Aller au contenu principal

Le Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods fête son 25e anniversaire

Cette initiative d’apprentissage expérientiel a vu le jour grâce à un don d’un million de dollars offert par le diplômé Kenneth Woods
13 mai 2025
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Pour marquer le 25e anniversaire du Programme de gestion de portefeuille Kenneth Woods (KWPMP) cette vidéo présente des réflexions d'étudiants et de directeurs de programme d'hier et d'aujourd'hui.

Depuis 25 ans, le Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods offre à des personnes étudiantes triées sur le volet poursuivant une formation de premier cycle au Département de finance la possibilité de gérer un véritable portefeuille de placement en temps réel.

Cette initiative, qui a vu le jour grâce à un don d’un million de dollars versé par Kenneth (Ken) Woods, MBA 1975, LL. D. 2017, s’est depuis transformée en un fonds géré par des étudiants dont la valeur est aujourd’hui estimée à plus de 6,4 millions de dollars.

Selon Sukyong Yang, directrice du programme, cette réussite a été rendue possible grâce au travail de ses talentueuses cohortes d’attachés de recherche et de gestionnaires de fonds, aux conseils d’éminents mentors et mentores et prestigieux membres de notre comité de clients ainsi qu’à l’engagement continu de Kenneth Woods et d’autres donateurs.

« La force du programme de gestion de portefeuille créé par Ken Woods tient non seulement à l’expérience pratique qu’il offre, mais aussi à l’esprit de communauté durable qu’il favorise entre étudiants, diplômés et professionnels de l’industrie », estime Yang.

Ken Woods, MBA 1975, LL. D. 2017, a reçu le prix du mérite et du service Humberto-Santos lors de la cérémonie Prix de distinction organisée par l’Association des diplômés de Concordia, le 12 mai. De gauche à droite : Reena Atanasiadis, B. comm 1987, MBA 1995, ancienne directrice du Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods ; Woods ; Anne-Marie Croteau ; Sukyong Yang ; Abraham Brodt, directeur fondateur du Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods ; et Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia

Le programme de gestion de portefeuilles entretient des liens étroits avec les professionnels du secteur. Les membres du comité de clients fournissent une rétroaction et un mentorat inestimables, tandis que les diplômées et diplômés du programme, aussi appelés « fellows Calvin-Potter », reviennent régulièrement pour offrir de l’encadrement, animer les stages estivaux et donner des conseils professionnels.

L’engagement du programme envers l’excellence a récemment été mis en lumière à l’occasion du tout premier concours d’études de cas de fonds de placement gérés par des étudiants canadiens. Les étudiantes et étudiants du programme de gestion de portefeuille y ont remporté la première place, témoignant ainsi de la rigueur analytique et du travail d’équipe qui font la renommée du programme.

Kenneth Woods – qui a bonifié sa contribution initiale en versant au fil des ans d’autres dons d’envergure à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération – se souvient du scepticisme que suscitait au départ l’idée de confier à des étudiants le rôle de gestionnaires de fonds.

« Certains pensaient que le programme était voué à l’échec, que les étudiants perdraient rapidement le montant du don, se remémore-t-il. Mais nous avions confiance en leurs capacités et ils nous ont donné raison. À ce jour, le programme fait figure de modèle partout dans le monde pour ce qui est des fonds gérés par des étudiants. »

Le programme de gestion de portefeuilles, qui fête 25 ans d’excellence – et continue de susciter des témoignages élogieux de la part de ses diplômées et diplômés – est devenu un volet incontournable de l’enseignement de la finance au premier cycle à l’École de gestion John-Molson.

« Le Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods demeure une référence en matière d’apprentissage expérientiel », souligne Anne-Marie Croteau, doyenne de l’école. « Grâce à la générosité de Kenneth Woods et au dévouement de nos directrices et directeurs de programme – anciens et actuels – ainsi que des mentors et des membres du comité de clients, le programme a toujours permis de former des professionnels de haut niveau dans le secteur de l’investissement ».

« Nous sommes extrêmement fiers du rayonnement qu’ont eu les diplômés du PGPKW dans l’industrie et nous comptons faire en sorte que le programme continue de connaître le même succès. »

 

L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia a mis sur pied le Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods en 2001 grâce à un fonds de dotation d’un million de dollars offert par l’homme d’affaires Kenneth Woods, MBA 1975, LL. D. 2017. Premier du genre au Québec, le programme accueille chaque année un groupe d’étudiantes et étudiants triés sur le volet qui, sous la supervision de professeurs de finance et le mentorat de professionnels de l’industrie, gèrent un portefeuille de placements dont la valeur dépasse aujourd’hui 6,4 millions de dollars.



Retour en haut de page

© Université Concordia