DATES
Cohorte 2021
19 février 2021 au 15 janvier 2022
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Concordia University
https://www.concordia.ca/content/concordia/en/jmsb/formation-des-dirigeants/expertise/gestion-sante/development-entrepreneuriat-sciences-vie.html
Le Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie est une formation pratique et immersive créée grâce à une collaboration sans précédent entre Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS), la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia.
Partenaires
Nos partenaires sont fiers de collaborer au programme et de proposer les modules suivant pour étoffer la programmation.
Centre d'innovation et d'entrepreneuriat District 3 (renseignement en anglais seulement)
Concepts de design thinking, Modèle de gestion stratégique, Bases en gestion de la relation client, Cohérence du produit et du marché, et L’art de la présentation
Développement en Oncologie
Polytechnique/Institut TransMedTech
Récapitulatif du développement des technologies médicales innovantes
Vous apprendrez des méthodes de gestion de haut niveau vous fournissant des stratégies pour le développement et la croissance d’entreprises innovatrices. Divisé en 10 modules intensifs de 2 jours de Février 2021 à Janvier 2022, ce programme inclut plus de 150 heures de contenu stratégique pertinent.
Conçu pour renforcer les habiletés entrepreneuriales des leaders en SVTS, vous serez en mesure :
Le développement de produits et d’appareils pharmaceutiques n’est pas un parcours linéaire et s’opère de plus en plus dans un environnement virtuel dans lequel les rôles des parties prenantes changent. Pour réussir, vous devez être en mesure de voir la situation dans son ensemble et de comprendre les défis et les opportunités que peuvent présenter les différents acteurs du secteur. Dans ce module, vous apprendrez comment les différents groupes de l’écosystème de la SVTS sont reliés et quels sont leurs rôles et leurs attentes. À travers des situations réelles et des études de cas, vous examinerez l’ensemble du cycle de développement, de la découverte au marché, et constaterez qu’il est essentiel de pouvoir cartographier et mettre rapidement en relation les principales parties prenantes avec des étapes importantes pour élaborer un plan de développement réaliste.
Comprendre l’accès au marché et les environnements réglementaires dans le secteur des SVTS est essentiel pour réussir la commercialisation des projets. À l’aide de situations réelles et d’études de cas, ce module explore les différents défis et perspectives rencontrés par les parties prenantes, ainsi que les enjeux stratégiques et les décisions de marché que les chercheurs et les entreprises de SVTS pourraient envisager à différentes étapes pour optimiser le développement commercial.
Ce module interactif vise à vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents en vous introduisant dans le monde du design thinking. Cette méthode se concentre sur la résolution des problèmes en prêtant attention à la solution plutôt qu’au problème lui-même. En utilisant des concepts de conception tels que les itérations rapides, la conception centrée sur l’être humain, la collaboration et le travail d’équipe, vous apprendrez et appliquerez comment appliquer cette stratégie à vos propres idées.
Dans ce module, vous continuerez à vous plonger dans le monde de la conception, ce qui vous permettra de comprendre les concepts plus en profondeur afin de les retrouver plus facilement pour les utiliser ultérieurement.
Au début du parcours de votre entreprise, votre objectif est de valider votre idée d’entreprise en sortant du bureau et en interrogeant les personnes qui pourraient avoir quelque chose à vous dire sur le problème qu’elles aimeraient résoudre — et en donnant un sens à ce qu’elles vous disent.
Ce module vous présentera le processus de modélisation d’entreprise comme un cadre de réflexion qui peut vous aider à orienter votre idée vers un produit commercialisable. Pour ce faire, vous devrez savoir comment mener des entrevues de découverte éclairantes, et comment identifier et valider vos segments de clientèle — les clients qui achèteront votre produit.
Dans ce module, vous allez acquérir une compréhension de l’écosystème biopharmaceutique de la commercialisation au consommateur. À l’aide d’études de cas et de situations réelles, vous explorerez des éléments importants de la recherche marketing et clinique, telle que la nécessité de planifier tôt, impliquant les principales parties prenantes, les relations publiques, la nécessité d’un plan complet et la gestion des risques.
En tant que leaders, nous ne pouvons affecter et changer que des choses dont nous sommes conscients. C’est la raison pour laquelle la première étape dans la création d’une présence des dirigeants ou des dirigeants consiste à prendre conscience de soi. Pour réussir, les dirigeants doivent faire preuve de curiosité nécessaire pour découvrir leurs angles morts et de la vulnérabilité nécessaire pour obtenir une rétroaction de ces informations. Ce module se concentre sur l’art du leadership — le langage, les modèles et les leaders qui, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent avoir un impact positif sur les individus, les équipes et les organisations. Nous perfectionnerons vos compétences en intelligence émotionnelle afin de vous doter des attitudes et des comportements nécessaires pour nouer des relations de meilleure qualité avec les clients et les collègues.
Avant de commencer à mettre en œuvre votre idée d’entreprise, vous devez d’abord fonctionner comme une organisation apprenante dont le but n’est pas de vendre, mais d’acquérir autant d’informations impartiales que possible, sur vos clients et leurs besoins, afin d’éviter de consacrer du temps, de l’argent et des ressources à quelque chose que personne n’est prêt à payer.
Ce module vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour découvrir les personnalités de vos clients qui achèteront votre produit ou service — leurs emplois, leurs difficultés, leurs gains et leurs motivations, ainsi que les personnes qui influencent les décisions d’achat de ces personnes. Tout cela vous amènera à identifier la valeur que votre produit ou service leur offrira.
Vous avez 30 secondes pour présenter votre idée la plus brillante à un étranger. Comment vous présentez-vous ? Et que choisissez-vous de dire ?
Ce module vous aidera à raconter votre histoire et à construire un discours efficace qui captera l’attention de l’auditeur et lui donnera envie d’en savoir plus sur vous et votre idée. Il vous aidera également à identifier la taille et la valeur de votre idée sur le marché, afin de rendre votre histoire et l’opportunité que vous présentez encore plus convaincantes.
Vous n’avez qu’une seule chance de présenter votre idée... Faites en sorte qu’elle compte !
À mesure que vous vous rapprocherez d’un segment de clientèle validé et des propositions de valeur identifiées pour ce segment, vous devrez commencer à réfléchir à la viabilité de votre modèle commercial — comment vous allez tirer profit de cette aventure, et quels seront les principaux facteurs de coût ?
Ce module vous introduira à la modélisation financière et à la modélisation des flux de trésorerie, en tant que processus de quantification de vos idées en mettant des chiffres dans votre modèle commercial pour tester les hypothèses et comprendre les principales conséquences de ces hypothèses sur la viabilité de votre entreprise.
La validation de votre idée d’entreprise commence par des entretiens de découverte de clients. Mais la véritable validation intervient lorsque quelqu’un paie réellement pour avoir accès à votre produit ou service. Ce module vous présentera les bases du « marketing » et des « ventes ». Vous apprendrez ce qu’il faut faire pour créer les atouts marketing nécessaires à la communication de votre histoire, et les étapes à suivre pour faire connaître votre histoire au monde entier. Vous découvrirez également les processus de vente et l’état d’esprit dont vous avez besoin pour obtenir, conserver et développer votre clientèle, en commençant par votre premier client.
Ce module servira d’introduction aux concepts de base de la gestion financière et de la maximisation de la valeur de l’entreprise. Les concepts clés abordés dans ce module incluent l’évaluation des titres de sociétés, l’estimation des flux de trésorerie et la prise de décisions en matière de budgétisation des immobilisations. À la fin de ce module, vous comprendrez les cadres conceptuels sous-jacents à l’évaluation, à la tarification des actifs et aux mécanismes qui déterminent le coût du capital de l’entreprise.
L’objectif de ce module est d’assurer que vous comprenez la relation entre les décisions stratégiques, les activités commerciales et les états financiers d’une entreprise. En utilisant principalement des études de cas, nous nous concentrerons sur les différents modèles de financement du secteur des SVTS et sur la gestion du risque. Nous examinerons également comment les conseils d’administration et les investisseurs peuvent juger de l’efficacité de la gestion dans la création de valeur pour les actionnaires.
Une meilleure compréhension biologique en oncologie a conduit à des percées thérapeutiques sans précédent. Dans ce module, nous nous concentrerons sur l’exploration de nouveaux développements en matière de médicaments anticancéreux et sur les opportunités entrepreneuriales en biologie du cancer. Nous discuterons des défis rencontrés dans le développement de médicaments, ainsi qu’un survol des opportunités des différentes parties prenantes. Cette session vous aidera à comprendre les tendances émergentes dans le développement de médicaments oncologiques afin de favoriser un esprit d’entreprise propre au domaine.
Les technologies médicales offrent une vaste gamme de solutions dans le système de santé. Sous forme de solutions logicielles ou matérielles, utilisées pour le dépistage, le diagnostic, le traitement ou la réadaptation, elles modifient considérablement l’offre de soins. Au cours de cette session, vous verrez les différentes étapes qu’il faut franchir pour mener le dispositif médical de la preuve de concept à sa commercialisation, en passant par les étapes réglementaires, l’homologation, la validation préclinique et clinique, le financement, ainsi que le déploiement dans le réseau de la santé. Une douzaine d’entrepreneurs en technologies médicales, accompagnateurs de porteurs de projet et praticiens présenteront le parcours innovant avec maints exemples de leur trajectoire personnelle.
L'innovation, les coûts et les technologies perturbatrices ont conduit à la création de nouveaux modèles opérationnels pour les SVTS qui améliorent la productivité, augmentent le taux de réussite et accélèrent l'accès au marché. Ce module présentera:
Nous examinerons les opportunités et les défis que ces concepts offrent d’utiliser des situations réelles et des études de cas.
En améliorant leur maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises apportent une valeur maximale au consommateur tout en minimisant les coûts. Ce module couvre les décisions fondamentales et les compromis liés aux opérations et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Nous examinerons des questions stratégiques telles que la dynamique du secteur et la concurrence, ainsi que les réponses que les entreprises pourraient développer pour traiter ces problèmes. Vous aurez également l’occasion d’explorer certaines des conditions organisationnelles, managériales et autres requise pour que les entreprises optimisent leur innovation opérationnelle.
Il est essentiel que vous sachiez livrer d’excellentes présentations dans différents environnements. Ce module vous donnera les outils nécessaires pour le faire. Les principes de base tels que qui, pourquoi, quoi, comment et quand seront expliqués et vous fourniront des compétences pratiques pour livrer votre message où que vous soyez. Vous pratiquerez ces compétences dans une simulation de style « Dans l’œil du dragon » avec des juges, et recevrez des commentaires de vos pairs et de vos partenaires de développement.
Module 1- Industrie des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) | 19 février 2021 |
Accès au marché et environnement réglementaire des SVTS | 20 février 2021 |
Clients, marketing, relations publiques et gestion de crise: la perspective des SVTS | 17 avril 2021 |
Mesurer et rapporter la performance financière | 15 et 16 octobre 2021 |
Développement en oncologie – en collaboration avec IRICoR |
19 novembre 2021 |
Récapitulatif du développement des technologies médicales innovantes – en collaboration avec Polytechnique/Institut TransMedTech |
20 novembre 2021 |
Nouvelles propositions de valeur des entreprises en SVTS + diversité | 17 décembre 2021 |
Excellence manufacturière | 18 décembre 2021 |
Module 1- Industrie des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) | 19 février 2021 |
Accès au marché et environnement réglementaire des SVTS | 20 février 2021 |
Module 2 - Concepts de design thinking — première partie | 19 mars 2021 |
Concepts de design thinking - deuxième partie | 20 mars 2021 |
Module 3 - Modélisation des entreprises, entrevues et segmentation de la clientèle | 16 avril 2021 |
Clients, marketing, relations publiques et gestion de crise: la perspective des SVTS | 17 avril 2021 |
Module 4 - Présence exécutive – une compétence de leadership du 21e siècle | 14 & 15 mai 2021 |
Module 5 - Personas, cartographie du parcours du client et proposition de valeur | 18 juin 2021 |
Argumentaire éclair et dimensions du marché | 19 juin 2021 |
Module 6 - Modélisation des finances et de la trésorerie | 17 septembre 2021 |
Notions de base sur les ventes et le marketing | 18 septembre 2021 |
Module 7 - Financement 101 – EN LIGNE (optionnel) | |
Mesurer et rapporter la performance financière |
15 et 16 octobre 2021 |
Module 8 - Développement en oncologie – en collaboration avec IRICoR |
19 novembre 2021 |
Récapitulatif du développement des technologies médicales innovantes – en collaboration avec Polytechnique/Institut TransMedTech |
20 novembre 2021 |
Module 9 - Nouvelles propositions de valeur des entreprises en SVTS + diversité | 17 décembre 2021 |
Excellence manufacturière | 18 décembre 2021 |
Module 10 - Créer une histoire et la présenter | 14 janvier 2022 |
Dans l'oeil du dragon | 15 janvier 2022 |
Bilingue (anglais et français) *
* PRÉ-REQUIS - Les participants doivent être à l'aise aussi bien en anglais qu'en français.
Vendredi et samedi — 9 h à 17 h
10 modules — 20 jours
485 $ CA par jour — voir les cours.
5,890 $ CA — rabais de 25%
5,890 $ CA — rabais de 25%
7,850 $ CA
Les frais du programme couvrent les droits de scolarité et le matériel. Les repas du midi ainsi que des rafraîchissements pour les pauses café du matin et de l’après-midi seront fournis. Après avoir réussi le cours, les participants et participantes recevront un Smart Certificate signé par des représentants du Centre des dirigeants John-Molson de l'Université Concordia, de Montréal InVivo ainsi de l'Université de Montréal.
Ce programme est admissible au crédit d'impôt pour frais de scolarité (formulaire T2202 et Relevé 8).
Les places sont limitées. Le paiement complet est requis pour confirmer une place.
EXIGENCES ET CONDITIONS
En s’incrivant au programme, les participants s’engagent à assister à tous les modules de formation en présentiel. Des pénalités, allant de compensations financières à l’éviction du programme, pourront être appliquées, à l’appréciation du directeur académique, en cas d’absentéisme.
Les travaux de groupe faisant partie intégrante du cursus, les participants s’engagent à y prendre part activement et comprennent qu’ils pourront être amenés à travailler sur un projet qui ne sera pas forcément le leur.
Pour être certifiés, les participants devront réussir l'examen de pitch lors du dernier jour du programme.
IRICoR lance avec enthousiasme la 4e édition du Concours de bourses – , offrant l’opportunité à des scientifiques de la relève de développer leurs compétences entrepreneuriales, en plus de leurs compétences académiques.
Dix (10) bourses seront offertes aux récipiendaires pour qu’ils participent au Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie.
Date limite pour le dépôt des candidatures : 23 novembre 2020, 17 h
*Les formulaires d'application sont disponibles sur le site d'IRICoR.
NeuroSphere est la plateforme de McGill dédiée à l'innovation et au partenariat dans la recherche en neurosciences financée par Healthy Brains, Healthy Lives (HBHL). Comme l'année dernière, NeuroSphere accordera des bourses à trois stagiaires de McGill pour qu'ils participent au programme de développement de l'entreprenariat en sciences de la vie. Les bourses couvriront la totalité des frais d'inscription au programme.
Date limite pour le dépôt des candidatures : 11 janvier 2020, 17 h
Montréal InVivo est heureux d’annoncer le soutien de la Ville de Montréal, qui permet de lancer un Concours de bourses offrant l’opportunité à des femmes de développer leurs compétences en s’inscrivant au Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie.
Date limite pour le dépôt des candidatures : 8 janvier 2021
Chevronnés, passionnés et novateurs, ces experts sont des sommités dans leur domaine.
Denis deBlois, PhD
Professeur titulaire, Faculté de pharmacie
Université de Montréal
Denis deBlois est professeur de pharmacologie à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal (UdeM) où enseigne la découverte et le développement du médicament. Il est directeur du programme de Baccalauréat en Sciences biopharmaceutique et du programme de diplôme complémentaire de 3e cycle en ReDEM (Recherche, Développement et Évaluation du Médicament). Il a publié plus de 70 articles scientifiques et chapitres de livre sur les mécanismes de lésions tissulaires. Il cumule plus de 7 ans d’expérience comme consultant scientifique pour l’industrie pharmaceutique au niveau international et est diplômé de l’American Course on Drug Development and Regulatory Sciences de l’Université de Californie, San Francisco (2010). Il codirige le GRUM (Groupe de recherche universitaire sur le médicament) à l’UdeM et est administrateur de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques. Il préside le comité scientifique organisateur du Congrès international des sciences pharmaceutiques qui se tiendra à Montréal en 2020 avec la Fédération internationale de pharmacie (FIP).
Xavier-Henri Hervé
Doctorat honorifique
Centre d’innovation et d'entrepreneuriat District 3
Reena Atanasiadis
Doyenne, École de gestion Williams
Université Bishop's
Michelle Savoie, MBA, MPH, PhD, LL.M, IAS.S
Professeure agrégée, Faculté de pharmacie
Université de Montréal
Michelle Savoie est professeure de formation pratique agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et présidente, Consilio Manuque.
Mme Savoie compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé et dans le secteur pharmaceutique. Elle a occupé des postes stratégiques dans des sociétés pharmaceutiques, dont Schering Canada, Eli Lilly Canada et Bristol-Myers Squibb. Elle a ensuite accédé à la fonction de directrice générale de Montréal InVivo avant d’y être nommée présidente-directrice générale jusqu’en 2015. Parallèlement à ses activités dans le secteur privé, elle assure l’enseignement de cours portant sur le développement du médicament, le remboursement et les politiques publiques en santé. Elle a notamment été directrice générale du Groupe de recherche en gestion thérapeutique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, membre du Comité pédagogique du diplôme et de la maîtrise en développement du médicament à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, puis professeur au sein de cette même faculté.
Elle siège activement aux conseils d’administration de l’Institut NÉOMED et du Congrès international sur les soins de santé personnalisés ainsi que sur le Comité d’investissement – Nouvelle Économie du Fonds de solidarité FTQ. De plus, Mme Savoie a participé activement à la création du Consortium québécois sur la découverte du médicament, de la Stratégie en soins de santé personnalisés, de NEOMED ainsi que de la création du créneau sur la recherche clinique précoce dans le Grand Montréal.
Bachelière en biochimie de l’Université Laval, Michelle Savoie détient trois maîtrises dont un MBA de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en santé publique de la Boston University et une maîtrise en droit et politique santé de l’Université de Sherbrooke. Elle possède également un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal et est un administrateur accrédité (IAS.A.) de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Edna Chosack
Coach en chef
Centre d'innovation et d'entrepreneuriat District 3
Avec une vaste expérience internationale dans la mise en marché des idées et toujours à l'intersection dynamique de l'entrepreneuriat, Edna Chosack, est coach au District 3. Edna est cofondatrice de Simbionix Inc. En tant que cofondatrice et vice-présidente du marketing stratégique, elle est devenue internationalement reconnue comme l'une des rares expertes à tirer parti de l'apprentissage expérientiel en simulation médicale pour en faire une réussite commerciale et a contribué à transformer Simbionix en un leader international de la simulation chirurgicale, acquise par 3D Systems. À Montréal, Edna a mis sur pied la ligne d'affaires de CAE dans le domaine de la simulation chirurgicale et en a été la directrice. Elle a été membre du comité consultatif du Centre Steinberg de simulation et d'apprentissage interactif de l'Université McGill. Elle est également consultante en marketing stratégique et en gestion de produits, se souciant de son expérience sur d'autres marchés.
Jane Somerville
Directrice de programmes
Centre d'innovation et d'entrepreneuriat District 3
Jane Somerville est directrice des programmes chez District 3. À ce titre, elle est responsable de l'animation et du développement de l'offre de programmes destinés aux entrepreneurs en démarrage à Montréal. Jane est une professionnelle passionnée des affaires qui compte plus de 25 ans d'expérience auprès d'entrepreneurs canadiens. Avant de se joindre à D3, Jane a travaillé à la BDC où elle a aidé de petites, moyennes et grandes entreprises à travers le Canada, dans tous les secteurs de l'industrie, en développant et en offrant des services consultatifs novateurs en gestion stratégique, marketing numérique et gestion des ventes.
Contactez-nous pour obtenir un plan du programme plus détaillé.
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