Skip to main content

Mieko Tarrius

À quel point l’embourgeoisement causé par la technologie est-il lié à la race et au privilège blanc?

Mon inspiration

Mieko Tarrius est doctorante en géographie et en études urbaines. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Paris 8, d’une maîtrise en science politique du même établissement et du City College de New York, ainsi que d’une maîtrise ès arts de l’Université du Québec à Montréal.

Lauréate de nombreuses bourses et distinctions, Mme Tarrius a été professeure invitée, conférencière invitée et assistante de recherche et d’enseignement dans divers établissements à Montréal et à New York. Ses travaux ont paru dans des médias et dans des revues à comité de lecture en France et au Canada. Sa thèse vise à révéler les dynamiques raciales de l’embourgeoisement causé par la technologie dans Parc-Extension, à Montréal, et dans University City, Philadelphie. À l’aide de méthodes ethnographiques et visuelles, elle étudie les interactions entre ce processus complexe et multidimensionnel et les notions de race et de blanchité.

Financées par le Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture et l’Université Concordia, ses recherches doctorales visent à aider les communautés à améliorer leurs stratégies de résistance à l’insécurité en matière de logement et au déplacement forcé.

Discipline

Géographie, urbanisme et environnement

Langues

Français, anglais, espagnol

Superviseur

Ted Rutland

Les dynamiques raciales de
l’embourgeoisement causé par
la technologie Unlisted

Activité récente

© Université Concordia