Skip to main content

« Une histoire d’héroïsme et de lâcheté, de compassion et de cruauté, de victoire et de défaite »

September 19, 2016
|
By Elisabeth Faure


 

Passionnés d’histoire et admirateurs de Liam Neeson : à vos agendas!

Le mercredi 21 septembre prochain, l’École des études irlandaises de l’Université Concordia, de concert avec le Keough-Naughton Institute for Irish Studies de la University of Notre Dame, vous donne rendez-vous pour découvrir une analyse approfondie de l’un des tournants de l’histoire irlandaise.

Une journée d’événements intitulée ‘Reframing 1916’: History and Legacies of the Easter Rising sera organisée pour commémorer le centième anniversaire de la tristement célèbre insurrection irlandaise de Pâques 1916.

Symposium sur l’histoire de l’Irlande

L’insurrection de Pâques 1916, soulèvement durant lequel un petit groupe de rebelles défie la toute-puissance de l’Empire britannique, est un moment historique en pleine première guerre mondiale. Gavin Foster, professeur agrégé  au département d’histoire moderne de l’Irlande à l’Université Concordia et organisateur de l’événement, constate que « même si l’insurrection a été réprimée, les rebelles ont amorcé un processus révolutionnaire qui a conduit à l’indépendance de l’Irlande ».

Cette journée d’activités se composera notamment, le matin, d’un symposium auquel participeront l’historien et écrivain irlandais Brian Hanley, ainsi que des conférenciers des départements d’études irlandaises des universités Concordia et Notre Dame.

Projection gratuite

Le clou de la journée sera la projection publique de l’important documentaire intitulé 1916: The Irish Rebellion, suivie d’un débat auquel prendra part Bríona Nic Dhiarmada, scénariste et productrice du documentaire ainsi que professeure à l’Université Notre Dame.

« Nous voulions présenter ce tournant historique de sorte à le rendre accessible à un vaste auditoire, c’est-à-dire d’une manière sérieuse et pédagogique, mais également très visuelle et évocatrice », explique Bríona Nic Dhiarmada. Celle-ci participera au débat avec d’autres spécialistes.

« L’insurrection irlandaise de Pâques 1916 a non seulement été un événement historique dont les effets se font encore sentir aujourd’hui, mais également une histoire d’hommes et de femmes qui ont pris part ou assisté à un tournant de l’histoire irlandaise. Ce récit de faits très précis a une portée universelle.  C’est une histoire d’héroïsme et de lâcheté, de compassion et de cruauté, de victoire et de défaite. »

S’inscrivant parmi les centaines de commémorations, de conférences, de publications et d’autres activités organisées en Irlande et à l’étranger à l’occasion du centenaire de l’insurrection de Pâques 1916, le documentaire se distingue par les rares séquences filmées de l’événement et le grand nombre de chercheurs et d’archivistes interviewés.

Réussissant le tour de force de présenter l’insurrection d’une manière accessible et passionnante, le documentaire réexamine également d’un œil critique la portée historique de cet événement en Irlande et ailleurs.

Liam Neeson, l’un des Irlandais les plus célèbres, prête sa voix à la narration. Dans une interview accordée au journal The Irish Independent, il a vanté «  l’exceptionnelle qualité des images et des informations du documentaire », et déclaré qu’il contient des « images à couper le souffle, car je ne les avais jamais vues ».

Pour Concordia, la projection de cette production à gros budget représente un coup d’éclat, puisque l’Université sera la seule escale canadienne de la tournée internationale du documentaire qui passera par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, la Hongrie, l’Estonie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Inde et l’Argentine.

Pour Gavin Foster, « Il est très à propos que, en tant que principaux établissements pour les études irlandaises au Canada et aux États-Unis, les universités de Concordia et de Notre Dame se soient associées pour commémorer et réexaminer l’insurrection de Pâques 1916 ».

« L’objectif de la journée Reframing 1916 est d’attirer l’attention de la communauté de l’Université Concordia et, plus largement, des Montréalais de toutes origines, tout en suscitant un débat sérieux autour des tenants et des aboutissants de cet événement historique capital. »

Le symposium organisé dans le cadre de la journée ’Reframing 1916’: History and Legacies of the Easter Rising se déroulera le mercredi 21 septembre 2016, de 10 h à 12 h 30, dans la salle H-1001.01 du pavillon Henry-F.-Hall (1455, boul. De Maisonneuve Ouest) situé sur le campus Sir-George-Williams.


La projection du documentaire 1916: The Irish Rebellion et le débat qui suivra auront lieu de 18 h 30 à 21 h 30 au théâtre D.-B.-Clarke du pavillon Henry-F.-Hall.

Le symposium et la projection du documentaire sont des activités gratuites ouvertes au public.

Liens connexes :

Vecteurs stratégiques : Mettre la main à la pâte; S’ouvrir à la métropole, s’ouvrir au monde; Cultiver la fierté

Faculté des arts et des sciences

https://www.concordia.ca/artsci.html

École des études canado-irlandaises

https://www.concordia.ca/artsci/can-irish-studies.html

1916: The Irish Rebellion

https://1916.nd.edu/

 

 

 



Back to top

© Concordia University