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Module 1

Le développement de produits et d’appareils pharmaceutiques n’est pas un parcours linéaire et s’opère de plus en plus dans un environnement virtuel dans lequel les rôles des parties prenantes changent. Pour réussir, vous devez être en mesure de voir la situation dans son ensemble et de comprendre les défis et les opportunités que peuvent présenter les différents acteurs du secteur. Dans ce module, vous apprendrez comment les différents groupes de l’écosystème de la SVTS sont reliés et quels sont leurs rôles et leurs attentes. À travers des situations réelles et des études de cas, vous examinerez l’ensemble du cycle de développement, de la découverte au marché, et constaterez qu’il est essentiel de pouvoir cartographier et mettre rapidement en relation les principales parties prenantes avec des étapes importantes pour élaborer un plan de développement réaliste.

Comprendre l’accès au marché et les environnements réglementaires dans le secteur des SVTS est essentiel pour réussir la commercialisation des projets. À l’aide de situations réelles et d’études de cas, ce module explore les différents défis et perspectives rencontrés par les parties prenantes, ainsi que les enjeux stratégiques et les décisions de marché que les chercheurs et les entreprises de SVTS pourraient envisager à différentes étapes pour optimiser le développement commercial.

Module 2

Au début du parcours de votre entreprise, votre objectif est de valider votre idée d’entreprise en sortant du bureau et en interrogeant les personnes qui pourraient avoir quelque chose à vous dire sur le problème qu’elles aimeraient résoudre — et en donnant un sens à ce qu’elles vous disent.

Ce module vous présentera le processus de modélisation d’entreprise comme un cadre de réflexion qui peut vous aider à orienter votre idée vers un produit commercialisable. Pour ce faire, vous devrez savoir comment mener des entrevues de découverte éclairantes, et comment identifier et valider vos segments de clientèle — les clients qui achèteront votre produit.

Dans ce module, vous allez acquérir une compréhension de l’écosystème biopharmaceutique de la commercialisation au consommateur. À l’aide d’études de cas et de situations réelles, vous explorerez des éléments importants de la recherche marketing et clinique, telle que la nécessité de planifier tôt, impliquant les principales parties prenantes, les relations publiques, la nécessité d’un plan complet et la gestion des risques.

Module 3

Ce module interactif vise à vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents en vous introduisant dans le monde du design thinking. Cette méthode se concentre sur la résolution des problèmes en prêtant attention à la solution plutôt qu’au problème lui-même. En utilisant des concepts de conception tels que les itérations rapides, la conception centrée sur l’être humain, la collaboration et le travail d’équipe, vous apprendrez et appliquerez comment appliquer cette stratégie à vos propres idées.

Dans ce module, vous continuerez à vous plonger dans le monde de la conception, ce qui vous permettra de comprendre les concepts plus en profondeur afin de les retrouver plus facilement pour les utiliser ultérieurement.

Module 4

Avant de commencer à mettre en œuvre votre idée d’entreprise, vous devez d’abord fonctionner comme une organisation apprenante dont le but n’est pas de vendre, mais d’acquérir autant d’informations impartiales que possible, sur vos clients et leurs besoins, afin d’éviter de consacrer du temps, de l’argent et des ressources à quelque chose que personne n’est prêt à payer.

Ce module vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour découvrir les personnalités de vos clients qui achèteront votre produit ou service — leurs emplois, leurs difficultés, leurs gains et leurs motivations, ainsi que les personnes qui influencent les décisions d’achat de ces personnes. Tout cela vous amènera à identifier la valeur que votre produit ou service leur offrira.

Vous avez 30 secondes pour présenter votre idée la plus brillante à un étranger. Comment vous présentez-vous ? Et que choisissez-vous de dire ?

Ce module vous aidera à raconter votre histoire et à construire un discours efficace qui captera l’attention de l’auditeur et lui donnera envie d’en savoir plus sur vous et votre idée. Il vous aidera également à identifier la taille et la valeur de votre idée sur le marché, afin de rendre votre histoire et l’opportunité que vous présentez encore plus convaincantes.

Vous n’avez qu’une seule chance de présenter votre idée... Faites en sorte qu’elle compte !

Module 5

À mesure que vous vous rapprocherez d’un segment de clientèle validé et des propositions de valeur identifiées pour ce segment, vous devrez commencer à réfléchir à la viabilité de votre modèle commercial — comment vous allez tirer profit de cette aventure, et quels seront les principaux facteurs de coût ?

Ce module vous introduira à la modélisation financière et à la modélisation des flux de trésorerie, en tant que processus de quantification de vos idées en mettant des chiffres dans votre modèle commercial pour tester les hypothèses et comprendre les principales conséquences de ces hypothèses sur la viabilité de votre entreprise.

La validation de votre idée d’entreprise commence par des entretiens de découverte de clients. Mais la véritable validation intervient lorsque quelqu’un paie réellement pour avoir accès à votre produit ou service. Ce module vous présentera les bases du « marketing » et des « ventes ». Vous apprendrez ce qu’il faut faire pour créer les atouts marketing nécessaires à la communication de votre histoire, et les étapes à suivre pour faire connaître votre histoire au monde entier. Vous découvrirez également les processus de vente et l’état d’esprit dont vous avez besoin pour obtenir, conserver et développer votre clientèle, en commençant par votre premier client.

Module 6

Une meilleure compréhension biologique en oncologie a conduit à des percées thérapeutiques sans précédent. Dans ce module, nous nous concentrerons sur l’exploration de nouveaux développements en matière de médicaments anticancéreux et sur les opportunités entrepreneuriales en biologie du cancer. Nous discuterons des défis rencontrés dans le développement de médicaments, ainsi qu’un survol des opportunités des différentes parties prenantes. Cette session vous aidera à comprendre les tendances émergentes dans le développement de médicaments oncologiques afin de favoriser un esprit d’entreprise propre au domaine.

Les technologies médicales offrent une vaste gamme de solutions dans le système de santé. Sous forme de solutions logicielles ou matérielles, utilisées pour le dépistage, le diagnostic, le traitement ou la réadaptation, elles modifient considérablement l’offre de soins. Au cours de cette session, vous verrez les différentes étapes qu’il faut franchir pour mener le dispositif médical de la preuve de concept à sa commercialisation, en passant par les étapes réglementaires, l’homologation, la validation préclinique et clinique, le financement, ainsi que le déploiement dans le réseau de la santé. Une douzaine d’entrepreneurs en technologies médicales, accompagnateurs de porteurs de projet et praticiens présenteront le parcours innovant avec maints exemples de leur trajectoire personnelle.

Module 7

Ce module servira d’introduction aux concepts de base de la gestion financière et de la maximisation de la valeur de l’entreprise. Les concepts clés abordés dans ce module incluent l’évaluation des titres de sociétés, l’estimation des flux de trésorerie et la prise de décisions en matière de budgétisation des immobilisations. À la fin de ce module, vous comprendrez les cadres conceptuels sous-jacents à l’évaluation, à la tarification des actifs et aux mécanismes qui déterminent le coût du capital de l’entreprise.

L’objectif de ce module est d’assurer que vous comprenez la relation entre les décisions stratégiques, les activités commerciales et les états financiers d’une entreprise. En utilisant principalement des études de cas, nous nous concentrerons sur les différents modèles de financement du secteur des SVTS et sur la gestion du risque. Nous examinerons également comment les conseils d’administration et les investisseurs peuvent juger de l’efficacité de la gestion dans la création de valeur pour les actionnaires.

Module 8

L'innovation, les coûts et les technologies perturbatrices ont conduit à la création de nouveaux modèles opérationnels pour les SVTS qui améliorent la productivité, augmentent le taux de réussite et accélèrent l'accès au marché. Ce module présentera :

  • des nouveaux modèles commerciaux tels que laboratoires vivants, fabrication innovante, organisation virtuelle et innovation ouverte
  • de nouvelles stratégies coopératives fondées sur la diversité et l'inclusion pour améliorer la productivité
  • des technologies perturbatrices telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage en profondeur, les données volumineuses et l'impression 3D
  • des tendances émergentes pour introduire l'innovation dans le système de santé.

Nous examinerons les opportunités et les défis que ces concepts offrent d’utiliser des situations réelles et des études de cas.

En améliorant leur maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises apportent une valeur maximale au consommateur tout en minimisant les coûts. Ce module couvre les décisions fondamentales et les compromis liés aux opérations et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Nous examinerons des questions stratégiques telles que la dynamique du secteur et la concurrence, ainsi que les réponses que les entreprises pourraient développer pour traiter ces problèmes. Vous aurez également l’occasion d’explorer certaines des conditions organisationnelles, managériales et autres requise pour que les entreprises optimisent leur innovation opérationnelle.

Module 9

Il est essentiel que vous sachiez livrer d’excellentes présentations dans différents environnements. Ce module vous donnera les outils nécessaires pour le faire. Les principes de base tels que qui, pourquoi, quoi, comment et quand seront expliqués et vous fourniront des compétences pratiques pour livrer votre message où que vous soyez.

En tant que leaders, nous ne pouvons affecter et changer que des choses dont nous sommes conscients. C’est la raison pour laquelle la première étape dans la création d’une présence des dirigeants ou des dirigeants consiste à prendre conscience de soi. Pour réussir, les dirigeants doivent faire preuve de curiosité nécessaire pour découvrir leurs angles morts et de la vulnérabilité nécessaire pour obtenir une rétroaction de ces informations. Ce module se concentre sur l’art du leadership — le langage, les modèles et les leaders qui, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent avoir un impact positif sur les individus, les équipes et les organisations. Nous perfectionnerons vos compétences en intelligence émotionnelle afin de vous doter des attitudes et des comportements nécessaires pour nouer des relations de meilleure qualité avec les clients et les collègues.

Module 10

Simulation de style « Dans l’œil du dragon » avec des juges, où vous recevrez des commentaires de vos pairs et de vos partenaires de développement.

Personne-ressource

Contactez-nous pour obtenir un plan du programme plus détaillé.

Valérie Lancelot-Mingot

Responsable de programmes

Téléphone : 514-848-3960
Sans frais : 1-866-333-2271

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