Isabella Trifan
Docteure en philosophie politique
Département de droit, Université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne)
La recherche d’Isabella Trifan s’articule principalement autour des théories sur la justice distributive, internationale et familiale, ainsi que des questions d’éthique en matière de procréation et de pédagogie.
Ses travaux actuels portent plus particulièrement sur l’éthique des politiques relatives au vieillissement de la population – un enjeu qui, de nos jours, touche presque tous les pays. La chercheuse se fonde sur l’observation suivante : bien qu’apparemment sans lien, procréation et immigration constituent deux méthodes pour repeupler une société. L’examen de la procréation et de l’immigration en tant que leviers démographiques potentiels dégage de nouvelles perspectives aux fins de l’évaluation de ces méthodes et de l’élaboration, par les États, de mesures acceptables pour contrer les répercussions du vieillissement de leur population.
Avant d’entrer à Concordia, Isabella Trifan a fait de la recherche doctorale à l’Université Pompeu Fabra, participé à un projet de recherche sur la justice familiale – subventionné par le Conseil européen de la recherche – et été étudiante visiteuse au Centre Uehiro d’éthique pratique de l’Université d’Oxford.
De concert avec les codirecteurs du Centre, elle organisera à l’hiver 2020 une table ronde sur l’immigration, à laquelle participeront érudits, décideurs et journalistes.