La nouvelle cohorte de chercheuses et chercheurs engagés de Concordia consacrera l’année à venir à la présentation de ses recherches doctorales

Le programme couronné de succès élargit ses partenariats avec les médias pour inclure Le Devoir et La Conversation
13 juin 2022
|
De gauche à droite : Ghalia Shamayleh, Mostafa Saad, Scott DeJong, Hone Mandefro Belaye, Varda Nisar, Aristofanis Soulikias, Vrinda Nair, Arwa Hussain et Mieko Tarrius. Absente de la photo : Andréa Cartile.

Concordia a choisi ses chercheuses et chercheurs engagés pour 2022-2023. Ces dix doctorantes et doctorants de talent représentent les meilleurs chercheurs aux cycles supérieurs de l’Université, et ont été retenus pour leur excellence universitaire, l’originalité de leurs travaux de même que leur engagement communautaire.

Les membres de la cohorte abordent un large éventail de sujets, des bâtiments durables au rôle de la race dans l’embourgeoisement en passant par l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la découverte de puissants nouveaux antibiotiques.

Lancé en 2016 en collaboration avec le quotidien Montreal Gazette, le Programme des chercheuses et chercheurs engagés de Concordia a élargi ses partenariats avec les médias pour inclure Le Devoir et La Conversation. Ces organisations médiatiques hautement respectées aideront la cohorte à toucher plus de communautés au Québec, au Canada et ailleurs.

« Nous sommes ravis de nous associer à ces organisations de premier plan pour mieux mettre en valeur les recherches exceptionnelles menées par nos étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs », se réjouit Faye Diamantoudi, doyenne par intérim de l’École des études supérieures.

« L’objectif du Programme des chercheuses et chercheurs engagés est de faire connaître les recherches passionnantes et pertinentes en cours à Concordia auprès de communautés élargies, ce que ces nouveaux partenariats favoriseront grandement. »

Pour la première fois cette année, les candidates et candidats devaient suivre une formation en communication de huit semaines afin d’être admissibles au programme. Les chercheuses et chercheurs engagés consacreront l’année à venir à mettre leurs apprentissages en pratique en donnant des entrevues aux médias, en publiant des blogues et des lettres d’opinion, en organisant des événements publics, et plus encore.

Chercheuses et chercheurs engagés de 2022-2023 de Concordia

Andréa Cartile, génie mécanique

Comment mieux appuyer les interactions complexes entre personnes, processus et produits dans la conception et l’élaboration d’aéronefs?

Faites connaissance avec Andréa.

Aristofanis Soulikias, programme d’études individualisées (INDI)

Comment ressentir, comprendre et exprimer la ville dans les techniques d’animation cinématographique recourant à des matériaux faits main?

Faites connaissance avec Aristofanis.

Arwa Hussain, religions et cultures

Pourquoi faut-il comprendre le choix des femmes de vivre une vie religieuse, et comment les médias sociaux influencent-ils ce choix?

Faites connaissance avec Arwa.

Ghalia Shamayleh, marketing

Comment les avantages de la thérapie numérique influent-ils sur la prestation de services de santé mentale pour les fournisseurs et les consommateurs?

Faites connaissance avec Ghalia.

Hone Mandefro Belaye, sociologie et anthropologie

Comment les résidents de copropriétés décrivent-ils leurs liens avec leur nouvel environnement matériel, social et institutionnel?

Faites connaissance avec Hone.

Mieko Tarrius, géographie, urbanisme et environnement

À quel point l’embourgeoisement causé par la technologie est-il lié à la race et au privilège blanc?

Faites connaissance avec Mieko.

Mostafa Saad, génie du bâtiment

Comment accroître de manière fiable et rapide les pratiques de décarbonation des bâtiments?

Faites connaissance avec Mostafa.

Scott DeJong, communication

Comment les concepts de la littératie médiatique que nous enseignons au sujet des jeux éducatifs s’inscrivent-ils dans les pratiques des utilisateurs en ligne?

Faites connaissance avec Scott.

Vrinda Nair, physique

L’intelligence artificielle permettra-t-elle de trouver de puissants nouveaux antibiotiques?

Faites connaissance avec Vrinda.

Varda Nisar, histoire de l’art                                                                        

Quel est le rôle des musées dans le cadre des grands bouleversements politiques qu’a connus le Pakistan?

Faites connaissance avec Varda.


Apprenez-en davantage sur les chercheuses et chercheurs engagés de 2022-2023 de l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia