Skip to main content

Au sujet du Centre

Voué à une meilleure compréhension de la culture populaire au Québec des années 1940-1967, le Groupe d’étude sur les fascicules québécois offre un appui financier aux étudiants des cycles supérieurs, organise différents événements et promeut la collaboration interdisciplinaire entre chercheur.e.s du Canada et du monde.

Mission

Le Groupe d’étude sur les fascicules québécois a été fondé en 2017. Dirigé conjointement par Marie-Pier Luneau, professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke, et Jean-Philippe Warren, professeur titulaire à l’Université Concordia, il a permis de lancer plusieurs projets d’envergure.

La mission du Groupe d’étude sur les fascicules québécois est d’éclairer le phénomène des fascicules. Ceux-ci, extrêmement populaires, ont envahi les kiosques à journaux, les gares et des tabagies de 1940 à 1967. On estime la production totale à près de 11 000 fascicules, publiés par 66 éditeurs différents. D’une trentaine de pages en moyenne, ils se distinguaient par des couvertures accrocheuses et leur bas prix (d’où leur surnom de « romans à dix sous » ou « dime novels »). Ils révèlent à la fois les craintes, les aspirations et les fantasmes de la population, offrant une fenêtre exceptionnelle sur la société de leur époque.

Outils

Le Groupe d’étude sur les fascicules québécois a mis au point des outils de recherche afin de faciliter le travail des chercheur.e.s. Notamment :

  • La numérisation d’un grand nombre de fascicules.
  • Des fiches descriptives des fascicules.
  • Des listes thématiques des fascicules.
  • Une bibliographie nationale et internationale sur les fascicules.

Contact

514-848-2424, poste 2825
jean-philippe.warren@concordia.ca

Coordonnées

Campus Sir-George-Williams
Salle H-1125.61

Back to top

© Concordia University