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François Toutée

Quelle voie le microprogramme en didactique et linguistique a-t-il pavée pour vous?

Le microprogramme a confirmé mon intérêt pour l'enseignement du FLS et m'a fourni de nombreux outils pour parfaire ma pratique dans ce domaine. Bien que je ne sois pas encore légalement qualifié pour enseigner, je suis confiant qu'une fois que j'aurai mon autorisation formelle, j'aurai déjà toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour enseigner à des apprenants non-francophones.

Qu'est-ce que vous valorisez le plus de votre passage dans ce microprogramme?

Le microprogramme a été l'occasion de rencontrer des professeur-es extrêmement généreux-ses de leur expérience, de leur savoir et de leur temps, ce qui m'a permis d'apprendre énormément. J'ai apprécié avoir été exposé à la fois à des contenus théoriques relevant de la recherche en FLS, mais aussi à des conseils plus pratiques sur l'enseignement de la FLS. Finalement, je suis vraiment impressionné de constater à quel point mes connaissances et mon expertise dans le domaine ont augmenté en seulement cinq cours, et je me sens très confiant quant à mes aptitudes pédagogiques en FLS.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait le suivre?

Bien comprendre le monde de l'enseignement en FLS au Québec avant de commencer le microprogramme, afin de s'assurer qu'il convient à ses besoins. Si ces besoins concernent les compétences et connaissances en enseignement du FLS et non l'autorisation formelle d'enseigner, ce microprogramme est parfaitement adapté. Je crois aussi qu'il peut constituer une excellente introduction pour quiconque se questionne sur son intérêt pour la FLS, que ce soit d'un point de vue de l'enseignement ou de la recherche.

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