjointement par l’Institut des villes nouvelle génération de Concordia et la Goldman Sonnenfeldt School for Sustainability and Climate Change de l’Université Ben-Gourion.

Miriam Roland annonce le versement d’un don d’un million de dollars à Concordia et à l’Université Ben-Gourion du Néguev. Graham Carr, recteur de l’Université; Ursula Eicker, fondatrice et codirectrice de l’Institut des villes nouvelle génération; Miriam Roland; Natalie Voland, doctorante; et Paul Chesser, vice-recteur à l’avancement.

« Nous sommes extrêmement privilégiés d’avoir une bienfaitrice aussi dévouée et impliquée que Miriam Roland, souligne Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. Les objectifs de Concordia en matière de durabilité comprennent un soutien accru à la recherche ciblant les effets des changements climatiques. Nous sommes impatients d’entreprendre cette nouvelle collaboration avec l’Université Ben-Gourion, grâce à un don axé sur un objectif crucial des Nations Unies en matière de développement durable : comment rendre les espaces urbains plus inclusifs, sécuritaires, résilients et durables. »

Miriam Roland, qui a siégé au conseil d’administration de Concordia de 1991 à 2004, souligne que les deux établissements se sont fixé des objectifs de croissance audacieux et affichent une empreinte de recherche impressionnante par rapport à leur taille.

« Je suis profondément préoccupée par l’état du monde que nous laisserons aux générations futures, commente-t-elle. Nous vivons sur une planète magnifique, et j’aimerais contribuer à des solutions qui nous aideront à vivre confortablement sans mettre en danger la vie d’autrui. »

FAITS SAILLANTS

Dominic D’Alessandro (B. Sc. 1967), ancien président et directeur général de la Financière Manuvie, a fait un don de deux millions de dollars en soutien à un fonds de dotation créé dans le passé pour aider les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs dans des programmes axés sur la recherche, et ce, quelle que soit leur faculté d'attache.

J. Sebastian van Berkom (B. Comm. 1969, LL. D. 2017) a fait don de 1 180 000 $ pour financer les bourses d’études versées aux étudiantes et étudiants en finance inscrits au programme de gestion de placements van Berkom à l’École de gestion John-Molson.

Kenneth Woods (MBA 1975, LL. D. 2017) a consenti un don de 400 000 $ pour aider financièrement les étudiantes et étudiants du Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods, portant ainsi sa récente promesse de don à un million de dollars.

Richard D. Paterson (B. Comm. 1964) a versé un don de 385 000 $ par l’intermédiaire d’American Friends of Concordia afin de répondre à une multitude de besoins universitaires et étudiants.

Robert Briscoe (B. Sc. 1967, MBA 1973, LL. D. 2018) a fait un don de 200 000 $ pour créer une bourse destinée à de futurs écrivains et écrivaines, et ce, en hommage à sa défunte fille, Susan Jeanne.

Jonathan P. Aune a consenti un don de 129 600 $ destiné à la bourse commémorative Ruth-P.-Glenen de la maîtrise en administration des affaires. Nommée ainsi en l’honneur de Ruth Glenen (B.A. 1980, MBA 1985), la bourse soutiendra des femmes qui suivent le programme de MBA à l’École de gestion John-Molson.

George Lengvari (B.A. 1963), étoile du Temple de la renommée des sports de Concordia et l’un des plus ardents bienfaiteurs de l’Université, a versé un don de 100 000 $ afin d’établir une bourse pour les joueurs et joueuses de basketball interuniversitaire en l’honneur de Jackson Winters, son entraîneur au Loyola College.

Luigi Liberatore (LL. D. 2018), coprésident honoraire de la Classique de golf annuelle de Concordia et président d’Investissements Elmag, a fait un don de 100 000 $ à l’édition 2022 du tournoi au profit des bourses d’études et de subsistance.

Un don de 100 000 $ à l’équipe masculine de basketball des Stingers a été consenti par Richard Mackay (B.A. 1958) en l’honneur de Mag Flynn, son ancien entraîneur à la Sir George Williams University. M. Flynn a également été directeur de la vie étudiante à la Sir George Williams University et à l’Université Concordia.

Rebecca D. Reeve Henderson (M.A. 2007) a versé un don de 66 500 $ en soutien à Projected Futures 5: Experimental Science Journalism Studies, une école d’été intensive d’apprentissage expérientiel où les personnes participantes sont invitées à repenser les modalités de la communication scientifique au sein de la société.

Un don de 52 500 $ fait par J. Ross Quigley a permis de soutenir la bourse commémorative d’études supérieures Tom-Hopkins, créée en mémoire de l’artiste montréalais.

Peter Kruyt (B. Comm. 1978) a consenti un don de 50 000 $ par l’intermédiaire de la Fondation communautaire juive de Montréal afin de répondre à une multitude de besoins à Concordia.

Un don de 50 000 $ versé par Joseph Pataki (B. Ing. 1974), cofondateur et président et chef de la direction de Quad Engineering, a permis de financer un fonds de dotation établi pour les étudiantes étrangères de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Edouard Schouela a fait un don de 50 000 $ pour soutenir davantage un fonds de dotation qu’il a établi en 1999 en appui aux étudiantes et étudiants de premier cycle du Département d’informatique et de génie logiciel.

James M. Stanford (B. Sc. 1958, LL. D. 2000) a versé un don de 50 000 $ en soutien à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne et au travail de Roméo A. Dallaire (LL. D. 2013), attaché supérieur de recherches à l’institut.

Louis A. Tanguay (B. Comm. 1975, LL. D. 2018), ancien président et chef de la direction de Bell Canada, a fait un don de 50 000 $ en appui au programme de stages Réussir malgré tout de l’Université Concordia.

Marilyn Takefman (B.A. 1974) a versé un don de 50 000 $ pour apporter son soutien par l’intermédiaire de la bourse Jean-Schwartz-Takefman pour les étudiantes aux cycles supérieurs.

Jonathan Wener (B. Comm. 1971), chancelier de l’Université Concordia (photographié ici à la collation des grades en compagnie de Graham Carr, recteur de Concordia, et de Fibbie Tatti (D. Sc. 2020), récipiendaire d’un doctorat honorifique), a fait un don de 50 000 $ au fonds du chancelier pour les bourses de subsistance aux étudiants de première génération et aux résidents permanents. Ce fonds – qui offre un soutien financier aux personnes étudiantes inscrites au premier cycle à Concordia, dans n’importe quelle discipline – a également été financé par un don de 50 000 $ consenti par David P. O’Brien (B.A. 1962).

Graham Carr, Fibbie Tatti et Jonathan Wener Graham Carr, recteur de Concordia; Fibbie Tatti, récipiendaire d’un doctorat honorifique; et Jonathan Wener, chancelier de l’Université Concordia, lors de la collation des grades de juin 2022.
Retour en haut de page

© Université Concordia