Angela Karinn : formatrice dans le domaine de l’expérience utilisateur

Possédant une riche expérience en matière d’expérience utilisateur (UX), Angela Karinn enseigne dans le cadre du programme de certificat en expérience utilisateur à Formation continue Concordia.
Formée en conception graphisme et autodidacte en solutions d’interface et d’expérience utilisateur, elle a décroché son premier poste dans le domaine de l’UX dès la fin de ses études. Ce premier emploi lui a permis d’explorer sa fascination pour cette discipline qui conjugue créativité, psychologie et technologie. Après avoir travaillé dans plusieurs grandes villes d’Amérique du Nord, Mme Karinn enseigne aujourd’hui des compétences pratiques aux personnes apprenantes afin de les aider à progresser dans leur carrière en toute confiance.
Qu’est-ce qui vous a incitée à vous lancer dans l’enseignement parallèlement à vos activités professionnelles?
Angela Karinn : C’est très gratifiant d’exercer une influence positive sur la vie des gens. Cet aspect a peu à voir avec la conception d’expérience utilisateur comme telle – c’est simplement un domaine que je connais bien. J’aime mettre mes compétences et mon expérience au service des étudiantes et étudiants pour les aider à s’épanouir. Je m’efforce de tisser des liens avec eux et de renforcer leur confiance en soi.
Quelles expériences uniques apportez-vous à vos cours à Formation continue Concordia?
AK : J’ai été élevée par un parent enseignant. Pendant la majeure partie de ma vie, j’ai vu ma mère corriger des copies à la table de la salle à manger. Elle s’est toujours attachée à fournir une rétroaction utile et n’a jamais cessé de se soucier de ses élèves tout au long de sa carrière. Cela m’a marquée.
La formation et l’enseignement font partie intégrante de la conception d’expérience utilisateur, en particulier si [votre rôle] implique un contact direct avec la clientèle. Comme je travaille en étroite collaboration avec les clients, je sais à quel point il est important d’influencer les décisions, de défendre les intérêts des personnes utilisatrices et de sensibiliser les gens à l’importance de l’expérience utilisateur. La formation représente la moitié du travail de conception, et je m’efforce de reproduire cette réalité dans mes cours.
Concrètement, quels défis aidez-vous vos étudiantes et étudiants à relever?
AK : Beaucoup sont timides lorsqu’il s’agit de parler en public et de faire des présentations, mais leur potentiel est évident. Je travaille avec eux pour renforcer leur confiance en soi, en insistant toujours sur le fait qu’ils sont dans un espace bienveillant où ils peuvent apprendre, se tromper et réessayer.